E-MU 1616M

4.5/5
  • EynkelEynkel

Du vieux, mais du bon !

E-MU 1616MPublié le 13/06/12 à 15:43
    J'ai été motivé par les caractéristiques techniques, les vraies !
    Un super préamp en entrée et + de 120 dB de rapport signal sur bruit, c'est plus que je n'en demandais à ce prix !!!

Je bossais beaucoup sur des prises stéréo maximum donc les deux entrées combo en façade m'ont tout de suite séduites.

J'ai utilisé cette carte en version PCI puis j'ai acheté le module PCMCIA à part pour pouvoir voyager avec.

J'ai utilisé ce module avec win XP / vista et 7. Aucun problèmes de stabilité.
    La latence est tout ce qu'il y a d'inaudible dès lors qu'on charge pas trop la mule en effets sur toutes les pistes.

Le plus gros projet réalisé avec cette carte : 68 pistes a…
    J'ai été motivé par les caractéristiques techniques, les vraies !

J'ai utilisé ce module avec win XP / vista et 7. Aucun problèmes de stabilité.

Le plus gros projet réalisé avec cette carte : 68 pistes audio.

-- Les plugs livrés avec sont du type gadget (sauf le générateur de fréquence)
    - Le transfo qui alimente le module (du 48V en sortie, le mien à cramé dur à remplacer !)
    - le routing du logiciel

+ le niveau de sortie modulable en -10dB ou +4dB pour attaquer sur du pro (genre mon vari-mu de Manley)
    ++ la liaison entre la carte PCI et le module se fait en cable ethernet : hyper rapide, stable, bonnes longueurs de câble possible, top ! (pourquoi les autres ne le font-ils pas ???)
    ++ la qualité du son !

MISE EN OEUVRE

Installation facile, routing pas toujours évident, mise à jours des drivers, bof.

Ca fait maintenant 7 ans que je l'utilise, elle est toujours en fonction !
    C'est le coeur de mon studio que j'ai étendu à 14 pistes grâce à l'ADAT en optique avec une saffire liquide 56.

J'ai eu beaucoup d'autres cartes de différentes génération (ISIS/Motu/Digi 001/Pro-tools HD 1ere génération, etc...) et bien c'est la seule qui ne prends pas une ride avec le temps. La conception était solide. Pas basée sur de la poudre aux yeux sur les freq d'échantillonnage inaudibles (le Théorème de shannon devrait être maitrisé par les acheteurs de carte !) mais sur un bon gain d'entrée avec un très bon rapport signal/bruit

Prise de son avec 14 voies + une gratte témoin en SPDIF sans décrochage, aucun problème de ce coté.

Ce que j'aime le plus :
    pouvoir lui faire confiance avant d'attaquer un projet, même du lourd ! Le son sera au RDV si je fais une bonne prise.

Ce que j'aime le moins :
    Le routing pour faire une balance casque ou un mastering en découplant les sorties/entrées audio, il faut rentrer dans le soft qui n'est pas... extraordinaire.

rapport qualité prix incroyable pour ce type de petite config

J'en reprendrai bien une, mais la mienne ne veut pas tomber en panne !!!
  • JMHJMH

TRES PERFORMANT

E-MU 1616MPublié le 18/12/11 à 11:19
    Boîtier très puissant: nombreuses entrées/sorties dont 2 entrées avec alim phantom.
    Connection entre Interface et PC par câble réseau (insensible au bruit et permet une grande longueur)
    Excellente qualité audio.
    Se configure simplement sur un PC comme une table de mixage.

Jamais aucun plantage.
    Logiciel: CUBASE et SIBELIUS
    Enregistrement de 6 pistes en simultané.
    Aucun problème audible de latence.

Installation facile.
    Configuration comme une table de mixage sur le PC.
    Pas de pb d'incompatibilité.
    Manuel... pas nécessaire !

Utilisation depuis 5 ans.
    Pas d'autre modèle comparable essayé.
    Particularité: transparence d…
    Excellente qualité audio.
    Se configure simplement sur un PC comme une table de mixage.

Jamais aucun plantage.
    Logiciel: CUBASE et SIBELIUS
    Enregistrement de 6 pistes en simultané.
    Aucun problème audible de latence.

Installation facile.
    Configuration comme une table de mixage sur le PC.
    Pas de pb d'incompatibilité.
    Manuel... pas nécessaire !

Utilisation depuis 5 ans.
    Pas d'autre modèle comparable essayé.
    Particularité: transparence d'utilisation une fois configuré !
    Rapport qualité/prix correct.

