E-MU 1212M
E-MU 1212M

Carte son interne PCI/ISA

Avis Utilisateurs : 4.520 Argus : 49 € Avertissement important

Tous les avis sur E-MU 1212M

Note moyenne : 4.5 ( 4.5/5 sur 20 avis )
  15 avis 75 %
  3 avis 15 %
  1 avis 5 %
  1 avis 5 %
Rapport qualité/prix : Excellent
mamooth 05/06/2006

L'avis de mamooth

- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Sans revenir sur la fiche détaillée, la principale caracteristique c est que cette carte peut évoluer tout en étant déjà dotée du minimum pour l enregistrement audio.
elle peut évoluer avec le rack externe (audiodock), par le bias de des e/s numérik (spdif adat) ou encore par le port firewire qui peut prendre en charge une carte son externe.

En fait la carte 1212m est le socle a partir duquel on peut enrichir son studio

- Pour quel usage?
home studio

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

PIV 2.4 GHZ, carte mére ASUS P4P800-X, 1024 Mo de RAM, deux DD 80Go (applications et données)...cette machine est dédiée a l audio
Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous?...
mindprint trio connecté en optique, micro a lampes rode ntk en xlr dans le trio

clavier maitre emu, avec proteus x, reason,bfd drum module, native instrument guitar rig et bandstand, steinberg virtual bassist, nuendo, ...

Install sans probleme, j avoue ke je n utilise plus le powerfx (sauf parfois pour obtenir de la dynamique sur mes enregistrements audio c a d en entrée dans le patchmix), je prefere les plug ins genre waves, timeworks et autres native.
le patchmix aussi demande un certain temps d apprentissage mais grace a audiofanzine, ça va.
j ai rencontré des incompatibilités pas dues a la carte, mais a tous les instruments vst que j ai commencé a installé au début avant de faire la part des choses et ne garder que ceux qui ceux sont avérés être les plus stables.<ul>
pour le manuel, j ai du l imprimer (au taff bien sur), et je l ai trouvé clair, mais je dois avouer que tout la difficulté réside dans la prise en main du logiciel patchmix.

MISE EN OEUVRE

Chez moi les drivers sont stables, je ne les ai jamais mis a jour, mais c est vrai ke le site emu propose réguliérement des mises à jour, je crois.
Je n enregistre jamais (ou rarement) plus d une piste (voix ou instrument bass, guitare)donc pour la latence, je descend a 5ms en enregistrement, puis je remonte à 50ms quand je mix ou que j écoute. en fait je n ai pas de groupe à enregistrer, je fais tout tout seul, ou alors j ai un pote a enregistrer, donc la latence...
a 50 ms, j arrive à lire un grand nombre de piste, (j utilise reason en rewire pour la musique et les voix elles sont posées dans nuendo, avec d autres intruments midi)15 à 20 pistes facilement avec les instrument, les samples et les voix avec plug ins à 48 khz; par contre à 96 khz, c est vrai que je manque de ram le cpu est vite arrivé a 50% de ses capacités)

Je l utilise depuis 8 mois, acheté doccaz sur audiofanzine (120 euros).
j ai essayé d autres cartes dans des studio plus "pro", mais c était pas les miennes: digidesign, motu enfin que du lourd et cher!
pour mon home studio j avais commencé par la emu 0404, ensuite elle m a laché, je suis passé au modéle supérieur aprés qu on m ait remboursé la 0404 (99 euros, j ai rajjouté 21 euros, et j ai acquis la 1212m).

le +: comme je l ai dit plus haut, cette carte est "le socle" de mon ptit home studio, et demain je peut encore acquerir des machines qui viendront s y greffer car il faut ensuite avoir un bon préampli ou une bonne table de mix et un bon micro pour atteindre la plainitude

c est une bonne carte, super qualité sonore, super rapport qualité/prix, je refrais ce choix, c est sur.
Guillaume LANGEVIN 06/02/2006

L'avis de Guillaume LANGEVIN

J'ai acquis cette carte dans le but d'enregistrer proprement guitare, basse, voix et prises de son. Ce qui m'a le plus motivé était tout simplement le fait que le vendeur l'avait en stock. De plus les avis sur cette carte étaient bons et son prix assez abordable.
Ma config: 3000+ / 1,5 Go de RAM / 500 Go dur 2 disques / Carte mère MSI Chipset Nforce4
Comme dit plus heut je l'utilise avec plusieurs instruments mais le plus souvent c'est avec la gratte reliée à un Tonelab SE lui même relié à la mixette elle même reliée à la carte son.

