4.7/5
Test de la rédaction
À l’origine était le DT 990 PRO

Test du casque audio Beyerdynamic DT 990 Pro

Attention, spoiler : demain, nous testerons le DT 1990 PRO de Beyerdynamic. Ce qui est une bonne chose. Le problème, c’est qu’il n’existe pas sur Audiofanzine de test du DT 990, modèle emblématique de la marque et sur lequel est basé le petit nouveau. Nous allons donc remédier à cela tout de suite ! Lire la suite…
  • Anthony CorradAnthony Corrad

Ça dépend de ce que vous en faites

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 08/01/24 à 22:44
    manque vraiment de la profondeur au niveau de la basse c'est vraiment trop claire ils manquent de l'impact ça peut être utile pour la production pour certaines musique style rap pop ect mais pour ce qui et de la musique électronique éviter ce casque si vous voulez juste écouter de la musique
  • Hans LOISEAUHans LOISEAU

Un casque ouvert pour tous !

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 26/01/23 à 09:50
    * Pour quels styles de musique et dans quel contexte ? :
    => Casque a utiliser surtout pour la création en MAO ou pour pouvoir jouer de son instrument favori. Pour les styles de musiques, je dirai plutôt des sons assez fournit en basse, type électro, dub, reggae roots. Le jazz, dans une certaine mesure aussi.

* Utilisez-vous ce casque avec un préampli ? :
    => Non. Malgré ses 250ohms, j'arrive à l'utiliser sur mon smartphone (galaxy A32 & RedMi Note 11S) ainsi que sur mon crumar seventeen. Mais sur le dernier, je suis obligé de mettre le volume du crumar à fond.

* Quelles sont ses caractéristiques ? :
    => Je vous laisse consulter le test dispo ici, qui est amplement suffisant.

* Sa …
    * Pour quels styles de musique et dans quel contexte ? :

* Utilisez-vous ce casque avec un préampli ? :

* Quelles sont ses caractéristiques ? :
    => Je vous laisse consulter le test dispo ici, qui est amplement suffisant.

* Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? :
    => Oui. Mélange métal/plastique de très bonne qualité.

* Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? :
    => Le casque est léger. Il ne sert pas trop la tête. Les coussinets velours sont très agréable. Je ne lai que depuis 1 semaine donc....

* Propose-t-il une bonne isolation ? :
    => Etant un casque OUVERT, forcément, aucune isolation phonique avec l'extérieur.

* Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? :
    => Les graves sont légèrement boosté, mais ultra propre. Ca ne bave pas, et c'est justement top pour moi.
    => Les médium sont un poil en retrait, selon moi.
    => Les aigue ont un léger boost vers 5K je crois. Ca brille légèrement, sans être dégueulasse.

=> L'équilibre n'est pas parfait, mais est plutot flatteur pour le son. Pour la compo de musique avec de bonne basse, c'est pas mal du tout.

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? :
    => Pas assez de recul poru répondre objectivement.

*** CONCLUSION ***

=> Ce casque a un rapport qualité/prix assez impressionnant. Le casque respire la fiabilité/qualité. La qualité du son est vraiment très bonne. Je reprendrai ce casque sans soucis.
  • Jacques MateosJacques Mateos

Excellent casque

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 06/01/23 à 16:47
    Loisir soit enregistrement carte son Volt1, soit écoute musique sur Carte son, ampli HiFi Denon ou Spotify sur mon Mac

En remplacement de mon AKG 242 d'époque (1983) mais encore en état, seul souci c'était son impédance très élevé et le skai qui partait en lambeau.

Bref, j'ai choisi le Beyer Dynamic 990 pro en 80 ohm

-Livré avec un adaptateur 6,35 plaqué or
    excellente finition (Beyer quand même !!)
    -Cable long, pratique
    -Très léger, très agréable, alors c'est pas le plus isolant puisqu'il n'est pas complètement fermé
    -Ne donne pas chaud aux oreilles
    -Très clair, bon grave, excellent medium, aigu très clair

Bref, j'ai choisi le Beyer Dynamic 990 pro en 80 ohm

-Livré avec un adaptateur 6,35 plaqué or
    excellente finition (Beyer quand même !!)
    -Cable long, pratique
    -Ne donne pas chaud aux oreilles
    -Très clair, bon grave, excellent medium, aigu très clair
  • Rites Of SpringRites Of Spring

