< Tous les avis Sennheiser HD 437
Sennheiser HD 437
Sennheiser HD 437

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

sparcman sparcman

« Mon préféré, et il n'est pas cher! »

Publié le 25/03/11 à 10:54
Je suis assez étonné par les avis négatifs sur ce casque: j'en suis personnellement très satisfait.

Ca va faire 3 ans que je l'utilise pour écouter de la musique et faire de la régie son.

Côté grand public, j'ai déjà testé tous les casques (chez planet saturn en France / Allemagne), et c'est clairement mon préféré, même devant des casques à plusieurs centaines d'euro.

A chaque fois qu'un ami m'a dit "aah j'ai acheté un casque super haut de gamme" je l'essaie pour comparer... et franchement j'ai rarement vu mieux:
Avec certains casques, une partie du spectre pouvait parfois être mieux rendue, mais sur l'ensemble, j'ai toujours trouvé ce casque supérieur.
Par exemple je trouve que les AKG ont en général une bonne / meilleure définition des mediums / bas mediums, mais leurs casquent pêchent (selon moi) par le haut du spectre que je trouve assez brouillon, donc au final je reste sur mon 437.

Pour ce qui est du confort, j'aime bien ses coussins tissus, qui ne vieillissent pas en s'effritant comme des mousses, et je les préfère aux coussins cuir des casques fermés qui font cuire (c'est le cas de le dire) mes oreilles. En hiver, on aprécie aussi le fait que les coussins soient larges :) Je le porte quasiment toute la journée au boulot, et il ne me gêne pas.
Pour la tenue, il faut mettre l'arceau sur le dessus de la tête, ou il ne tient pas très bien.

Niveau couverture de spectre, il commence à couvrir à partir de 30Hz, répond vraiment à 40, et monte jusque 18~19k. Il y a quand même un petit trou quelque part autour du kiloHertz, mais c'est local, ce qui fait que ça passe assez inaperçu à l'écoute.

Pour ce qui est des basses, j'ai déjà vu des casques avec beaucoup trop de basses, et je ne trouve clairement pas que ce soit le cas ici. Selon moi, il n'y a pas de gros trou ou de grosse bosse désagréable dans ce domaine, le casque descend assez bas, et il n'y a pas de déséquilibre important vis à vis du reste du spectre.
Je précise que je n'utilises généralement pas de "corrections" type bass boost, equaliser, srs wow, BBE et compagnie, si vous utilisez ce genre de trucs, je comprends que le casque vous envoie des grosses basses dans la tronche!

En régie ce casque me suffit largement, même si j'aimerai parfois avoir un fermé, pour contrôler des enregistrements par exemple. Disons qu'avec un fermé je pourrai baisser un peu mon volume. En tout cas, le câble est très long, et ça c'est vraiment apréciable quand a une grande console et des effets à côté.

En revanche, pour un DJ je déconseillerai ce choix. il vaut mieux un casque avec des mediums plus proéminents pour repérer le beat facilement sans n'exploser les oreilles avec les aigus aggressifs de certaines musiques.

Seul défaut pour moi: le câble n'est pas amovible comme sur beaucoup de casques sennheiser. Si on le casse, il faut changer tout le casque (ou sortir le fer, mais le remplacement n'est pas aisé).

Je mets 10/10 parce que pour ce prix, on s'en fout franchement que le fil ne soit pas amovible, et que pour mon utilisation, qui est quand même assez large, je le trouve parfait.