Echo Layla 24

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

Freakin géniale

Echo Layla 24Publié le 25/07/12 à 09:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Echo Layla 24 is a great rack able audio interface that I was so thankful to have a few years ago. Keep in mind that if you are looking for this device that it is no longer being created, they have upgraded it a little while go. But you can still find these online and people are getting rid of them to upgrade. I have seen some go online for really cheap recently. If you can get your hands on this interface for cheap it’s a steal. This is a very great interface with enough ins and outs to run your whole studio. If you have a lot of gear, you can have it all hooked up at the same time and never had to unplug anything in order to get new gear hooked up. I love having the ability to not have to unplug a mic, just to plug in a different mic. That was the sole reason why I purchased this interface, I was at first worried because I had not heard of Echo before nor its interfaces. But after the guy at the store told me it was a good unit and I had a money back grantee I didn’t have anything to lose so I got it.

UTILIZATION

It is a pretty simple unit, there isn’t anything on the front of the unit at all, it looks very stylish. The back of it is where everything is at, you wont need to even look at a manual because there is nothing to understand, everything on the back of the unit is labeled and ready to have your stuff plugged in.

GETTING STARTED

No lag, and it provides a great sound. You cant beat that.

OVERALL OPINION

I think this unit is a steal now. When it first came out it was affordable but probably still a little too expensive for the average person to invest into a piece of gear from a company they have never heard of. If you want the newer version look into the Layla 3g. It is great as well, just newer and more expensive.
  • DjcielDjciel

Nikel

Echo Layla 24Publié le 03/08/10 à 21:19
    Le nombres d'i/o en jack et le fait que la carte soi en pci

La latence sous live 7 est de 12ms, je monte souvent jusqu'à 20 pistes et plus avec 1 pan,eq,compr par voie mini, et la carte ne bronche pas.
    La carte roule sous assio4all v2.

MISE EN OEUVRE

R.A.S, je l'ai installé sur mon pc qui tourne sous seven 64bits et franchement je n'ai encore jamais ue de problème ^^.

Je l'utilise intensivement depuis mai et elle est vraiment au centre de tout mon HS.
    J'aurait juste voulu en plus 2sortie XLR pour le monitoring et 1 i/o midi en plus...
    Sinon bon produit!
    Le nombres d'i/o en jack et le fait que la carte soi en pci

La carte roule sous assio4all v2.

Sinon bon produit!
  • tweaktweak

Echo Layla 24Publié le 16/03/09 à 05:04
    Très bonne carte, bonne réputation, la connectique est complète et pro.
    Je m'en servais pour faire des prises piste par piste et dorénavant en prise multipistes.
    Mon ordi est un vieux machin maintenant. Il date de 2004 et je crois que c'est un P4 2.8GHz, 512Mo de mémoire boosté à 1Giga.
    Ma carte son et reliée à un patchbay et à à une console de mix elle même reliée au patchbay. Ainsi j'ai une grande fléxibilité dans mon routing. Je m'en sert pour enregistrer synthés, sampler et BAR.

Très bonne carte, bonne réputation, la connectique est complète et pro.

J'ai galéré un peu au début le temps de trouver lequel de mes 3 ports PCi la supportait bien. Sur 2 des 3 ports, elle faisait planter mon ordi pandant qu'il bootait et les reset n'y faisait rien. Comme le problème était temporaire ça n'a pas été évident de trouver le bon port. Mais l'installation en elle même était simple et rapide. On installe le driver, on reboot un ou 2 fois, on installe la carte, on reboot et on branche et on allume le biniou.
    A la première écoute j'ai pris une grosse claque sonore.
    Depuis elle se fait oublier dans mon rack et c'est parfait comme ça. Elle fait son job à merveille et ne me cause aucun souci.
    Je n'ai pas eu besoin du manuel ou très peu et je ne me souvient pas s'il était simple ou pas donc c'est qu'il n'était pas mal foutu et intorchable.