OUI, je referais ce choix!
  • FP UserFP User

E-MU 1616MPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Wish it had second seperate headphone output. The PCMIA card was supposed to light up blue like the box does but they deaded that right before they put it on the shelf,some kind of interference problems so they left it out. Cat5 cable is bulky and only 3 meters long though an optional 10 meter one can be bought through EMU. Wish the inerface box was bus powered. Built in turntable pre is cool.

Price paid: $500.00 USD

UTILIZATION

Slight learning curve. Good manual. The DSP takes some strain off of your computer processor.Everybody complains about Patchmix but I actually like it. You can set up your own custom effect routings, session presets and trade with fellow EMU heads. Customer service is decent. The productionforums.com site will help you out if you don't understand something. Comes with a good sequencer/startup package also.

GETTING STARTED

PCMIA card is just that,be careful with it. Comes with a nice carrying case for the card. The interface box seems to be nice and sturdy. Both fit nice in M-AUDIO mobile studio backpack.

OVERALL OPINION

Pro Tools DAC you know. Pristine. Nice preamps too.

Hasn't failed me yet. Loves me and I love it back. EMU has a tradiion of quality products. The rep proceeds. Now where can I get A SP1200 for cheap?????

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: The Tone Ranger ( 4-, 2006)
  • MarcArrigoniMarcArrigoni

E-MU 1616MPublié le 07/09/09 à 12:02
    Tout a déjà été dit sur cette carte. Idéale en configuration mobile, petite légère, bons préamplis, beaucoup d'entrées/sorties vue la taille, entrée spdif et adat (8 entrées/sorties en plus quand on en a besoin...) et surtout le fait qu'elle soit en deux parties : la carte PCMCIA, possédant une sortie casque, très pratique pour mixer ou écouter sur son portable en voyage (équivalent à une mbox micro), reliée au dock, la carte son à proprement parler, par l'intermédiaire d'un cable ethernet (possibilité de déporter la carte son).

Jamais eu de problème logiciel. Le software de routing est très puissant, pas forcément hyper facile d'accès au début, mais on s'habitue vite.

Aucun problème.

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant, j'ai fait de nombreux enregistrements avec elle et n'ai jamais eu de problèmes. Elle tient dans un sac à dos avec mon portable, c'est le principal intérêt! Très bon rapport qualité prix.
  • matyuzmatyuz

E-MU 1616MPublié le 20/03/09 à 00:57
    Je charchai une configuration pour portable

Facile

MISE EN OEUVRE

Effets de l'ordre du gadget...

Ayant perdu mon transformateur permettant d'utiliser ma carte son (délivrant du 48v, donc galère à trouver...), je me dis, naivement, qu"il me suffisait d"en commander un chez un importateur quelconque........
    Il me fut répondu (et confirmé) que la firme E-MU ne delivrait pas de pièces détachées.
    Ce qui signifie:
    -IL N'Y A PAS DE SERVICE APRES-VENTE!!!
    En gros, si vous avez un problème, ils s'en tapent....
    Ce n'est pas une logique professionnelle.
    Je charchai une configuration pour portable

Facile

MISE EN OEUVRE

Effets de l'ordre du gadget...

Ce qui signifie:
    -IL N'Y A PAS DE SERVICE APRES-VENTE!!!
    En gros, si vous avez un problème, ils s'en tapent....
    Ce n'est pas une logique professionnelle.
    J'ai acheté une 1616m (pas donnée), moins chère que les RME (notamment...), certes, mais franchement moins performante (temps de latence avant clics trop élevé ( 12ms de latence minimum pour une utilisation stable, contre 3 pour une RME...) et des effets tenant plus du gadget que de l'effet audio. Après une certaine deception aux premiers usages (d'accord, je l'utilisait avec puredata et max en live, donc je lui en demandait beaucoup...), je dois dire que cette impossibilité de se procurer des pièces détachées fut pour moi le coup de grâce.
    Je rajouterai que leurs produits sont fabriqués en Malaisie, bien connue pour ses hauts salaires et sa fiscalité attrayante, ce qui n'est pas à leur avantage.
    BREF, BOYCOTTONS E-MU!!!!
    Ce n'est pas professionnel.