Un classique

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 30/09/22 à 11:22
    Je l'utilise principalement pour travailler mes morceaux quand je ne peux utiliser mes moniteurs. Mais il convient très bien aussi pour écouter de la musique.
    Il est très précis, on entend bien toutes les fréquences.
    La qualité de fabrication est excellente, il est robuste et les hearpads en velours sont très confortable (ils tiennent juste un peu chaud en période de canicule).
    Le fil torsadé est très pratique et très souple.
  • tweaktweak

Si je le casse je le rachète immédiatement

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 20/02/22 à 04:34
    Ce casque est une merveille.
    Je n'aime pas les avis trop tranchés et trop élogieux, mais depuis 6 ans que je le possède, et mes milliers d'heures sur ma tête je ne peux en dire que du bien.
    Parfois je le porte 8h non stop.
    Les usages sont très variés. Que ce soit pour créer un son sur un modulaire, doser une reverb, un pan, un compresseur, une EQ, quand on coupe le studio et qu'on rallume les machines le lendemain, ce qui doit etre a sa place, l'est!
    Ce casque est une merveille.
    Parfois je le porte 8h non stop.
    Et ça! C'est un bonheur. Je lui fait une confiance sans limite. Il n'est pas parfait, la courbe théoriquement n'est pas flat et totalement neutre, les mousses tiennent un peu chaud, surtout l'été, c'est un peu crassous mais très confortable.
    Il est leger, ne sert pas trop la tête mais tient bien, il englobe bien les oreilles, on peut le porter avec des lunettes sans être oppressé.
    J'aurais aimé des oreillettes pivotantes, mais ce n'est pas si gênant en studio. Le câble lisse est un peu chiant et trop long, le câble torsadé est chiant car il s'agrippe partout, mais tout ça c'est du détail car ce casque est simple Juste!
    Par rapport à ma vieille bouse de MDR7506 Sony, aux aigus fatiguants, pas cristallins, scisallants, faux, aux basses trop loud pas à la bonne place ou chaque mix était foiré, là avec lui je retrouve tout le lendemain sur mes nearfield JBL LSR4326.
    Depuis je l'ai complété par un AKG k272 qui est un modèle du genre en terme de précision et de détail mais auquel je ne fais pas plus confiance pour autant.
    J'ai acquis plus récemment un Audio-technica ad700x qui est super flat et me fait comprendre ce qu'est une écoute flat et presque désagréable, ultra neutre.
    Le Beyerdynamic DT990 peut-être utilisé en écoute de tous les jours, servir sur un mix, un master, une vérification, un dosage, des session de sampling etc. C'est LE casque à tout faire.
    La stéréo est belle, on pourrait avoir plus d'espace comme sur le k272 mais ça n'en n'empêcherait pas des erreurs. Erreurs que l'on ne fait pas avec le DT990. Tout est juste et à sa place.
    Il est nécessaire de le compléter avec des enceintes bien entendu, et de faire des comparatifs. L'impédance en ce qui me concerne n'est vraiment pas un souci, et même sur un smartphone il y a de quoi s'abîmer l'ouïe en terme de volume.
    Je n'ai que des casques ouverts. C'est un confort extraordinaire en studio, et si vous n'avez jamais essayé, je vous le conseille. Moins de fatigue, une écoute plus naturelle, alors certes par contre autour de vous les gens entendront ce que vous écoutez. Personnellement il ne me sert qu'en studio alors peut importe. Et c'est d'ailleurs un bonheur aussi de ne même plus l'enlever pour tenir une conversation. C'est d'un pratique.
    Bref je l'adore. Il y a surement mieux. Mais je préfère avoir 3 références sympa qu'une seule tres haut de gamme, pour faire du taf qui passe partout.
    Un jour peut-être que je tenterai un HD660, que je trouve vilain mais qui est plein de qualités mais dans une gamme haut dessus. Et j'ai déjà le K272 qui complète bien.
    Vous pouvez y aller les yeux fermés, rapport qualité confort longévité prestation prix imbattable
  • CoOrbierCoOrbier

excellent casque, fiable et confortable

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 27/03/21 à 16:30
    utilisé pour de longues heures de montage vidéo depuis bientôt 3 ans, l'écoute de musique et un peu pour le gaming, sur différents PCs. il remplace un casque audiophile philips haut de gamme au son excellent mais qui avait fini par se désagréger (plastique de mauvaise qualité).
    je l'ai aussi un peu essayé pour jouer de la basse au casque, mais j'ai vraiment besoin du feedback d'un vrai HP.

solide, confortable, le fil torsadé qui déplait à certains est très adapté à mon utilisation. il n'a pas bougé depuis 3 ans, les coussinets ont juste un peu foncé et se sont légèrement aplatis, mais pas au point que j'aie besoin de les changer.