MISE EN OEUVRE

Elle ne plante jamais, je l'utilise avec samplitude pro 8, soundforge 6 et c'est tous. Donc tous ce que je peux dire c'est que pour l'acquisition et la restitution elle est parfaite.
    En enregistrement je ne sais pas jusqu'à combien de piste je peux monter car je n'enregistre pas beaucoup de piste à la fois. En lecture je suis monté jusqu'à une vingtaine et mon ordi (peu puissant) ramait.
    La console de mixage interne me sert d'une manière basique car j'en possède une externe.

Je l'ai depuis un an ou 2. Elle remplace une Edirol FA101. Et j'ai vraiment senti la différence!!!
    Elle est plus stable, ne plante pas, il y a plus de dynamique, le son n'est pas voilé, les aigus scintillant et les basses rondes. La connectique est complète. La console de mix interne est pratique.
    Elle fait bien son job et elle est pratique car rackable.
    J'ai vu la différence sonore avec ma FA101 sur des enceinte de sono Ghost, c'est dire! et c'était flagrant!
    Maintenant avec un système de monitoring JBL LSR 4326, j'ai un très bon duo et le son reproduit en lecture est fidèle à ce que j'ai enregistré avec un niveau de malade si je le souhaite car la carte à la pêche!
    Je suis plus que satisfait de cette achat. Je l'ai acheté 200€ aux EU taxes et douane comprise. J'ai revendu ma FA101 300€ à l'époque. Résultat des courses : 100€ d'économies et j'ai un système largement supérieur. Si un jour elle me lâche je serai bien embêté pour lui trouver une remplaçante.
    Ce qui est sure c'est que je suis vacciné du Firewire. La prochaine s'il y en a une (ce qui est au final inévitable...) ça sera par exemple une Lucid Audio + carte Adat PCi
  • VR SPIRITVR SPIRIT

Echo Layla 24Publié le 09/12/08 à 19:11
    Les 8 in/ 8 out la classe
    + sorties numerique
    Je m'en sert pour mon homestudio
    Config P4 3.2, raid sata2, carte mere asus P5WDE-E Premium, 2 go de ram

Elle est racordé a mes expandeurs

Installation sans soucis
    Configuration du tableau de mixage simple

Drivers tres stable
    Latence 0.07

Du métal pour les connexions jack aurais ete plus pro que du plastic vu le prix de l'interface.
  • Sam(edirien)Sam(edirien)

Excellent

Echo Layla 24Publié le 22/10/07 à 13:29
    Les 8 E/S m'ont vraiment motivé. Quand j'ai appris ce qu'était les port ADAT et qu'elle en possédait 1, j'étais aux anges...
    Je l'utilise principalement pour du home studio, 8 pistes souvent en même temps.
    Me destinant aussi à enregistrer des live je viens d'en acheter une 2ème... (je l'ai préférée à un rack de converto, question de résolution et de prix...)
    P IV 3G, 2 Go de Ram, 2 HDD Sata, bref la bête tourne sans soucis maintenant.

Pas de sortie AES/EBU (mais l'ADAT et S/PDIF supportent la synchro sans trop de soucis), E/S en Jacks symétriques (pas XLR... avanatges pour moi, inconvéniant pour d'autrs...)

Aucun soucis, installation plus que facile.
    Drivers …
    P IV 3G, 2 Go de Ram, 2 HDD Sata, bref la bête tourne sans soucis maintenant.

Aucun soucis, installation plus que facile.
    Drivers stables, config simple (pas besoin de lire le manuel limite...) la console est facilement exploitable
    Manuel en anglais (pas de souci mais bon, tt le monde n'est pas anglophone...)

MISE EN OEUVRE

8 pistes simultanément, add-on en fin de mois dès que j'aurais tester les 2 cartes ensemble...
    Pas de soucis sous VST32, pas vraiment essayé sous SX.
    6ms en 96kHz.... royal.

2 ans que je la trimballe... et c'est encore parti pour un bout de tps...
    La tronche de la bête... arf, je l'adore, sobre, tjs efficace...
    Sans hésiter, je ferai le même choix, d'ailleurs... c'est ce que j'ai fait.
    Bien qu'un poil cher à l'achat à sa sortie, elle mérite qu'on s'interresse à elle. N'ayant pas besoin de préampli (j'estime qu'ils sont forcément moins bon que des préamp en rack... tarif oblige) je ne lui reproche rien.
    9 au total car personne n'est parfait...

