< Tous les avis AKG K 240 MK II
kivao kivao

« C'est beau mais c'est pas costaud. »

Publié le 02/04/11 à 16:10
Je l'utilise depuis un an et demi.

Utilisation: Ecoute de musiques orchestrales et d'ambiances électroniques. Compositions orchestrales.

Ce modèle semblait offrir un bon rapport qualité-prix. J'ai essayé pas mal de modèle à des prix très différents, j'ai même utilisé un hd25 plusieurs semaines dans le cadre d'une utilisation post-prod son.

Les plus:
+ Esthétique plutôt réussie,
+ Deux type de coussinet fournis,
+ Son relativement bon.

Les moins:
- Solidité,
- Fiabilité,
- Restitution inégale: Mixage quasi-Impossible.

Le son est trop peu neutre. Il n'est pas droit, il est rond. Les basses, sans manger les autres fréquences, sont trop "salies" et même trop présente. Cependant, pour un casque de ce prix là, c'est tous de même bon, voir très bon. Mais le rapport-qualité n'est pas non plus élevé, puisque dans qualité il y a aussi la longévité et la résistance du produit à l'utilisation.

Lundi prochain, je dois apporter mon casque pour la troisième fois au SAV de ma boutique, malgré un soin paranoïaque que je porte à ce produit. Le son de l'oreillette droite disparaît comme par magie. Mon casque reste pourtant posé sur ma table et le fil est suffisamment long pour ne pas provoquer de tension lors de son utilisation. Le SAV de la boutique et le service d'AKG ne posent heureusement aucun problème pour l'instant et le produit est rendu fonctionnel environ 1 mois après le dépôt. Cependant quand le produit ne sera plus sous garantie dans ma boutique, et que sa panne (prévue car systématique) subviendra, je sens que la garantie à vie de ce produit par AKG va vite perdre sa crédibilité.
Ceci n'est qu'une expérience, mon utilisation est délicate mais intensive (8 heures minimums tous les jours, semaines, W-E jours férié inclus). Néanmoins pour une utilisation sérieuse et non pas occasionnelle, il vaut mieux attendre et s'offrir un produit plus chère mais qui tient la route et qui permet de faire un mixage sans surprise: même lorsque l'on connaît les défauts du casque et qu'on essaie d'agir en conséquence, on a toujours des déceptions quand on arrive sur d'autres écoutes.