E-MU 1212M

Tous les avis sur E-MU 1212M notés 1/5

4.5/5
  • Tyrell1Tyrell1

E-MU 1212MPublié le 05/07/11 à 00:11
    Je l'ai achetée car je n'ai lu que d’excellentes critiques en particulier sur la qualité du son (sic!). Je pensais également que cette carte était à faible latence.

Mon but était de l'utiliser avec cubase ou Sonar avec des VSti style Kontakt 4, et le rewire Reason mais également pour écouter de la musique (voir matériel HIFI ci dessous)

Je cherchais également à remplacer ma vieille Soundlaster live 5.1 qui avait principalement comme défauts, ses drivers avec une latence de 46 ms avec driver KX (ce qui est déjà pas mal) et une incompatibilité avec Win Seven et quelques couacs aussi avec XP sur les divx blue ray. A part cela, elle a un son ENORME (je suis aussi étonné que vous car je l'ai depuis 10 ans et elle ne m'avait couté que 30 euros:-) ) .

Config: CPU AMD 5600 +
    3 Go de Ram
    WIn XP
    un clavier maitre U controll UMA25S Berhinger

L'Ordinateur est relié à un ampli Cambridge audio Azur 540 A avec une paire d'enceintes QAcoustic 1020i (bref du très bon matos HI FI)

J'ai essayé cette carte pendant deux jours avant de revenir à l'ancienne. Je n'ai rien à dire sur les drivers. Je n'ai pas eu de probleme d'instabillité.

Le logiciel que j'utilise le plus est cubase 5 avec Kontakt 4 comme VSTi

Combien de pistes j'arrive à lire sans craquement ? Avec une latence de 50 ms, un paquet (au moins 5).
    Avec une latence de 20ms, aucune (pas de possibilité de régler la latence entre 20 ms et 50ms, je ne sais pas pourquoi car cela est possible en dessous et au dessus)). Dès que je mets de la reverb (concert Hall A) sur un violon, quelques craquements apparaissent. Si je tente deux violons avec reverb, c'est l'horreur.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans problème. Pas d'incompatibilité. Relativement intuitif

J'utilisais donc avant, la soundblaster live. J'avais un excellent son que ce soit dans les basses, les médiums ou les aigus. Le son était pur, clair et très précis.

Avec la EMU 1212M, les médiums et les aigus sont tout bonnement atroces. Si vous montez le son, mal de tête assuré.Et tous les equalizers et autres compresseurs qui sont à notre disposition n'y feront rien. Un equalizer ne peut pas rattraper des aigus et des médiums criards. Il peut à la limite les supprimer mais gare au déséquilibre qui s'en suivra.

Ce que j'ai aimé mais c'est la moindre des choses, ce sont les drivers qui sont compatibles avec mon matériel. La latence, en revanche, est catastrophique pour du matos de ce prix. Le seul point vraiment positif est le patchmix qui est pas mal du tout.

Je m'interroge sur les raisons de tout ces retours très positifs concernant la qualité du son. Soit les possesseurs de cette carte ne passent pas par du bon matos HIFI qui, il faut bien l'avouer n'acceptent pas les sources médiocres et mets en évidence les défauts, comme les qualités d'un enregistrement, soit ils n'ont pas vraiment de référence de ce qu'est un son de qualité. Je ne veux vraiment vexer personne mais il est clair que lorsque vous partez de très bas en qualité (genre chipset de carte mère), il est possible qu'une 1212m à coté paraisse exceptionnelle en particulier grâce à tout ses effets

Maintenant, je comprends que vous puissiez trouver très étrange que je trouve le son d'une soundblaster de base, pas tournée spécialement vers l'audiophilie, meilleure que l'EMU 1212 m. Figurez vous que moi aussi mais je vous garantie qu'entre les deux il n'y a pas photo (je parle uniquement de la qualité du son).Je suis actuellement en pour parler avec le support technique d' EMU. A part me proposer d'installer les derniers drivers (ce qui n'a d'ailleurs rien changé), pas de solution. S' ils m'en trouvaient une et que la carte se mettait à développer un son extraordinaire, je reviendrais évidemment sur ma critique. Cependant, je suis extrêmement sceptique la dessus ...

Ah oui, j'oubliais : Emu a la bonté de nous filer une tonne de logiciels qui sont d'une part des démos valables qu'un mois mais en plus, elles sont hyper allégées par rapport aux versions complètes. Franchement, je ne vois pas l’intérêt, à part dans un but de marketing qui consisterait à nous en mettre plein la vue. Perso, j'aurai préféré qu'EMU m'en mette plein les oreilles ....