< Tous les avis M-Audio Delta Audiophile 24/96
M-Audio Delta Audiophile 24/96
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

LDVC@ LDVC@

« Une carte supportée par GNU/Linux »

Publié le 11/02/12 à 18:40
J'ai voulu une carte de qualité supportée par GNU/Linux (Ubuntu), la plus simple : deux entrées 96 kHz 24 bits, deux sorties correspondantes, MIDI in et out, à bon marché.

La carte sonore servait sur une carte-mère MS-7255 puis MSI G31TM-P21 avec un processeur E6600 et 2 Gio de RAM, et deux disque de 500 Go en RAID 1 logiciel du temps quand je mixais sur double-platine NUMARK CDN95 avec console analogique enregistrée en 24 bits avant d'être simplement normalisé puis converti en 16 bits pour être gravé sur CD.

Je me servais parfois du MIDI in de la carte pour piloter les logiciels libres de composition MAO pour Ubuntu.

Le pilote sous Ubuntu fonctionne très bien, autrefois il fallait parfois configurer la carte lors de l'installation, j'ai fait un tutoriel pour Ubuntu qui a été repris et transformé en documentation, mais maintenant, la détection est automatique normalement.

Le pilote est mis à jour si nécessaire, je ne m'en suis jamais occupé.

Audacity est le logiciel qui a le plus été utilisé avec cette carte. Ensuite le bureau Gnome 2, et Firefox (youtube), Vlc (lecture de musiques et Icecast).

L'enregistrement se fait sur deux pistes. La lecture dépend du logiciel, reste deux pistes audio, puis les pistes MIDI.

Je crois me souvenir que la latence est de 64 ms (désolé, cette carte est dans l'ordinateur de secours désormais).

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
Ubuntu l'accepte, se rapporter à la documentation du site ubuntu pour les paquets à installer.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Non.

La configuration générale est-elle facile ?
Devrait être pleinement opérationnelle sous Ubuntu 11.04 sans manipulations …
Cette carte n'est pas complètement opérationnelle sous Lucid et Maverick, en particulier lorsqu'on conserve la carte son intégrée à la carte mère (dans le bios).

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Oui.

J'ai dû m'en servir pendant deux ans (2009 à 2011).

Avant j'ai essayé une Phase 28 qui n'a jamais fonctionné correctement sous GNU/Linux, d'où l'achat de la M-Audio Audiophile 2496.

Ce que j'aime assez : le meilleur rendement de signal sur bruit avec ma table de mixage et cette carte qu'avec la Phase 28. Le prix. La compatibilité avec mon système d'exploitation.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
-> Très bon.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
-> Seulement si je n'avais pas une carte sonore ECHO Audiofire 12 ou que j'avais besoin de numériser la table de mixage.