Le rendu sonore est tout simplement excellent, grande …

Le rendu sonore est tout simplement excellent, grande clarté, neutralité mais sans être fatiguant. De nombreuses personnes plus légitimes que moi en parlent partout. Y compris les basses, plutôt meilleures que sur le DT 770 que j'ai aussi pour des usages différents.

l'intérêt d'un casque semi ouvert, en outre de permettre une meilleure restitution des basses, est d'être plus supportable sur de longues durées (montage vidéo pendant parfois 12h d'affilée dans mon cas). Il fait frais chez moi donc pas de problème de sueur/surchauffe. Par contre c'est moins isolé de l'extérieur, par définition. Donc pas super adapté à un contexte enregistrement studio, et attention si environnement bruyant...
    De même attention lors de prises de son avec un micro sensible: ce qui passe dans le casque a plus de chances d'être enregistré. Pour tout ça j'ai mon DT770.

J'ai choisi un modèle à forte impédance (250 Ohm), car j'avais lu que le rendu est meilleur.... je n'ai pas comparé donc dur de savoir si c'est vrai, mais du coup attention à la puissance des sorties casques: pas adapté à un smartphone par exemple (mais ça fonctionne quand-même)

je suis ravi de mon achat et s'il se révèle aussi durable que prévu je ne suis pas près d'en avoir besoin d'un autre.
  • trujilowtrujilow

NIce!

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 10/11/20 à 12:30
    Je vais commencer par les 'mauvais points' qui sont plutôt évident si on se tourne vers ce type de casque: il est imposant, et bien que je ne l'ai pas abimé pour le moment (je l'ai depuis 18 mois) il semble fragile. Pas adapté du tout pour se déplacer en extérieur et écouter de la musique, encore plus avec le format ouvert. Si vous l'utilisez en revanche pour sa fonction de base, la il est idéal. Travailler de préférence dans une pièce calme afin d'éviter d'être dérangé par les sons alentours.
    Je ne suis pas un fervent défenseur du mix pro au casque, mais quand on a pas le choix, il convient très bien. Le bas medium et les basses sont plus clair et défini qu'avec son cousin 770. Super image stéréo, il monte assez haut, et si je n'entend rien au dessus des 18Khz j'ai le sentiment que cela vient plus de mes oreilles qui ont déjà bien subi.
    Il est aussi très confortable. C'est vraiment un plus énorme quand on l'a 8h sur la tête.
    Je pense que la ou ce casque est idéal quand on veut travailler en tant que musicien, le son est bien, on ne dérange personne, et le fait qu'il soit ouvert m'inflige moins de fatigue à long terme. Egalement bien pour les batteurs qui bossent avec des prods ou un click.
  • Ote sa VoixOte sa Voix

confort et bon rapport qualité prix

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 23/07/20 à 19:30
    J'utilise le DT 990 comme casque ouvert en plus d'un casque fermé Bose.
    Je trouve la restitution conforme à mon écoute sur monitoring (Adam T7V), un poil plus présent dans les graves mais celà ne dérange pas.
    Emballage, accessoires (embout 3.5/6.5 vissé, sac de protection) sont de qualité.
    Le gros point fort est cette qualité d'écoute en casque ouvert que perso je découvre et qui donne un rendu spatial agréable et qui permet un bon confort sur une plus longue durée par rapport à un casque fermé.
    Les pavillons sont de bonne dimension, coussins en velours, très agréables, aucune fatigue à les porter longtemps.
    Je ne suis pas gêné par l'impédance de 250 ohms, réservant son usage uniquemen…
    J'utilise le DT 990 comme casque ouvert en plus d'un casque fermé Bose.
    Je ne suis pas gêné par l'impédance de 250 ohms, réservant son usage uniquement au home studio.
    Ceci dit il fonctionne très bien sur mon iphone, bien qu'un peu moins de pêche que mon Bose de faible impédance.
    Le seul petit bémol concerne le câble spiralé qui n'est pas très pratique finalement au regard de ma configuration.
  • superpmsuperpm

Le casque de référence pour le studio

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 14/07/20 à 18:51
    1 photo
    J'utilise ce casque en contexte de home studio. Je l'ai commandé directement chez Sonarworks, avec son profil individuel. Je l'utilise donc avec le plugin (ou le logiciel, selon le contexte) Reference de SonarWorks, et grâce à cela (courbe en fréquences corrigée sur la base du profil), je peux l'utiliser comme une vraie écoute de référence. J'ajoute encore le plugin HEarV3 de l'Ircam, qui corrige la spatialisation stéréo.