Installation sans aucun soucis ! 20 min montre en main pour montage + installation des drivers + MAJ sur le site E-MU. Aucune incompatibilité rencontrée pour la mise en place donc.
La carte est fourni avec le PatchMix, petite mixette virtuelle permettant de gérer tous les signaux entrants et sortants. Sur ce point E-MU a fait fort: c'est du très simple à en lire la notice et la boîte mais au final le Patchmix est un véritable enfer: ce n'est ni inuititif ni pratique, sauf pour ceux qui n'ont pas de mixette au cul de la carte peut être. On se retrouve avec un système préhistoriquement dépourvu de logique qui usera les nerfs et les paquets de clopes (pour calmer les crises de nerfs)de nombreux débutants comme moi. Vraiment inutilement compliqué ce Patchmix...
Le manuel est fourni en format PDF, ce qui comme le dit un collègue plus bas est une très bonne chose, ça évite les tonnes de papier gachés. Ce manuel est clair dans l'ensemble, seule une fois encore les pages sur le Patchmix sont incompréhensibles...
Patchmix -&gt; -3 et je suis gentil !

MISE EN OEUVRE

Drivers très stables pour le moment, même si je ne possède la carte que depuis quelques jours et que tous les tests n'ont pas pu être effectués.
Aucune idée des MAJ honnêtement mais vu que les drivers actuels sont stables, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
J'utilise surtout Cubase SX3, de nombreux VST ainsi que Adobe Audition de temps à autre. La latence est minime est clairement imperceptible à l'oreille.
Je n'enregistre principalement qu'une piste à la fois mais le petit test gratte acoustique + micro a bien fonctionné.

Je l'utilise depuis assez peu de temps en fait, une petite semaine. Je possédait avant une proutblaster 5.1. Autant dire que c'est le jour et la nuit: le son du Tonelab SE est très bien respecté, au niveau de la dynamique ça semble nickel, le spectre audio a l'air assez bon mais je ne préfère pas trop en dire là dessus, je débute en MAO donc mieux vaut ne rien dire qu'une grosse connerie. <p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>J'en dis déjà assez</span>
C'est mon premier modèle de carte son semi-pro. Le rapport qualité/prix me semble excellent même si on pourrait lui trouver quelques rivals (E-MU 0404 , Terratec Phase 22)
La 1212M va surtout permettre de poser très correctement quelques maquettes, avec un son pas mauvais du tout et une possibilité de contrôle assez large (n'oubions pas le MIDI in et out).
Je referais ce choix si c'était à refaire.

Les + de la 1212M:
- Un son qui ravira les oreilles de beaucoup, musiciens ou pas.
- Une connectique assez complète
- Un prix modéré assez abordable
- Une latence minime

Les - de la 1212M:
- Ce bordel de Patchmix. Si je tenais le cinglé qui l'a conçu il se paierait un coup de hache en plein front. Et il me rembourserait mes clopes grillées à tenter d'elucider quelques mystères. Avant le coup de hâche bien sur...

Note Globale: 17/20
Brahma 03/01/2006

L'avis de Brahma

Je tourne avec un Pentium 4c 2.4Ghz, 1024 MO de Ram en bi-canal, 2 dd serial ATA, et 1 UDMA 100, et Cubase SX2.
Je me suis longuement posé la question à savoir si je changeais mon echo Mia Midi contre cette 1212m, et ce qui m'a poussé à faire ce choix est surtout les possibilités du DSP et de pouvoir mettre les banques de sons EMU derrière.
Je m'en sers pour faire du HipHop, en conception, et à l'enregistrement, avec un AT2020 et un préampli DBX 286A ainsi qu'un compresseur DBX 266XL.
Les effets du DSP sont de bonnes factures, suffisants pour la plupart des instruments mais pour les beats (pied, cc, basse) je préfère la compression et l'EQ Renaissance da Waves. Autrement, on peut pas mal charger, c'est cool.

L'installation s'est fait vite et bien, mais il faut savoir qu'il y a un truc pète-burne qu'il faut savoir, et heureusement que le petit manuel PDF est là : sous Cubase, on ne peut exporter qu'en temps réel à cause du DSP. C'est la merde... Autrement, rien à dire.

MISE EN OEUVRE

Alors, c'est là que c'est incroyable ! La qualité des Mastering Grade est impressionnante. J'ai redécouvert tous mes sons ! Pour ce prix, c'est quand même bluffant. Manque plus que les effets du ProTools !!!!! J'ai 4 ms de latence sans forcer, même si pour l'export en temps réel, je vous conseille de la passer à 50 ms, ainsi que le mixage avec les effets DSP. Histoire de...

