Sony MDR-SA5000

Tous les avis sur Sony MDR-SA5000

Casque hi-fi/audiophile de la marque Sony appartenant à la série MDR

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • studiolucstudioluc

au top pour le monitoring

Sony MDR-SA5000Publié le 20/05/16 à 17:57
    collectionneur de casque et ingé son, j'ai deux sa 5000, que j'utilise surtout pour le monitoring. les détails sont chirurgicaux, c'est précis, mais alors, au micro db.
    dans les casques dynamiques, seul l'akg 240 DF ( ne pas confondre avec l'akg 240 tout court qui n'a rien à voir) le surpasse.
    comparé à des casques electrostatiques ( game encore supérieure à tout cela en général, et en tout cas pour les prix, c'est différent. Chez stax, l'omega 007 est beaucoup plus sombre, et n'est pas un casque de monitoring. le lambda pro spirit dépasse l'AKG 240 DF, et, tout au dessus du panier, pour en avoir essayé beaucoup et en posseder toute une collection, le meilleur casque que je connaise à ce jour, pour le monitoring comme pour le reste, c'est le STAX R-X mk III PRO. ( attention, toute la reférence compte car il y a différents modeles proches dans la dénomination)

comparé au sony sa 5000, Le hd 800 de chez sennheiser même drivé avec un ampli dédié a lampe construit pour lui ne rivalise pas, malgré ses impressionnantes qualités. tant de clarté, de précision, peut dérouter des oreilles non prêtes, c'est à dire que réécouter des chansons qu'on connait bien avec ce casque fait qu'on peut les trouver ternes, si elles ne sont pas vraiment parfaitement enregistrées. on peut donc découvrir que ces tubes qu'on aimait bien sont décevants finalement... mais apprécier d'autant mieux d'autre pépites de la chanson, dont la qualité ne nous avait pas forcément sauté aux oreilles avant.
    attention : ce casque a un défaut connu : les câbles ne sont pas du tout d'une qualité qui suit le reste, et il arrive fréquemment qu'une cellule grille, a cause la mauvaise qualités des câbles. il faut le changer impérativement. c'est assez facile à faire, et pas la peine de prendre des câbles hors de prix, prenez comme moi une rallonge RC gros jack avec une bonne section de câble, et coupez les rca, pour souder sur les drivers.
    les oreillettes sont en cuir, ou, mais pas la partie de l'oreillette qui est attachée au casque lui même, là, c'est du simili. donc, cette partie de faux cuir se détache du tissu qui lui sert de support. on trouve des oreillettes de rechange, mais étant donné que la forme et la composition des oreillettes joue un rôle prépondérant dans le son d'un casque, je conseille d'enlever le revêtement qui se délite, et de reteindre le tissus dessous avec un marker noir. on voit peu le changement, et on conserve le son qu'il faut. ce casque devient une valeur montante, on le trouve dans les 700/1000 euros. si vous en trouvez un, gardez le précieusement.

-----------
    je fais un ajout à ce post, longtemps apres.
    Toujours a la recherche du graal en matière de casque, j'ai fini par le "fabriquer". avec des drivers de nakamichi sp-7 et un corps de casque donneur pour obtenir le meilleur resultat possible. C'est mon outil de travail, maintenant, il est au dela de tous les autres.
  • mpafvmpafv

Sony MDR-SA5000Publié le 07/11/06 à 22:00
    Depuis 3 jours
    Je suis pianiste pro, très exigent, ce casque est vraiment exceptionnel.
    A tel point que, malgré son prix élevé, c'est un excellent rapport qualité /prix.
    Je recommmmmmmmmmmmmmmmmmmmande ce casque à tous !! Foncez !!
  • koskar1erkoskar1er

Sony MDR-SA5000Publié le 06/10/06 à 11:41
    Acheté aux US il ya 3 mois et après de longues heures d'écoutes comparatives sur des sources SACD SONY SCD-XB790 et ATOLL CD50 // casques GRADO SR225 et SEN HD600-650 (j'ai eu loisir aussi de mettre en parallèle un Stax avec ampli dédié en référence) // ampli casque à tubes Darkvoice.
    Donc... il est impressionnant... en premier lieu un niveau de détails dépassant tout ce que j'ai pu écouter jusqu'alors - une spatialisation (très) large - une neutralité dans la reproduction du spectre évidente. Il arrive à mettre à mal mon systeme... j'entends toutes les limites (carences) de celui ci... Il est TRES exigeant sur la chaine qui le précède... Bref je n'écoute plus qu'avec le SONY MDR SA5000 - mais je garde le GRADO pour le punch ;-)... Du classique à l'électroacoustique c'est pour lui... Pour le reste je préfère le GRADO extrèment brillant et proche (électrotech...). Le SONY frise tout simplement la perfection (pour mes oreilles)... c'est dur à dire mais le STAX (OMéga) n'apporte pas grand chose de mieux... C'est dire... et c'est mon nouveau point de référence.