Je suis depuis longtemps un fan des casques Beyerdynamic. Je les trouve déjà très confortables, même si on les porte longtemps. Et le DT990 ne fait pas exception. Le seul petit défaut, c'est qu'il tient chaud en été. Mais bon, c'est le cas de tous les casques de ce type...

Je possède aussi un DT770 Pro, que j'utilise pour les enregistrements, car c'est un casque fermé. J'utilise le DT990 Pro (semi-ouvert) pour le mix, en alternance avec les moniteurs. Grâce à la correction des plugins (Reference et HEarV3), j'ai une écoute plus fiable avec le DT990 qu'avec les moniteurs, en raison de l'acoustique imparfaite de la pièce. Même en studio, je m'y réfère toujours également, car c'est devenu MON écoute de référence, fiable et identique partout.

Les casques Beyerdynamic de la série DT sont inusables. Je les trimbale partout, je les utilise aussi bien chez moi qu'en répèt ou qu'en studio, et parfois même sur les concerts. Aucun de ces casques n'a jamais été endommagé.

Bien entendu, comme tous les casques, il a une courbe en fréquence qui lui est propre. Ce casque est considéré par beaucoup comme un casque idéal de studio, en raison de sa courbe de fréquences relativement plate. Pour moi, c'est utopique de l'utiliser pour le mix sans logiciels qui corrigent les fréquences et la spatialisation stéréo, et ceci vaut pour TOUS les casques. Mais il est vrai que la correction nécessaire est assez légère si on le compare à d'autres casques de cette catégorie (voir l'image de mon profil en annexe). On peut donc le considérer comme assez idéal dans cette tâche.

Concernant l'écoute sans logiciel de correction (juste pour écouter de la musique et non pour mixer), et bien je l'apprécie énormément car justement, il n'a pas été surboosté dans les basses et les aigus. Les basses sont précises, le bas médium et le médium distincts, et les aigus peu agressifs. Dont très agréable à écouter, même longtemps. Le fait qu'il soit semi-fermé rend l'écoute plus naturelle.

Je referais ce choix sans hésiter, car il n'a selon moi pas d'équivalent, si ce n'est son grand frère le DT 1990. Ce dernier est excellent, mais beaucoup plus cher, et je n'ai pas trouvé que la différence de prix était justifiée. Donc oui, je referais cet achat, mais en même temps, cela ne risque pas de se produire, puisque ce casque est INDESTRUCTIBLE :-)
  • philitouphilitou

un rapport qualité prix exceptionnel

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 20/10/19 à 15:21
    D'abord un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour rédiger ces nombreux avis détaillés : sans ces avis, je n'aurais jamais découvert ce casque et n'aurais jamais fait l'effort de l'essayer (noyé dans la quantité rédhibitoire de casques en tous genres qui envahissent maintenant les rayonnages, dissuasive à la longue des essais comparatifs).

Positif:
    pour un usage domestique de loisirs sur une bonne chaine audiophile, j'en suis à mon sixième casque dans la gamme de prix des 150 à 350 euros (AKG, Shure, Audio Technica, Sennheiser, Koss, Marshall) et il est de -très- loin le meilleur que j'aie jamais entendu dans cette catégorie :
    -en précision, clarté (sans être trop "p…

Positif:
    -en précision, clarté (sans être trop "pointue"), nuances, spatialisation, équilibre des masses symphoniques, avec des basses bien présentes mais nettes et sobres, sans être trop sourdes ni trop vibrantes.
    (peut-être un rien "coloré" malgré tout -mais quel casque ne l'est pas, même à mille euros, et quoi de plus subjectif que ces colorations audiophiles ?!-, mais quand même, comment dire?, ... neutre!)
    -en confort (poids bien équilibré, et tient bien sur la tête sans trop serrer, avec douceur rare des coussinets)
    -en légéreté (important pour longues écoutes )
    -en solidité apparente ( je l'ai seulement depuis trois semaines, mais il me parait plus costaud que mes anciens casques de gamme équivalente)
    -en finition sans reproche
    -l'impédance, quoique destinée à un usage plus pro, est bien suffisante pour une sortie d'ordinateur, et même presque suffisante pour un petit baladeur mp3 (pour autant que l'environnement sonore soit suffisamment silencieux)
    -en prix (TRES raisonnable pour une telle qualité)