En bref, c'est une excellente carte pour ce prix, et je crois que sans hésiter, je la reprendrai.
14/04/2005

L'avis de Anonyme

Euh..adat+super convertisseurs+effets dsp+spdif+cubasis+wavelab lite=199 euros

5 minutes + mise à jour internet
il vaut mieux lire le manuel pour configurer si on débute
rien à redire, ça marche.
1 problème rencontré: plus de son. Après restauration XP, plus de problème donc ça devrait venir je pense des mise à jour Xp ou d'une mauvaise install. depuis plus de PB

MISE EN OEUVRE

Drivers Ok, pour l'instant tout est parfait.
Voir tutorial AF de la 404 excellent pour la gestion de la stéréo.
Donc seul le manuel me semble léger. Une telle bête de course demande un petit effort d'apprentissage.

Une remarque pour ceux qui cherchent une carte simple d'emploi: la 1212 est jeune, et la table n'est pas simple d'utilisation quand on débute....Par contre le son est exceptionnel. Ceux qui la comparent avec les m-audio par exemple doivent se souvenir que la série delta a au moins 5 ans d'existence donc les drivers ont eu le temps de mûrir... Les drivers de la 1212 sont bien plus aboutis que ceux de la delta 66 quand elle est sortie! Et le son est bien meilleur

Deux semaines d'utilisation. Le son, très différent de celui d'une delta m-audio et donc déroutant pour mes petites mirettes au premier abord, est extrèmement large (image stéréo superbe), les basses paraissent moins présentes, mais c'est en fait une impression de clarté et de lisibilité qui apparaît très vite. Le son est pur, précis, avec une énorme réserve de dynamique, faut s'accrocher pour saturer...
A l'enregistrement, beau résultat sur une guitare électrique: dynamique, rondeur et chaleur. Le son ne paraît pas sec et raide mais large et précis. Encore une fois il faut s'habituer. Les effets DSP sont superbes, j'adore le compresseur et la réverb
Je vais faire des tests plus poussés, puis je reviendrai mettre à jour, et si besoin descendre les notes. Mais pour l'instant, je suis ravi.... Allez écouter les ziques de DocMao pour juger par vous même...
Dfuse 13/04/2005

L'avis de Dfuse

Je cherchais une carte alliant performance, fiabilité et facilité d'utilisation.
Sur le papier cette carte est impressionante

L'installation est bidon mais déjà on repère les couacs :
- réglages à faire dans winamp pour que le son ne se coupe pas
- problèmes de coupures de son dans plusieurs applications.
- configurer un pauvre micro pour parler sur teamspeak ou autre msn est un enfer
- le manuel est un peu léger.

Surtout le truc chiant c'est que j'ai acheté Gigastudio 3 et que je me suis rendu compte que la Emu 1212m n'est pas compatible avec les drivers GSIF
Au final très déçu.

MISE EN OEUVRE

Les drivers ne sont pas stables justement car à mon avis la carte est trop récente.
A mon avis cette carte sera top dans 1 an lorsque les drivers permettront une meilleur compatibilité avec les différents logiciels.
Ah oui, étant donné que la carte ne fonctionne pas avec la norme GSIF, elle doit se contenter du Rewire, carrément impossible à configurer correctement et surtout sans coupure de son.
La latence peut être impressionnante (4ms) mais encore une fois avec ma config (pas super musclée mais correcte) je ne peux que difficilement travailler à 20ms avec 8 pistes lues en même temps sans avoir de crack et autres bruits parasites alors que j'ai sans problème 11 ms avec une delta 44 de chez M audio dans les même conditions (emprunté à un pote) , trouvez l'erreur ?

J'utilise Cubase SX 2, Gigastudio 3.

Depuis 2 semaines d'utilisation intensive je suis au regret de la revendre pour m'acheter une autre carte car soit elle est pas faite pour mon pc, soit elle est trop jeune pour être vraiment intéressante.

