< Tous les avis E-MU 1212M
E-MU 1212M
Docteur Frog Docteur Frog
Publié le 04/03/04 à 04:18
PRESENTATION :::
ENORME, tel est le mot pour décrire cette nouvelle carte Audio E-MU, la 1212M. En fait, suite aux différents changements de stratégie du Groupe Creative Labs ( qui fabriquait jadis les célèbres logiciels Creator et Notator), E-MU System s'est vue remettre l'emblématique de ce qu'il se ferait de mieux en matière d'acquisition Audio, éliminant ainsi hélas tout espoir de développement Hardware de modules de sons comme nous avons connu dans le passé. Mais comme le software prend le pas sur le hardware, c'est finalement un mal pour un bien. E-MU commercialise donc une nouvelle série d'interfaces Audio la 1212M (m comme mastering) , la 1820 et la 1820M plus un logiciel Emulator Soft qui sera associé dans un package spécial avec la 1212M et la 1820M sous le nom de Emulator X et Emulator X Studio . Le logiciel sera commercialisé séparément par la suite.

Comme les choix d'Apple ont été d'intégrer gratuitement les logiciels Emagic et son Bunddle dans la suite I-LIFE (sous le concept Garage Band), nous assistons aujourd'hui enfin à une volonté d'approche des produits Pro Audio par tous les fabricants de PC. Donc, les cartes E-MU sont disponibles aujourd'hui pour PC (Tour), des versions pour portables arriveront ultérieurement, quant au Mac... pas glop.

La carte 1212M est dédiée au :
= Musicien possédant déjà un table de mixage analogique et obtient les convertisseurs A/N de Protools HD192 développant ainsi +41dB de dynamique en entrée sur ses pistes Audio. (Enorme !)
= Musicien possédant déjà un table de mixage numérique et obtient les entrée I/O ADAT + les convertisseurs de Protools HD192 développant ainsi +41dB. (Une carte Adat à 199 euros ?)
= Musicien qui souhaite simplement faire de l'acquisition Audio avec le meilleur Processeur embarqué et le plus compatible sur le marché.
= Bref un Musicien qui a envie de se faire plaisir avec le meilleur son possible.

CONFIGURATION REQUISE :::
Genuine Intel® Pentium® III ou AMD® K6® class processor cadencé au minimum à 500MHz ou plus rapide en Intel®, AMD® ou 100% compatible : motherboard & chipset
128 Mo System RAM
500 Mo de libre sur votre disque dur pour l'installation complète du soft et autres.
Windows® 2000 SP 4, Windows® XP SP 1 ou plus récent.
Un port PCI 2.1 de libre pur la carte E-MU® 1010 PCI
Un slot PCI Adjacent pour la carte Fille de Synchro
Lecteur CD-ROM ou DVD-ROM pour l'installation software
XVGA Video (1024 X 768)

J'ai utilisé aujourd'hui la carte 1212M avec trois consoles : Une Mackie 1604VLZ Pro avec l'utilisation des 4 sous groupes analogiques, une Yamaha 01V équipé de la carte Adat 8 I/O MY8AT et un Multipiste Alesis HD24 pour tester les conversions Adat pour tenter de faire bugger les Systèmes de protocole... rien ne plante. Au final, les converto de la 1212M font un job énorme considérant toujours que nous parlons d'un produit à 199 euros prix public constaté.

MISE EN OEUVRE

Evidemment, le produit n'a qu'une semaine donc nous verrons si les drivers seront stables mais je n'ai eu aucun problème d'installation. Sous Win 2000 aucun problème. Rappelons que si nous achetons une machine à café c'est pour rien faire d'autre que du café. Et bien un ordinateur pour faire de la musique c'est la même chose. Un PC dédié est la solution la plus simple. On pourra vous raconter qu'il est préférable d'avoir plusieurs disques durs ( Un pour les applications Multimédia , PAck Office, vos données, etc. / Un pour vos application musique et sauvegardes / et le dernier comme HD de travail avec les pistes audio qui sera entièrement reformaté de temps à autres pour profiter pleinement de son rendement. Mouais... Ca marche, mais au premier tir croisé d'un auto-download d'Internet Explorer ou quoique ce soit et c'est la zone. Donc pour tous ceux qui veulent travailler en Audio et Midi sur PC sans galère = No Internet / No Game / No Word-Excel-Outlook / But MUSIC.

Dans ce cas de figure, je n'ai pas réussi à apprécier de latence et c'est tant mieux. J'ai mis la carte sur un P4 INtel à 2 GHz / 512 Mo de RAM et comme j'avais déjà le soft de l'Emulator en version Beta Test, j'ai pu commencer à jouer du Fader sur les paramètres de l'échantillonneur. Comment dire... Il s'est passé quelque chose. Ce sentiment de complaisance que l'on ressent lorsque le son est [/b]énorme.

J'utilise la 1212M depuis une semaine, et j'attends avec impatience la carte 1820M équipée du Soft Emulator XS pour récupérer les entrées combo XLR ( voir lien)

E-MU vient incontestablement de prendre un nouveau virage dans son histoire et son développement. Personne n'aurait pu prétendre à celà. Compte tenu de l'ambience du Stand de Digidesign sur le salon Audio-Pro du SIEL à Paris, il est clair que les développeurs de cette célèbre marque ont du faire plus qu'un simple tour chez E-MU. En tout cas, la Carte 1212M au-delà d'etre une superbe carte d'acquisition audio, elle est aussi un processeur de Mastering qui dépasse l'entendement à ce prix là.
Si j'ai été E-MU, à oui... et je le suis encore.

C'est mon ami Eric Inglebert de chez Recording Musicien qui va se faire plaisir en la testant...
(Eric, si tu nous regardes...) :-)

Salutations.

Docteur Frog