Négatif:
    - l'esthétique (je le trouve assez moche avec sa grille façon calandre pseudo rétro, mais là c'est purement subjectif, et ...je ne le vois pas quand je l'ai sur les oreilles!)
    - quand meme quelques petits bruits de frottements (mais rares et très légers) quand on bouge trop la tête pendant l'écoute,
    - et (mais là c'est vraiment pour pinailler) absence de mode d'emploi pour démonter/ remonter les coussinets de remplacement.

Bilan:
    Pour du monitoring Hi-Fi (car si c'est seulement pour écouter du mp3 trop compressé, alors on n'entendra peut-etre guère de différence avec un basique chinois à 35 euros), j'avais eu aussi l'occasion d'écouter (et ce à volume normalisé, car attention au volume plus flatteur des plus faibles impédances) trois casques à plus de 500 euros qui m'avaient paru franchement moins performants et moins confortables que celui-ci. ( Certes ces essais furent trop brefs pour éviter la subjectivité, car je sais qu'il faut un peu plus de temps pour s'habituer à un nouveau son - il n'empêche que c'est particulièrement agréable de trouver un son qui vous semble spontanément instantanément "évident" et équilibré sans être neutre).
    Ce casque, à moi aussi, me fait "redécouvrir" beaucoup d'enregistrements que je croyais connaitre, par des nuances dans les arrangements et l'ornementation que je n'avais jamais entendues! ( Comme si on dépoussiérait devant mes yeux un vieux tableau pour redécouvrir ses couleurs d'origine).
    Ce casque est un vrai coup de coeur pour le simple mélomane que je suis, et également délectable à l'oreille pour tous les genres que j'écoute (surtout classique et jazz, musiques du monde, variété, un peu de pop et de rock, mais rien de techno ni d'électro). Un coup de chapeau aux ingénieurs de chez Beyer pour cette réussite rare.
    Et, à mon humble avis, un rapport qualité-prix vraiment exceptionnel sur le marché actuel.
  • EricdeBEricdeB

Superbe casque mais pas fait pour du mastering car trop coloré

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 07/09/19 à 16:56
    1 photo
    [J'ai corrigé mon texte pour le mettre à jour après quelques semaines d'utilisation]
    Le DT 770 Pro, acheté un peu avant, m'a bluffé à tous points de vue. Il surpasse tous les casques que j'ai eus (Sennheiser HD25 et 598, Koss, Sony, AKG...) tant il est précis, tant ses basses descendent très très profond mais sans jamais d'exagération qui déglingue les morceaux comme ça se fait aujourd'hui. Avec ça son isolation passive est très efficace.
    Cependant j'ai toujours préféré le confort des casques ouverts. Je n'aime pas être trop isolé trop longtemps. Alors, pour la phase mastering, j'ai décidé d'acheter la version ouverte, le DT 990 Pro, en 250 Ohms cette fois-ci car destinée uniquement à mon home studio (il faut de la patate pour l'alimenter, oubliez les smartphones). Mais il ne me servira finalement pas à ça tant le son est tout sauf neutre. Trop d'aigus pour travailler les EQ au risque de tout fausser, coloration trop marquée. Il peut paraître meilleur que le DT 770 Pro mais ce dernier, plus neutre, est certainement plus fidèle. Attention, la neutralité est certainement une qualité en studio, en mix et en mastering, mais une coloration, une signature sonore peut être très agréable en écoute simple. C'est ce qui fait la différence entre un système de mastering ou un système hifi. Casque ouvert oblige, la scène est plus ouverte que celle du 770 pourtant déjà excellente pour du fermé. Sur certains morceaux la différence est notable. Sur Dancing With Your Ghost de Sasha Sloan c'est terrible ! La coloration marquée de ce casque rend certains morceaux fabuleux mais, à mon sens, plus éloignés de la réalité qu'un 770. Les aigus, très/trop marqués, donnent une impression de précision très agréable. Mais ils peuvent devenir franchement gênants si la musique écoutée en est franchement pourvue.
    Ce qui surprend, alors que j'aurais pensé que le rendu serait très proche à l'achat, ces deux casques ont une signature sonore très différente paradoxalement à leur orientation mastering, donc neutre. Les voix sont moins dans les médiums sur le 990, plus chaleureuses, peut-être encore plus détaillées (cela est dû aux aigus, à la signature en V assez marquée). Ses basses sont peut-être moins puissantes (casque ouvert) mais tout aussi détaillées, précises, rapides, fidèles, et ça descend très très bas (sur Angel de Massive Attack, on entend des choses complètement masquées sur d'autres casques). À ce prix il serait difficile d'être déçu à partir du moment où l'on aime ce genre de signature sonore. Cette gamme de casque est tout bonnement incroyable. Mais attention tout de même lors du mix, comme toujours il faut prendre en compte les spécificité de ses enceintes, comme de son casque. Et ces deux-là sont, malgré leur parenté, très différents.
    J'enlève donc une étoile car ce 990 est impossible à utiliser en mastering au risque de se retrouver avec un morceaux dont on aurait enlevé trop d'aigus et ajouté trop de médiums pour compenser.
  • Will ZégalWill Zégal