Le rapport qualité prix est pas mal mais je préfère me tourner vers M-Audio ou Echo qui font des cartes à prix raisonnable et au moins on sait que ça marche nickel.
biot3k 23/01/2005

L'avis de biot3k

- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
les connectiques,les convertisseurs,le dsp,...
- Pour quel usage?
semi pro
- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
voir profil
- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
profil bis

Aucun pb , simple d'utilisation

Sans pb, latence de 4 ms

Ca fait 6 mois que je l'utilise et elle convient parfaitement à mes besoins!
bonne latence, pas de souffle, rapport qualité/prix incroyable
Docteur Frog 04/03/2004

L'avis de Docteur Frog

PRESENTATION :::
ENORME, tel est le mot pour décrire cette nouvelle carte Audio E-MU, la 1212M. En fait, suite aux différents changements de stratégie du Groupe Creative Labs ( qui fabriquait jadis les célèbres logiciels Creator et Notator), E-MU System s'est vue remettre l'emblématique de ce qu'il se ferait de mieux en matière d'acquisition Audio, éliminant ainsi hélas tout espoir de développement Hardware de modules de sons comme nous avons connu dans le passé. Mais comme le software prend le pas sur le hardware, c'est finalement un mal pour un bien. E-MU commercialise donc une nouvelle série d'interfaces Audio la 1212M (m comme mastering) , la 1820 et la 1820M plus un logiciel Emulator Soft qui sera associé dans un package spécial avec la 1212M et la 1820M sous le nom de Emulator X et Emulator X Studio . Le logiciel sera commercialisé séparément par la suite.

Comme les choix d'Apple ont été d'intégrer gratuitement les logiciels Emagic et son Bunddle dans la suite I-LIFE (sous le concept Garage Band), nous assistons aujourd'hui enfin à une volonté d'approche des produits Pro Audio par tous les fabricants de PC. Donc, les cartes E-MU sont disponibles aujourd'hui pour PC (Tour), des versions pour portables arriveront ultérieurement, quant au Mac... pas glop.

La carte 1212M est dédiée au :
= Musicien possédant déjà un table de mixage analogique et obtient les convertisseurs A/N de Protools HD192 développant ainsi +41dB de dynamique en entrée sur ses pistes Audio. (Enorme !)
= Musicien possédant déjà un table de mixage numérique et obtient les entrée I/O ADAT + les convertisseurs de Protools HD192 développant ainsi +41dB. (Une carte Adat à 199 euros ?)
= Musicien qui souhaite simplement faire de l'acquisition Audio avec le meilleur Processeur embarqué et le plus compatible sur le marché.
= Bref un Musicien qui a envie de se faire plaisir avec le meilleur son possible.

CONFIGURATION REQUISE :::
Genuine Intel® Pentium® III ou AMD® K6® class processor cadencé au minimum à 500MHz ou plus rapide en Intel®, AMD® ou 100% compatible : motherboard & chipset
128 Mo System RAM
500 Mo de libre sur votre disque dur pour l'installation complète du soft et autres.
Windows® 2000 SP 4, Windows® XP SP 1 ou plus récent.
Un port PCI 2.1 de libre pur la carte E-MU® 1010 PCI
Un slot PCI Adjacent pour la carte Fille de Synchro
Lecteur CD-ROM ou DVD-ROM pour l'installation software
XVGA Video (1024 X 768)

J'ai utilisé aujourd'hui la carte 1212M avec trois consoles : Une Mackie 1604VLZ Pro avec l'utilisation des 4 sous groupes analogiques, une Yamaha 01V équipé de la carte Adat 8 I/O MY8AT et un Multipiste Alesis HD24 pour tester les conversions Adat pour tenter de faire bugger les Systèmes de protocole... rien ne plante. Au final, les converto de la 1212M font un job énorme considérant toujours que nous parlons d'un produit à 199 euros prix public constaté.

MISE EN OEUVRE

Evidemment, le produit n'a qu'une semaine donc nous verrons si les drivers seront stables mais je n'ai eu aucun problème d'installation. Sous Win 2000 aucun problème. Rappelons que si nous achetons une machine à café c'est pour rien faire d'autre que du café. Et bien un ordinateur pour faire de la musique c'est la même chose. Un PC dédié est la solution la plus simple. On pourra vous raconter qu'il est préférable d'avoir plusieurs disques durs ( Un pour les applications Multimédia , PAck Office, vos données, etc. / Un pour vos application musique et sauvegardes / et le dernier comme HD de travail avec les pistes audio qui sera entièrement reformaté de temps à autres pour profiter pleinement de son rendement. Mouais... Ca marche, mais au premier tir croisé d'un auto-download d'Internet Explorer ou quoique ce soit et c'est la zone. Donc pour tous ceux qui veulent travailler en Audio et Midi sur PC sans galère = No Internet / No Game / No Word-Excel-Outlook / But MUSIC.

