< Tous les avis Focal Spirit One S
Focal Spirit One S
Focal Spirit One S

Casque hi-fi/audiophile de la marque Focal appartenant à la série Spirit

Prix public : 179 € TTC
EricdeB EricdeB

« Très typé »

Publié le 04/01/17 à 10:11
Avant tout mon avis vaut pour un casque qui valait à l'époque 179€. Son prix avait déjà baissé. Je viens de voir, pendant que je finissais la rédaction de ce cet avis, qu'aujourd'hui il a dégringolé. On le trouve à 70€ un peu partout (mais aussi encore à 149 ou 179€. Liens dispo sur le site les numériques par exemple). Presque 3X moins cher qu'au début!!! Et là c'est carrément intéressant.

Pour tout dire j'ai revendu ce casque deux jours après sa réception. Je l'avais acheté en vente flash sur Amazon il me semble. La faute à son orientation très “basses” et à ma mauvaise idée de le comparer à mon valeureux Sennheiser HD 598.
Sa fabrication est exemplaire. C'est un superbe objet. Par contre son son typé grosses basses (et pourtant j'adore ça) ne m'a pas plu. En comparant avec mon HD 598 ou mon modeste mais excellent AKG K242HD il manquait de finesse. Bref, pour de l'écoute hi-fi ça ne me convenait pas (je suis idiot aussi, il n'est pas vendu pour ça). Récemment j'ai eu la chance d'essayer un trèèès cher Audio Technica ATH-A1000Z. Rien à voir, évidemment. Mais punaise, la claque. Là il y a de vraies grosses basses mais elles sont d'une pureté dingue et, surtout, n'abiment pas le reste du spectre qui reste ultra détaillé. J'aurais du mal à me rappeler sur quels morceaux j'ai essayé le Focal. Je me rappelle qu'au début de Skinny Love de Birdy, beaucoup de détails fichaient le camp, dans les aigus par exemple (mais là je compare un casque à 520€ et un autre à maintenant 70€). Comme si la musique était compressée exagérément.
Maintenant tout dépend de la musique écoutée, des conditions. Dehors, dans les transports, ça ira largement. C'est quand même du très bon matos. Par contre pour de l'écoute précise mieux vaut se tourner vers autre chose conçu pour ça.
Attention, des tests sur le net sont souvent dithyrambiques sur ses qualités sonores. Soit j'ai eu un exemplaire foireux, soit ils le comparent aux casque de la même catégorie (Beats, etc.)
Attention bis, comme je disais, le prix a littéralement fondu. Et à 70€ le rapport qualité prix me semble vraiment excellent...