Très bien si l'on connaît ses limites.

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 24/07/18 à 16:57
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    Utilisation pro. Studio et à la maison uniquement. Pas de scène : c'est un casque ouvert, donc inutilisable dès que l'environnement est bruyant.
    Pour les styles de musique, c'est essentiellement un mélange de musique électro et d'éléments acoustiques.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?

Finition impeccable. Esthétique sommaire, peu sexy, mais pas laide, sauf pour le sac de transport limite foutage de gueule (un sac en simple toile polyester là où la concurrence propose au moins un sac un peu épais en simili-cuir quand ce n'est pas une mallette de transport), mais qui s'avère réellement étanche.

Concernant la qualité de construction, c'est du très costaud. voir anecdote plus bas.

Très confortable, plutôt léger, on peut le porter longtemps sans sensation de chauffe.

Pas d'isolation (casque ouvert).

Le rendu des graves est très bon. Ils sont assez présents, ça descend bas, mais ça ne bave pas et ça reste précis.
    Côté aigus, il y a une bosse vers 5000 Hz qui peut parfois être gênante, rendant certains sons criards.

ça reste parfait pour le tracking et pour mixer proprement les basses, ce qui était mes besoins principaux.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Commençons pas les moins :
    - la bosse à 5k
    - le fait qu'il ne soit pas pliable, un peu gênant pour moi qui partage mon travail entre mon home-studio et mon studio et aimerait le trimbaler plus souvent avec moi.

Les plus :
    - efficace pour mes besoins (surtout le mixage des basses)
    - moniteur confortable et relativement juste pour travailler le soir à la maison
    - solide

Ce casque m'a été offert par Audiofanzine lors de mon départ de la boîte. Outre l'attachement sentimental que cela représente, il correspond objectivement parfaitement à ce qu'il me fallait pour compléter mon ATH-M50, notamment pour le tracking et surtout mixer le bas (dont on connaît l'importance dans les musiques électroniques)

Il s'avère aussi confortable quand je bosse à la maison et que j'ai besoin de volume sonore à des heures incompatibles avec le sommeil des gens que j'aime.

Sinon, c'est vraiment costaud. Partant un soir du studio un peu à la bourre et les mains assez chargées, j'accroche sommairement le sac du casque à mon sac d'ordi portable.
    Arrivé à la maison, panique "mais où est mon casque ?"
    L'aurai-je oublié au studio dans la précipitation ou, plus probable, est-il tombé dans la rue ? M ! Mon casque tout neuf, cadeau d'adieu, toussa... Les boules.

Bon, le studio est sur la route du dîner auquel je me rends. Je repasse donc par là et arrivé dans la rue, je vois dans la nuit une masse sombre à terre sous la pluie. C'est bien mon casque.
    Mais soit j'ai un peu roulé dessus en manoeuvrant pour partir, soit une voiture est depuis passée dessus. Pas en plein dessus, mais quand même : le plastique des oreillettes porte les marques des aspérités du bitume et l'arceau a pris une drôle de courbure.

Heureusement, un test me rassure vite et le casque fonctionne encore parfaitement. Le sac l'a aussi protégé de la pluie. une fois l'arceau soigneusement détordu, le casque se retrouve à nouveau totalement fonctionnel.

Costaud, le bébé :bravo:
    Ce qui n'est pas une raison pour rouler dessus. Résultat non garanti icon_facepalm.gif

(P.S. : il va sans dire que j'ai depuis ce jour doté le sac d'un solide mousqueton pour ne plus le perdre en route :-D).
  • SampleHunterSampleHunter

Un classique, son très agréable, pas neutre.

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 09/07/18 à 15:59
    J'utilise un Sony MDR7506 pour les prises de son live (musique classique), parce que fermé et pliable/transportable. J'ai acquis le DT990 pro car mixant au casque, j'avais besoin d'une écoute plus étendue dans le grave.

La réponse du DT990 est très creusée dans le médium, ce qui chatouille agréablement l'oreille avec une écoute douce et feutrée. Attention, on frôle parfois la sibilance dans l'aigu. La réponse de ce casque n'est donc pas droite loin de là mais la présence d'un registre grave net et précis permet de mixer correctement dans cette partie, ce qui était impossible avec mon Sony MDR7506. La spatialisation parait juste et il n'y a aucune coloration "boite" comme je peux l'entendre avec mon vieux Sony MDR CD1000 bien que plus équilibré en fréquence.

J'utilise les DT990 Pro en sortie d'une RME Babyface Pro. A l'instar de cette carte, Il faut une sortie droite et puissante (250 Ohm) pour l'apprécier, l'écoute devient vite désagréable avec des sorties de mauvaises qualité poussées à bout.

Le DT990 est très confortable à porter, mais avec une tendance certaine à chauffer les oreilles.

Malgré ses défauts et particulièrement sa réponse en fréquence en V, je recommande ce casque. Le rapport qualité prix est excellent, l'écoute est fort agréable, entre autre pour la musique classique que j'affectionne et dont le registre grave peut-être subtile tout en descendant très bas. Un résultat probablement très compliqué à obtenir avec des enceintes conventionnelles dans une pièce non traitée.
  • Akuma76Akuma76

trés bon casque

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 08/07/18 à 20:38
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque?
    je l'ais utiliser 1 ans pour de la MAO, premastering et mastering

- Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
    le casque semble assez solide de l’extérieure mais j'ais un bous de plastique qui ce balader a l’intérieure du casque surement après l’avoir fait tomber

- Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ?
    le casque est trés léger , les coussins sont super confortables , il ne sert pas la tète meme avec des lunettes .
    c'est un des casque les plus confortable que j'ais pus tester

- Propose-t-il une bonne isolation ?
    pas vraiment on entend les br…
    je l'ais utiliser 1 ans pour de la MAO, premastering et mastering

- Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?

- Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ?
    c'est un des casque les plus confortable que j'ais pus tester

- Propose-t-il une bonne isolation ?
    pas vraiment on entend les bruit environnants .

- Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ?
    les low peuvent paraître assez spécial au début si vous avez d'autre casque de la même gamme mais en général le casque est neutre .

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

les plus : très confortable même pour les personnes qui portent des lunettes comme moi,un son neutre , un des meilleur casque dans cette gamme de prix .

les moins : mon écouteur droit est mort en environ 8-9 mois d'utilisation, un bout de plastique qui tremble de Temp en temps quand il y as des basse fréquence (apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir eu) .
  • malkiebassmalkiebass

très agréable, très vrai, très confortable

Beyerdynamic DT 990 ProPublié le 10/10/17 à 15:51
    Après avoir eu d'autres casques (Sony, Sennheiser...) je trouve ce casque très au-dessus des autres, mais attention, pas pour tout.
    Je crois comprendre que ce modèle a une impédance différente des classiques de chez Beyer, que les membranes sont moins excitées par l'électricité, permettant des mouvements plus amples.
    Le volume est donc beaucoup moins fort que mes casques précédents, mais j'ai l'impression de reconnaitre le son beaucoup mieux, et rien n'est agressif. C'est à la fois riche et neutre. Les détails paraissent plus précis aussi, utile donc pour de l'editing.
    Par contre en studio attention ce n'est pas un casque fermé, donc il peut y avoir de la repisse dans les micros. C'est impossible pour un batteur, qui n'entendra même pas la musique.
    C'est intéressant pour les chanteurs qui, au lieu d'enlever une oreille pour entendre leur son naturel, pourraient trouver satisfaction avec ce compromis.
    Et le plus: le confort. Tissu très doux etc... quand on passe des heures à travailler c'est très appréciable!