Mathieu POMES
    Ingenieur du Son
  • goklixygoklixy

E-MU 1616MPublié le 04/10/06 à 16:22
    Je cherchais une carte pour laptop qui m'offre à la fois une latence et un confort autre que l'usb1 dont j'ai une mauvaise expérience, des préamps corrects et des convertos de bonne facture. Hésitant un moment à passer à du plus haut de gamme type RME ou MOTU, je me suis rapidement penché sur la 1616m qui avait ces avantages décisifs pour moi : connexion PCMCIA, préamplis sympas (avec petit plus du softclipping pour les instrus), convertos bien réputés.
    Le but était d'enregistrer des voix, des guitares, des basses ...
    Config : laptop HP athlon 3000+ / 768MO de RAM / HD externe FW400 / Cubase SX

Le tour des forums m'avait un peu inquieté mais AUCUN SOUCI pour moi

MIS…
    Le but était d'enregistrer des voix, des guitares, des basses ...
    Config : laptop HP athlon 3000+ / 768MO de RAM / HD externe FW400 / Cubase SX

Le tour des forums m'avait un peu inquieté mais AUCUN SOUCI pour moi

MISE EN OEUVRE

C'est ma 3ème carte (après une EDIROL UA-5 et un X-Station) et la première à me donner entière satisfaction : stable jusqu'à 10ms avec tout plein de pistes, 5ms en limitant.

Achetée il y a 8 mois et je suis très très content de mon choix. J'ai enfin une carte qui convient à tous mes besoins et qui me contente au niveau du son ! Les convertos sont vraiment classes et le préamp met bien en valeur les instrus.
    Côté points négatifs je n'ai rien à dire mais je n'utilsie pas toutes les fonctionnalités.. le patchmix est certes un peu compliqué à capter mais il est assez puissant une fois qu'on le maîtrise, du moins pour ce que je veux en faire c'est déjà top. Les effets DSP sont apparemment moyens mais je ne les utilise pas..

Du coup considérant l'usage que j'en ai et le prix que je consentais à mettre, c'est un excellent rapp Q/P
  • le bardele barde

E-MU 1616MPublié le 01/06/06 à 08:39
    J'ai choisi cette carte (3e ou 4e changement de carte son pour faire du live) parce que j'avais des problemes de stabilite avec ma egosys quatfire. Je cherchait du pcmcia parce que le firewire pour portable me paraissait incertain (mini connecteur firewire trop fragile dans un environnement live et des doutes quant aux adaptateurs pcmcia/firewire)
    donc une carte adaptee pour une utilisation avec un notebook me paraissait un choix primordiale.
    des lors, le choix est assez restreint dans les produits existants. en gros c'etait ca ou RME.
    la version 1616m inclut des meilleurs convertisseurs que la 1616, donc on privilegie la qualite et on rajoute un peu de sous.
    le dsp inclut, les i/o me conve…
    le dsp inclut, les i/o me convenant, l'adat pour connecter mon portable a ma station principale dans le studio ... tous les parametres
    me semblaient interessant pour mon utilisation. De plus, tous les avis que j'ai consulte avant achat etaient plus que favorable.

usage :: live principalement, connexion en adat avec ma station principale pour faire tourner un projet sur 2 machines, ou simplement
    charger un plugin sur le portable, le piloter depuis la station mere, et passer l'audio via adat.

config :: notebook de fabrication suisse, p4 3,33Ghz, 1Gb de Ram ...
    softs :: cubase, ableton, fruityloops

(10 points, parce que rien a redire)

Installation faite sans aucun soucis, j'ai telecharge les dernieres mises a jour sur le site de e-mu (2 versions, ils recommandent d'installer les 2 une apres l'autre) ... ca aurait ete cool un pack tout frais qui ne demande pas 3 installations.. mais bon.
    aucun probleme, tout passe tout droit.

config du patchmix demande un peu de reflexion et qq tests, ca marche tres bien .. ensuite il faut voir l'utilisation que l'on veut.
    j'en ai pas vraiment fait le tour ... je me suis arrete la ou cela convenait a mes besoins.
    sinon c'est bien fait.. rien a redire, a mon avis tout est la.

je ne peux pas dire grand chose sur le manuel, je touche quasi jamais un manuel sauf quand je cherche qqch de precis ou je peche.
    en l'occurence j'ai du m'y referer qq fois, j'ai trouve direct.. donc je soutient qu'il est bien fait

(9 parce que le driver le plus recent en 1 installation j'aurais apprecie)

MISE EN OEUVRE

Drivers super stable ... utilises pour 4 performances jusqu'a aujourd'hui, ainsi qu'en studio ... j'amais eu un crash de quoi que ce soit du a la carte son.

drivers mis a jour souvent ?? aucune idee ... avec les derniers jamais eu de probleme, donc pas besoin de changer je dirais.
    ca prouve le serieux du matos... raz le bol des produits mis sur le marche qui fonctionnent qu'a moitie.

