< Tous les avis ESI PACK WAVETERMINAL 192M MIDI

Carte son PCI/ISA + rack de la marque ESI

berny83 berny83
Publié le 22/11/04 à 17:44
Objectif :
- Multi-pistes Audio-Numérique (Cubase) sur PC et donc faible latence ASIO.
- Enregistrement audio pour guitare/voix :
* I/O ANALOGIQUE : 2 voies stéréo ou 2 voies mono ou 1 voie mono + 1 voie stéréo.
8 voies mono en sortie -&gt; jusqu'à 4 voies stéréo.
- Controle Midi d'une chaine d'équipement.
- Entrée SPDIF pour enregistrement du synthé de la carte SBLIVE.

Les caractéristiques qui m'ont plus sont :
- ASIO2. Latence nulle en monitoring direct, ~ 1 à 5 ms en insert.
- 24/96kHz en acquisition analogique. (avec du 24/192kHz en interne par ex. pour sampler virtuel)
- le nombre d'I/O analogiques.
- le boitier externe de connexion des I/O analogiques.
- les avis des utilisateurs.
- le prix

Utilisé sur un PC Athlon XP 2200+@2025MHz / carte mére KOBIAN FDSX (VIA KT266A) / 512 Mo de DRAM PC3200 / DD 120Go WD1200JB , en conjonction avec une carte SoundBlaster Live 5.1 Digital pour les SoundFonts.
La carte SBLive est relié à la carte Waveterminal 192M par SPDIF à 48kHz.
Le boitier d'I/O permet de connecter les instruments soit via une table de mixage Yamaha MG10/2 (micros chant par ex.) soit directement via un préamp. (POD2 pour guitare pax ex.). Ses sorties sont envoyés sur la table de mixage.

Aucun probleme pour l'installation.
Aucun problème pour les mises à jours de pilotes. Le support EGOSYS semble assez dynamique pour faire evoluer le driver et leur console DirectWire bien qu'aucun problème ne soit reporté.
Aucun pb d'incompatibilité avec la Sb Live, ce qui permet de continuer de l'utiliser pour les soundFonts.
La seule difficulté vient du potentiel de cette carte et du nombre d'E/S à gérer.
Le manuel est clair et précis.

MISE EN OEUVRE

Je n'ai rencontré aucun pb avec tous les drivers que j'ai utilisé.
La mise à jour des drivers est plutôt impressionnante : 4 en 3 mois. Pour une fois, on peut même se demander si ça vaut le coup d'installer les mises à jours à chaque fois.
Je l'utilise avec Steinberg Nuendo 2, et dans la plupart de mes compos, j'utilise une latence ASIO de 2,33 ms, le réve !!! Je dirais juste sur ce sujet qu'il m'a fallu optimiser mon PC et XP aux petits oignons à cause du chipset VIA apparemment pour obtenir ce confort d'utilisation et il m'est impossible d'aller en dessous en terme de latence sans risque de craquements/pop/... Par contre, il semblerait que sur des chipsets non VIA, sur P4 principalement, le temps de latence puisse etre descendu à la ms sans problème dans un usage courant.
La prochaine fois, j'oublierai VIA mais pas ESI.
Typiquement, mes compos sont du type : 2 ou 3 pistes guitares, 1 piste basse, 1 piste batterie, 2 ou 3 pistes synth, 1 ou 2 pistes voix et j'arrive à enregistrer 1 voix mono + 1 guitare/POD stéréo en simultanée avec le playback des autres pistes. Tout ça avec une latence de 2,3 ms sur l'audio. Le réve tout simplement !!!
Dommage qu'on ne puisse exploiter un DSP pour ajouter des effets en temps reel comme avec la SbLive (driver Kx) ou la EMU-0404.

Ayant auparavant bidouillé pas mal avec ma SBLive et les drivers Kx pendant ~ 2 ans, j'utilise la waveterminal depuis 3 mois et ça m'a changé la vie. Les drivers Kx permettent dèjà de faire pas mal de choses avec une simple Sb Live mais désormais avec la Waterminal, la stabilité, les performances et surtout la qualité de l'enregistrement sont au rendez-vous, et la connectique !!!
Seul bémol justement, la connectique en asymetrique. Un petit effort pour mettre tout ça en symetrique aurait été plus rassurant pour le client quant à la qualité indéniable de ce produit.
Très bon rapport qualité/prix mais les prix sont à la baisse chez tous les fabricants avec l'arrivée de nouvelles cartes EMU-0404, ESI Juli, ... Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut etre plus demain.
Acheté en boutique chez Midi Music à Toulouse (31) pour 270? (pack Midi avec MDDIO et logiciels) en 09/2004.