< Tous les avis Superlux HD681B
Superlux HD681B
Superlux HD681B
prido prido

« Difficile de choisir entre les deux »

Publié le 04/05/12 à 11:23
Moi aussi j'ai acheté les deux, le HD681 et le HD681B.
J'ai fait plusieurs écoutes comparatives (Jazz, Classique et variété) pour saisir la différence en oubliant les courbes données par le constructeur.
A ce qu'il semble le 681 sonne plus clair, aéré et brillant, cela doit être du à une bosse dans les médium-aigus que le 681B a moins, ce dernier paraît mieux nivelé et équilibré. En un mot le 681 est plus agréable et flatteur à l'écoute mais je le soupçonne d'être moins linéaire.
Le 681B sonne davantage comme une enceinte normale avec des médiums plus doux et pleins (par exemple sur un piano), le 681 est plus cinglant avec plus de présence et de transparence mais à la longue peut-être plus fatiguant (le piano sonne plus clair et dur).
Difficile de choisir entre les deux car le son est bon dans les deux cas, c'est très proche. Je dirais que le 681 offre une écoute mieux détaillée et présente, tandis que le 681B est plus neutre et un peu moins spectaculaire.
Pour ma part je préférerais faire un mixage avec le 681B mais pour le plaisir d'écouter de la musique je prendrais le 681.

Ces casques bénéficient d'une bonne conception technique et la fabrication est très correcte. Ils serrent bien la tête et l'étanchéité est parfaite, les oreilles rentrent entièrement dans les grands coussinets. Le confort est moyen-bon, c'est du plastique.
Superlux est vraiment une marque d'une excellente musicalité pour un prix très réduit.