logiciels :: cubase, ableton live, fl studio

latence :: hmm, je sais pas comment certains d'entre vous font pour bosser avec des latences de 2 - 4 - 6 ms ... j'ai jamais reussi a avoir de tels performances pour bosser normalement. j'ai une RME multiface 2 et c'est parreil.
    ok, je peux mettre une latence bien basse comme ca, mais mon cpu (pourtant sur ma machine principale, un amd dualcore, 2gb ram...)
    fait des sauts enormes et des que le projet devient un peu lourd ca devient difficile a tenir.
    donc, je mets des latences assez haute en generale.. (20-30 ms) pour alleger le cpu.. et tout va bien. disons que je joue pas du clavier midi, donc ca m'est un peu egal.
    j'ai aussi pas mal lu a ce sujet que la vitesse des disques dur avait un role assez important pour avoir une latence tres faible... (mes disques sont basics.. pas pris de materiel adapte)

enregistrement simultane .. hmm, j'ai juste fais du 1x stereo ... je fais de la prod electronique exclusivement... pas besoin d'enregistrer plein de pistes a la fois.
    mais l'utilisation frequence que j'ai en lecture :: 1 piste stereo en entree pour appliquer des fx sur un synthe hardware + 3 pistes stereo en sortie .. le tout en simultane .. aucun probleme.. ca tourne... (latence relativement eleve je rappelle)

(8 a cause de la latence... mais bon, je suppose que ca vient plus de la becane que de la carte elle meme)

Achetee il y a un mois environ.

les plus :: utilisation du dsp simplement avec la carte firewire, pas besoin de connecter tout le module si vous voulez vous amuser un moment avec le casque par exemple, ou connecter sur un system audio via la prise mini-jack de l'adaptateur pcmcia.
    les fx dsp sont pas mal du tout, le module externe est bien robuste.. du bon matos quoi.
    qualite de son superbe .. testee sur gros soundsystems.

les mois :: pas grand chose, sinon que.. comme deja dit souvent... le cable de liaison est trop court.
    la connectique midi n'est pas non plus de meilleur gout, il faut plugger un adaptateur 9 poles / midi .. encore un bidule en plus a trimballer.

j'ai essaye avant ca, en plusieurs annees :: emagic emi 2/6, m-audio audiophile usb (oubliez les cartes audio usb1, c'est nul), esi quatafire 610 ... celle la allait bien jusqu'a ce qu'elle me fasse des soucis de stabilite du aux drivers.
    en fait, avec les vieux drivers ca marchait nickel.. j'avais ensuite installe 2 nouvelles version que me faisaient des glitch par intermittence ... vu que je fais du live et que c'est mon job. . .je ne pouvais pas me permettre ce genre de hasards...
    j'ai donc decide de faire les frais pour du matos qui tient la route a tous les coups.

rapport qualite prix me parrait tres bien ... je fais du son depuis 5 ans maintenant, avant j'achetait facilement un truc bon marche parce que j'en avais besoin.. sans vraiment me soucier de la qualite ... c'est fini cette epoque.. d'ailleurs au final on economise a payer plus cher et acheter directement ce qui tient plusieurs annees.

certitude d'avoir fait un excellent choix
  • G.jourdainG.jourdain

E-MU 1616MPublié le 18/02/06 à 11:23
    J'avais avant la m-audio 410.
    souvent des bug.
    j'ai changé pour les dsp embarqués et la qualité des convertisseurs.
    je l'utilise avec acid pro et quelques vsti.

Installation RAS
    mise à jour des drivers RAS

Remarquable en stabilité.
    les effects sont interressants.
    les préamp de bonnes facture
    latence 6 ms. ça me convient.

j'ai sur mes autre stations des creamware et du rme.

c'est aussi stable et c'est sur le plan dynamique identique.

J'utilise cette carte depuis 6 mois
    y'a pas...c'est bien...bravo emu.la reconvertion est réussi.

note 10 en égard du prix.
    J'avais avant la m-audio 410.
    souvent des bug.
    j'ai changé pour les dsp embarqués et la qualité des convertisseurs.
    je l'utilise avec acid pro et quelques vsti.

Installation RAS
    mise à jour des drivers RAS

Remarquable en stabilité.
    les effects sont interressants.
    les préamp de bonnes facture
    latence 6 ms. ça me convient.

j'ai sur mes autre stations des creamware et du rme.

c'est aussi stable et c'est sur le plan dynamique identique.

J'utilise cette carte depuis 6 mois
    y'a pas...c'est bien...bravo emu.la reconvertion est réussi.

note 10 en égard du prix.