UP : 16 piste analogique grace à 2 cartes... Son prix est en chute libre, mais elle reste excellente.
    NICKEL!
  • FabNFabN

Echo Layla 24Publié le 23/03/07 à 17:05
    J'ai choisi cette carte pour ses 8 entrées/sorties simultanées analogiques -10dbU/+4dBm, ainsi que son entrée/sortie numérique SPDIF optique ou coaxiale. La LAYLA est aussi une interface ADAT
    (8entrées/sorties numérique). Au total 10 (8+2) entrés/sorties ou 16 (8+8) entrées/sorties.

Je voulais une carte avec convertisseurs de qualité en rack externe, sans pré-ampli micro.

Je me sers de cette carte pour enregistrer des guitaristes, voix, bruitages, bidouilles diverses...

La LAYLA offre aussi la triplette MIDI habituelle, et est word clockable.
    Elle comprend un DSP Motorolla pour les taches de routing, de dithering et autres.
    Elle réclame donc peut de ressources système.

UTILISATION[/b…

La LAYLA offre aussi la triplette MIDI habituelle, et est word clockable.
    Elle réclame donc peut de ressources système.

Installation OK. Il suffit de suivre à la lettre la procédure décrite par le constructeur.

Attention à la taille des buffer sous samplitude: les choisir une valeur au dessus du minimum pour éviter
    d'obtenir des enregistrements polués par des clics intempestifs.

A propos de la configuration: On peut router n'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie.
    Le réglage des niveaux* d'entrées, de sortie "général" ainsi que le niveau "playback"
    (= audio envoyé depuis soft audio) de chaque piste sont ajustables.
    Le manuel est plutot bien fait et détaillé
    (dans mon cas, je l'ai téléchargé sur le site constructeur avant d'HT la bête!)

*atténuation seulement, il est conseillé de tout laisser à fond pour profiter des 24 bits des convertisseurs

MISE EN OEUVRE

Les drivers me paraissent stables.
    La carte est compatible WDM et Asio.
    Je regrette qu'un mode VU METER only n'existe pas.
    Depuis novembre 2004 ECHO a publiée une version béta de nouveaux drivers,
    la version complète n'est toujours pas dispo!
    Cependant, les drivers ont été mis à jour en 2006 et 2007, windows Vista est supporté!
    Les drivers "maison" "purewave" censés court-circuiter les couches windows me laissent sceptiques!
    Testé sous SAMPLITUDE, le monitoring hardware est retardé d'environs 24mS
    auxquels il faut ajouter la latence du soft multipistes!

Petit détail qui énerve: si l'on veut exploiter une source numerique, il faut que l'interface soit sous tension lors du boot du PC.
    Il arrive que la carte s'initialise en 48Khz au lieu de 44.1Khz.

Les convertisseurs me paraissent bon et un peu mieux définis que ceux de l'ARC88 de Sek'D

J'ai cette carte depuis plus 3ans.
    Cette carte est silencieuse on obtient presque le même rapport signal bruit en 24 ou en 16bits, preuve d'un bon dithering!
    Pas de composante continue reponsable de clics, c'est très bien!

Le rapport qualité/prix me parait correcte, avec une mention bien pour le support technique qui a répondu rapidement à mes nombreuses questions.

J'ai longtemps hésité à acheter l'UA-1000 qui requiert malheureusement beaucoup trop de ressource système à mon goût. De plus je souhaite compresser et equaliser dès l'enregistrement ce qui m'obligeais à passer de la carte à ma console son pour revenir à la carte...
    je préfère utiliser les préamp de la dite console, donc fonction pré amp de la carte inutile dans mon cas.
    Néanmoins, les driver de l'UA1000 me paraissent mieux écris que ceux de la LAYLA.
    La MOTU est en FIREWIRE et est un peu plus chère, un bon choix sans doute, mais pas adapté à mon PC.
    La nouvelle version de cette carte, nommée 3G est pourvue de préamp micro.
    Un seul chipset gère 2 canaux dans les deux sens (Crystal technologie).
    Dans mon cas, l'interet des préamp est nul pour le reste, faut voir!

J'irai voir aussi du côté des produits E-MU, mais attention, ne vous laissez pas berner par la fée marqueting:
    Les pré ampli TFPRO intégrés ne peuvent être aussi bon que ceux embarqués dans les racks dédiés!
  • MassMass

Echo Layla 24Publié le 29/12/05 à 10:17
    Je voulais un carte 8 E/S, avec S/PDIF, ADAT, MIDI. De très bon convertisseurs. 1000 € de budget. Une belle gueule. Un rack 19". Une prise casque + volume réglable en façade. C'était donc elle l'élue.

Je m'en sers pour enregistrer (voix, piano, guitare, percussions) et pour mixer.

Je l'utilise la plupart du temps pour enregistrer une voix (+talkback) et un piano numérique, et ressortir sur des moniteurs et un ampli casques. Ca nous fait donc 1 E/S MIDI et 4 E/S analogiques. A moitié exploitée donc.

Il lui manque des preamps micro. Elle a un peu vieilli par rapport à la concurrence. 7/10.

Installation sans problème (Windows, Linux).
    Pas d'incompatibilité.
    Configuratio…

Installation sans problème (Windows, Linux).
    Pas d'incompatibilité.
    Configuration ultra simple.
    Manuel ? Euh.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, mais je crois plus du tout mis à jour. Je commence à l'utiliser sous Linux, donc là les drivers continuent d'évoluer.
    Je l'utilise avec Cubase SX et Ardour.
    J'obtiens la latence minimum prévue. Je sais plus de combien.
    J'arrive à enregistrer 8 E/S, comme indiqué sur le contrat. Après, ça dépend si mon PC est en forme ou pas.

A l'utilisation, pas de problème. J'aurai juste aimé pouvoir router les signaux de façon logicielle, et non pas en passant par des cables. 7/10.

Je l'utilise depuis 2 ans. Je l'aime bien, mais j'aimerai sans doute plus la RME Fireface 800 qui correspond plus à mes besoins (préamplis micro, routing de ouf). Je n'avais pas essayé d'autre modèle avant de l'acheter.
    Rapport qualité/prix ok. Elle a perdu beaucoup de valeur en quelques mois. C'est con pour moi.
    Avec l'expérience, je prendrai la RME Fireface 800. La Layla24 est cool hein, mais je préfère l'autre.
  • JayhdyJayhdy

Echo Layla 24Publié le 10/06/03 à 20:55
    8 entrées , 8 sorties , de l'optique et du Midi pour controller une 01 V, ça c'est super . Je m'en sers chez moi , en studio et pour enregistrer du live.
    je bosse sur Pc athlo K7 800 , 784 Mb sdram(133Mhz),3 disk iDE 7200 , 2 disk firewire 7200;
    Je l'utilise avec une 01V des schoeps et Neumann et des Darwin de EMU (Dtd).Ma note est de 8 seulement mais il n'y a pas d'AES(carte pro?)et les in/outs jacks sont vraiment mer..ques

Incroyable!!! Surtout pour l'époque de la sortie . Je l'utilise depuis plus de 2 ans et aucun plantage , le manuel est clair mais en anglais et pour les questions idiotes ou subsidiaires le service e-mail d'Echo est incroyable (à croire qu'ils dorment derrière leurs postes!).
    Le routing de la carte est superbe et super facile, un must pour moi .

MISE EN OEUVRE

Drivers géniaux super stables et régulièrement mises à jour.
    J'utilise surtout NUENDO , WAVELAB , PREMIERE , VEGAS et c'est très très stable avec une latence à peine audible et très facilement réglable.

Je travaille aussi bien sur de petites sessions ( 4 pistes ) que de très grosses (dernière en dâte 84 pistes dont 32 stéréo ) et ça tourne mais pas sur un disk externe !
    En enregistrement 16 tourne très très bien mais encore une fois sur un disk interne différent de l'Os.

