< Tous les avis E-MU Proteus X
E-MU Proteus X
E-MU Proteus X
Publié le 28/07/05 à 22:54
J'ai assez hésité à acheter ce package simplement parceque EMU est détenu par Creative, et que j'avais été deja particulièrement décu par la serie des SB, inadaptées à la musique
En fait, ce sont les banques de sons X qui m'interessaient (pas celles livrées avec qui sont bof) , d'ailleurs j'ai acheté le Mo'Phatt X avec qui est pas mal du tout.
Les caractéristiques de la carte 0404 sont sympa. 24/96 et connectique analogique et numérique complète et pas cher.

Ma config est un P4 3.8Ghz, 1Go de mem.
La carte est branchée en direct dans ma console Yamaha MX12.4
J'ai trouvé convertisseurs bons, sans souffle ou bruit de fond et la dynamique est très bonne, même en 44.1. C'est clean.

Pas de problème d'install de la carte et des drivers, mise à jour avec les updates du site EMU.
Coté Proteus, impossible de faire la mise à jour en dernière version 1.51, l'update ne fonctionne pas. Je suis en contact avec le support EMU depuis 15 jours, ils sont incapable de m'expliquer pourquoi...

MISE EN OEUVRE

Du coté ASIO, tout est nickel. Latence très faible &lt; 7ms sans aucun problème. C'est parfait.

Coté Windows, DirectX & WDM il y a un soucis: dans certains cas le son se coupe et le patchmix ne recoit plus rien. Impossible par exemple de demarrer un jeu récent avec cette carte, vous n'aurez pas de son assez rapidement ! Bugs aussi avec certaines appli audio style WinAmp ou autres...
Vous me direz que ca n'a pas d'importance puisqu'on est sur audiofanzine et pas sur jeuvideo.com mais bon, quand même, moi ca m'énerve. J'ai donc laissé mon ancienne carte son Yamaha qui marche très bien en DirectX sur une autre entrée de la console.
Le bug est connu et référencé chez EMU, et les derniers drivers ne corrigent pas le pb.
Réponse du support EMU: We are aware of this issue, and are working on a fix. (NOTE: Won't be in 1.72 as not enough time)

Autres trucs qui m'agacent:
* le système de protection (service système C-Dilla) qui doit être impérativement démarré pour que le Proteus fonctionne. Ce n'est pas documenté alors ne vous avisez pas de desactiver ce truc en voulant optimiser votre système.
* le programme CTHelper qui reste en mémoire en permanence même quand on a fini la registration.
* le soft de conversion/import semble avoir été développé sur un coin de table en 10mn: la fonction conversion convertit à sa manière on va dire, avec des résultats qui sont assez loin des formats d'origine...
La fonction import plante à tour de bras tous les 5mn. Impossible de convertir par exemple mes CD EMU III ou IV.

En résumé,
* coté hard, la carte est très bien et serait parfaite si elle pouvait fonctionner en Windows aussi bien qu'en ASIO et avec un soft d'import/export fiable.

MAJ du 20/06/2005: j'ai trouvé la solution pour le faible niveau de sortie: