Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1616M
Photos
1/80
E-MU 1616M

Sujet Patchmix dsp en vst?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 963 vues
  • 3 followers
1 Patchmix dsp en vst?
Bonjour, j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment insérer le patchmix dsp de ma 1616m en vst dans cubase sx3...

Je voudrais l'utiliser pour appliquer directement mes reglages d'eq et de compression sur le fichier audio qui sera exporté de cubase... Je trouve que les effets du patchmix et surtout le compresseur sont d'une qualité vraiment hallucinante, j'aimerais que ça se ressente sur mon fichier audio..

Quelqu'un peut-il m'aider?
Me dire si c'est possible ou pas?
Si c'est pas la bonne façon d'appréhender le problème?...

Merci beaucoup d'avance

Zyno

2
Ce n'est pas possible, car VST et PatchMix sont deux choses bien différentes :
  • les effets du Patchmix sont appliqués par le processeur (DSP) de la carte son
  • les effets VST sont appliqués par le processeur de l'ordinateur
Tu ne peux donc pas "insérer" le Patchmix dans Cubase.

Par contre, pour ce que tu souhaites faire, il est possible de router ton morceau de Cubase dans le Patchmix pour y appliquer les effets, puis d'enregistrer le résultat en fin de routage.
3
 bonjour. c'est à dire que moi, je ne comprends pas bien l'intéret du patch-mix tout court ... quelqu'un peut m'éclairer ? j'ai du mal à saisir ce "concept" , il me semblerait tellement simple d'"arriver directement dans cubase (ou autre) ...
quant aux effets, si je capte bien, ils sont utilisable SEULEMENT en entrée ? comme si l'on utilisait des pédales par ex ?

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

4
La carte son est équipée de plusieurs entrées, plusieurs sorties. L'intérêt du Patchmix est de pouvoir router, par exemple :
  • l'entrée physique de ton choix vers un logiciel de l'ordinateur,
  • ce qui sort d'un logiciel vers la sortie physique de ton choix,
  • une entrée physique vers une sortie physique, directement
  • etc, etc...
Si tu ne vois pas l'intérêt, c'est peut-être parce que tu n'as pas besoin de ces fonctionnalités, qui, je peux te l'assurer, sont parfois très pratiques. Il arrive par exemple que je me serve du Patchmix seul (sans autre logiciel type Cubase) : je branche la guitare en entrée sur le micro-dock, j'applique les effets DSP sur la tranche, et je sors le tout sur le casque. Tout cela se passe au niveau du Patchmix uniquement.

Pour ce qui est des effets, il se positionnent où tu veux dans ton schéma de routage, entre une entrée et une sortie. Tu peux donc router un logiciel (Cubase ou autre) vers une tranche du Patchmix, appliquer des effets DSP sur cette tranche, et rerouter le signal sur une autre tranche ou une sortie de ta carte son...
5

Merci pour cet éclaircissement, en fait j'ai essayé quelques manips mais je n'y arrive pas, je sais pas trop comment faire (je l'ai pas depuis tres longtemps)

Pourriez-vous m'expliquer en gros la manip' à faire svp? où je route ça dans cubase et où est-ce que je vais chercher ça sur le patchmix? Peut-etre y a t il dejà un preset?

Merci beaucoup d'avance  

Zyno

6
c'est re-moi!

Dois-je insérer l'insert ASIO direct monitor dans les main inserts du patchmix pour commencer?...

Merci!

Zyno

7
Bonjour,

Tu devrais pouvoir insérer un effet du Patchmix dans le rack d'effet d'une piste ou d'un bus de Cubase. C'est possible avec Sonar et avec la 1820m.
Il faut procéder comme pour n'importe quel autre effet VST. Dans ta liste devrait apparaître EMU / EmuPowerFX. Un rack à l'interface semblable au Patchmix s'ouvre où tu peux empiler une quantité d'effets du Patchmix.
As-tu fait les mises à jour du Patchmix ?
Vérifie aussi que le dossier EMU apparaît bien dans Program Files/Steinberg/VSTPlugins.
8
En effet, autant pour moi... 
Le
Power FX semble être exactement ce que tu cherches!

Il y a même une news là-dessus sur AF:
https://fr.audiofanzine.com/plugin-divers/e-mu/PowerFX-%5BFreeware%5D/news/

9
Citation de Zyno :
Merci pour cet éclaircissement, en fait j'ai essayé quelques manips mais je n'y arrive pas, je sais pas trop comment faire (je l'ai pas depuis tres longtemps)

Pourriez-vous m'expliquer en gros la manip' à faire svp? où je route ça dans cubase et où est-ce que je vais chercher ça sur le patchmix? Peut-etre y a t il dejà un preset?

Merci beaucoup d'avance

Un petit exemple simple pour utiliser Cubase avec le patchmix.

Admettons que tu veuilles enregistrer une voix via un micro.
Il faut que dans ton patchmix, tu aies au moins deux pistes
- l'une pour ton entrée micro
- l'autre, de type "ASIO", pour la sortie de Cubase

Dans les inserts des deux pistes, tu peux mettre un "peak meter", histoire d'avoir un témoin de l'activité de chacune.
Plus spécifiquement pour la piste micro, tu peux insérer un "direct monitor", qui effacera la latence de la prise de son. Ne t'inquiètes pas si tu n'as plus de son à ce moment-là, tu le retrouveras quand tu auras configuré Cubase.

Dans ce dernier, pour ta piste audio, choisis en entrée le canal asio spécifique du direct monitor, et en sortie le canal asio de la piste asio du patchmix.

Normalement, à ce stade, tu devrais avoir le son de ton micro.

En fait le principe du patchmix, c'est de pouvoir router le son dans tous les sens quand on ne dispose pas forcément de ces fonctions dans son séquenceur favori, ou d'utiliser plusieurs logiciels en même temps, en leur affectant des tranches asio différentes. C'est un peu complexe au départ, mais hyper puissant à l'usage.

Et lire le manuel n'est pas inutile non plus, d'autant qu'il est très bien fait.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
haHoooooooo my god! yes! C'est exactement ce que je voulais !!! I'm happy

Je vais telecharger le  Emu power FX de suite... :p

Merci à tous pour votre pour votre aide surtout!!! <3

Et bon son à tous!

Zyno


Zyno