2 ans déjà et surtout 2 ans de fidélité à Echo grâce à cette magnifique carte.Super drivers , super routing , integration sans aucun problème mais là où le bas blesse c'est sur la dénomination de la carte.
    J'ai lu carte professionnelle .Même si c'est vrai que 3 compils ,2 albums et 10 lives plus tard ça marche toujours et même très bien on sent que la carte compresse , coupe un peu à partir de 30 hz et au dessus de 18khz(d'ailleurs les diagrammes d'Echo le reflètent et c'est une des seules marques à les mettre en ligne , encore bravo au support).Depuis j'ai eu l'occasion d'essayer differentes marques à différents prix dont une qui sonnent vraiment d'une manière linéaire (c'est d'ailleurs le point le plus important et le plus critique pour un mix : le monitoring) c'est la vx pocket de digigram qui elle peut soutenir une notion professionnelle en comparaison avec la Layla donc un peu cher quand même.Aujourd'hui je m'orienterais plus vers une METRIC ou MOTU si c'était il y a 2 ans je le referrais.
  • Ere oneEre one

Echo Layla 24Publié le 01/02/03 à 21:01
    - 8E/S analogiques, E/S ADAT, midi, World Clock pour synchros enregistreurs de studios pro
    - Mix audio d'un live pour prod DVD et TV
    - AsusP4PE/P4 2G/2x256Mo PC2700/AGP RADEON9500/WinXP/DD 40Go IDE+2 DD 60Go IDE (datas)

- Install sans pb sous XP
    - Attention avec Cubase VST5 : regler les paramétres priorités avancées en mode 2 et 4 ou en essayer d'autres. Autrement, prendre un Cubase SL/SX...
    - Config générale sous winXP sans pbl, mais attention à certaines ver de drivers sous Win98SE

- Drivers ver 6.05 stable avec XP
    - Maj réguliére
    - Utilisation principalement avec Cubase VST5 + plugs type Waves
    - 4ms en 48Khz
    - Ecriture en 8 pistes sim. sans pb…
    - Mix audio d'un live pour prod DVD et TV

- Install sans pb sous XP

- Drivers ver 6.05 stable avec XP
    - Maj réguliére
    - Utilisation principalement avec Cubase VST5 + plugs type Waves
    - 4ms en 48Khz
    - Ecriture en 8 pistes sim. sans pbl
    - Session de prés de 40Go en lineaire sans pbl en ecoute
    - Lecture de 42 pistes audio + 4 à 8 effets + 2 à 5 pistes midi sans aucun pbl !

- Utilisation depuis le 01/01/2002 sous Win98SE et depuis le 01/01/2003 sous WinXP
    - Jusqu'a présent, stabilité sous WinXP sans reproche. Fonctionne parfaitement sous win98SE, mais depend des drivers.
    - Bon rapport qualité/prix
  • Purple_frPurple_fr

Echo Layla 24Publié le 02/09/02 à 13:05
    EchoLabs est un des pioniers en carte audionumerique.
    Enregistrement live + compos et creation MIDI
    CM : ASUS P4S333, CPU: 2GHz, RAM: 1Go, DD: 100 Mo 7300 tr/mn
    Behringer : MX2642A ss préamp.

Installation ss probleme sous XP, incompatibilité avec certains modems USB de 3Com mais c'est précisé ds la manuel ... Config Gén. fastoche et meme mieux avec une console virtuel qui la rend independante ds le cas d'un enregistrement à l'exterieur.
    Manuel sur CD tres clair + support tech. tres sympas ce qui ne gache rien

Tres stables
    2 fois ces 6 derniers mois
    Cubase SX et Audio Logic 5.02
    8 pistes !

2 mois
    Restitution des …
    EchoLabs est un des pioniers en carte audionumerique.
    Enregistrement live + compos et creation MIDI
    CM : ASUS P4S333, CPU: 2GHz, RAM: 1Go, DD: 100 Mo 7300 tr/mn
    Behringer : MX2642A ss préamp.

Manuel sur CD tres clair + support tech. tres sympas ce qui ne gache rien

Tres stables
    2 fois ces 6 derniers mois
    Cubase SX et Audio Logic 5.02
    8 pistes !

2 mois
    Restitution des sons micros est plutot incroyable !
    Essayé 3 autres models et ne regrette rien
    Un peu cher à l'acquisition 1450 Euros et non 1330 comme annoncé mais la qualité se paye
    ABSOLUMENT