Dans ce cas de figure, je n'ai pas réussi à apprécier de latence et c'est tant mieux. J'ai mis la carte sur un P4 INtel à 2 GHz / 512 Mo de RAM et comme j'avais déjà le soft de l'Emulator en version Beta Test, j'ai pu commencer à jouer du Fader sur les paramètres de l'échantillonneur. Comment dire... Il s'est passé quelque chose. Ce sentiment de complaisance que l'on ressent lorsque le son est [/b]énorme.

J'utilise la 1212M depuis une semaine, et j'attends avec impatience la carte 1820M équipée du Soft Emulator XS pour récupérer les entrées combo XLR ( voir lien)

E-MU vient incontestablement de prendre un nouveau virage dans son histoire et son développement. Personne n'aurait pu prétendre à celà. Compte tenu de l'ambience du Stand de Digidesign sur le salon Audio-Pro du SIEL à Paris, il est clair que les développeurs de cette célèbre marque ont du faire plus qu'un simple tour chez E-MU. En tout cas, la Carte 1212M au-delà d'etre une superbe carte d'acquisition audio, elle est aussi un processeur de Mastering qui dépasse l'entendement à ce prix là.
Si j'ai été E-MU, à oui... et je le suis encore.

C'est mon ami Eric Inglebert de chez Recording Musicien qui va se faire plaisir en la testant...
(Eric, si tu nous regardes...) :-)

Salutations.

Docteur Frog

L'avis de FP User (contenu en anglais)

The soundcard features stereo 1/4 jacks for in and out (L/R in, L/R out), S/PDIF in and out, ADAT, and Midi in and out. I am currently only using the 1/4 jacks (ins for my turntable, outs for my speakers) and they're great. For a pci soundcard, it's got everything.

Price paid

$135 USD

UTILIZATION

I haven't even begin to tap the full potential of this soundcard but the software/driver that it comes with (patchmix dsp) seeems a little bit complicated, but that may be just because I am a beginer. The asio routing seems to be confusing to me. Installation was easy, plug in both cards into pci slots and connect the ribbon cable between the two. as of recording through the 1/4 jacks, i didn't have to set up anything. just plug in the 1/4 cables and hit record in cubase.

GETTING STARTED

I bought it used, and it seemed as good as new.

OVERALL OPINION

This is the only sound card i have expiereince with but for me, i am satisfied with it. I am sure there are better soundquality sound cards out there but for the price i got it for (and the original price), you can't beat it.

I personally love this sound card. in my opinion its the best pci sound card (besides the higher models of the emu soundcards). But for the price, this is a great sound card. In use with a mixer and a midi interface, you can hook up anything to your computer.

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: loh90 ( 1-, 2006)

L'avis de FP User (contenu en anglais)

Features are limited, but it is only a soundcard so what more could you want?

Price paid: $200 USD

UTILIZATION

The installation is easy, however the Patchmix to set the unit up with your software can be a daunting task if you've never done this stuff before. They could have made it a little easier.

GETTING STARTED

I've had mine for over a year now and it works just as well as it did on the first day. No complaints whatsoever.

OVERALL OPINION

Great quality of audio going in and coming out of this card.

Its a great unit for the price and I would encourage artists on a budget to pick it up.

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: Riott ( 3-, 2006)

L'avis de FP User (contenu en anglais)

S/pdif (coax), adat (optical), balanced 1/4&quot; in/outs, all gold plated, midi, firewire and an adapter for the e-mu dock.. what else do you need?

UTILIZATION

If you're used to dsp cards, or cards with dedicated mixing software you won't have any troubles.. for everybody switching from a gaming or home-user card you'll have to get used to the PatchMix software first, that needs to be set up properly, or you won't hear anything.. some people claim that they miss a headphones out (or similar) but if you have a mixing console (as i do) this is nothing to worry about when recording external gear.. what i miss are drivers for mac or linux though

GETTING STARTED

Gold plated connectors, rigid built.. no problems so far

OVERALL OPINION

The 1212m uses the same mastering quality DAC's as Pro tools, at a very reasonable price.. of course not only the DACs are responsible for the sound (but the connectors etc etc.) of course i wouldn't want to compare it to an apogee or prism sound converter that costs 10 or 20 times as much, but for this price this card is definitely unbeatable

as mentioned: if you're used to soundblaster-like plug and play devices: this one (as well as most other semi-pro cards) is NOT for you.. if you don't mind setting it up properly within the PatchMix software and having to get used to it, this is definitely one of the best cards in its pricerange

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: baggysound ( 9-, 2005)
  • Première page
  • Page précédente