ADJ (American DJ) Pro-Scratch 2

Tous les avis sur ADJ (American DJ) Pro-Scratch 2

Platine/Lecteur DJ à plat de la marque ADJ (American DJ)

4.5/5
  • tweaktweak

ADJ (American DJ) Pro-Scratch 2Publié le 22/02/06 à 05:15
    Molette PowerTouch
    Digital Scratching 2.0
    2 modes de scratch : Digital Scratch mode & Beat Juggle mode
    9 effets embarqués : Scratch, Filter, Echo, Trans, Skid, Phase, Flanger, Pan, Bop
    4 paramètres pour chaque effet
    Blocage du Tempo (Master Tempo)
    Boutons d'ajustement du ratio et de la durée
    Pitch Bend : ±4%, ±8%, ou ±16%
    “Hyper” Pitch (jusqu'à ±100%)
    3 boutons samplers avec 7 secondes de sample par boutons avec ou sans CD dans le lecteur.
    Fonction Flash Cue
    Chargement du CD en face avant
    Mémoire anti-choc
    Démarrage immédiat
    Fader Q Start
    Lecture en mode Reverse
    Contrôle du volume et mixage, avec pitch indépendant' de la musique et du sampler
    Mixage des effets à la volée
    Fonction Auto cue (…
    Molette PowerTouch
    Digital Scratching 2.0
    2 modes de scratch : Digital Scratch mode & Beat Juggle mode
    4 paramètres pour chaque effet
    Blocage du Tempo (Master Tempo)
    Boutons d'ajustement du ratio et de la durée
    Pitch Bend : ±4%, ±8%, ou ±16%
    “Hyper” Pitch (jusqu'à ±100%)
    Fonction Flash Cue
    Chargement du CD en face avant
    Mémoire anti-choc
    Démarrage immédiat
    Fader Q Start
    Lecture en mode Reverse
    Mixage des effets à la volée
    Fonction Auto cue (-48dB)
    3 sampler (cues) mémorisables
    Affichage du temps écoulé ou restant
    Lecture simple ou en continu
    Flip Flop (Relay playback between two decks)
    Sortie casque avec contrôle du volume
    Didacticiel vidéo inclus
    Dimensions : 217.5 x 81.8 x 306 mm
    Poids : 2.6 kg
    Réponse en fréquence : +/-0.5dB
    Taux de distorsion harmonique : ±0.02%
    Rapport signal/bruit : -±84dB

Et je rajouterait que tous vos réglages sont mémorisables (cue, sample et réglages d'effets car les effets sont paramétrables en temps et en intensité). Vous réintroduisez le Cd et si vous avez préparé votre mix, ca retrouve tous tous seul lors du chargement du CD.

Maintenant je vais faire le tour de la platine :

Le sampler : Je trouve la fonction sampler intuitive, on marque le point cue in et out, on appuie sur memory et on à une super boucle qui tourne parfaitement. Alors forcément, il y a 2 ans quand je l'ai acheté j'avais pas le rythme dans la peau donc mes boucles n'était pas parfaites mais avec le temps c'est venu et les boucles sont parfaites quand on sait s'y prendre.
    De plus quand un sample tourne en boucle on peut éjecter le cd et en introduire un autre ce qui évite les coupures. Il y a une fonction qui permet de baisser le voume du sample et d'ajuster son tempo, donc même avec une seule platine on peut déjà commencer à bidouiller. Pour des soirée entre amis ca peut aussi etre sympa. Au début quand j'en possédais qu'une ca m'a permit de faire des soirées alors que mes moyens ne me permettaient pas d'en acheter un deuxième.

Le plateau : il est tactile, précis mais plus petit que ce qu'on trouve actuellement. En outre, il a plusieurs fonctions; le coté permet de régler le pitch, les effets et tous le rest instantanément. Le dssus sert de point cue et si la fonction scratch est activée, de scratcher.

Le scratch : une bonne émulation, mieux que tous ce qui se fesait à l'époque (sauf les pionneer cdj 1000). Et il rivalise encore avec des platines actuelles sans problème. Il y a 2 modes de scratch très bien l'un comme l'autre. J'ai longtemps cru que si j'arrivais pas à scratcher avec c'était de la faute de la platine. Or j'ai acheté une platine vinyl, et maintenant que je sais scratcher, je sors des truc pas mal du tous avec ce petit plateau...Donc c'était pas de la faute du matériel mais plutot du bonhomme. De plus il y une démo sur cassette qui est livrée avevc cette platine et qui confirme qu'on peut effectiement scratcher avec elle.

Le pitch, la molette de pitch... : il est efficace et permet de stoper totalement le cd. On peut ralentir le plateau à la vitesse d'un vinyl pour faire un effet de break et la comparaison avec le rendu de ce break et celui d'une numark TTX avec un break long est flatteuse pour la platine CD. Le rendu est parfait!
    Le master tempo : il s'agit d'un pure vrai Master tempo qui ne dénature pas le signal audio jusqu'à au moins 20% et peu de platine peuvent se venter de ça. de toute façcon on n'a pas besoin d'aller plus loin quand on mixe. Le rendu n'est ni métalique, ni pitché. En gros c'est pas un gadget pouuri...

Le pitch bend + et - est doux pour finir de caler un disque.
    Le loop in , out et le reloop sont précis, c'est surtout au mec qui appui de l'etre d'ailleurs. Le point de loop in sert aussi de cue. 3 point cue ainsi que 3 samples sont mémorisables par disque.

Les effets : (phaser, flanger, echo, trans, skid, pan, scratch, filtre...)ils sont top pour celui qui sait les doser. Faut pas en mettre comme un boeuf. Donc pour ceux qui diraient que les effets sont grossier, je pense qu'il est préférable d'en mettre qu'un petit peu (faible intensité d'effet et qui ne tournent pas trop vite, donc sur une période longue.)A ce moment les effets sont intéressant. Bien sur c'est quand même marrant de mettre un echo plein pot et de scratcher dessus ou de doubler un beat comme ca.
    Le filtre coupe tous. Non, franchement, les effets sont biens et cummulables ce qui n'est pas le cas sur toutes les platines. Un filtre et un phaser c'est pas mal par exemple, ou un filtre et l'echo. Ils sont tous paramétrables, il y a 4 banques pour chaque effet, ils sont cummulables et on peut mémoriser les réglages.

Les molettes de réglages des parametre n'ont pas bougées d'un poil depuis le premier jour, le bloc optique est bien lisible, le slot pour le chargement du cd est du plus bel effet, la prise casque sur le panneau arrière est un petit plus et une fonction est prévu pour empécher les couillons d'appuyer sur éjecte pendant la lecture. On "lock" la platine et on va boire un coup et comme ca le gros débile qui sait pas s'en servir ne fait pas de dégâts!!!lol

Bon bref, il y a tous pour mixer et scratcher, j'en suis très satisfait, je la vends car je m'achète une deuxième platine vinyl. Demander plus à un lecteur serait vouloir cacher des faibles capacité à mixer car tous y est!et de sucroit de très bonne facture. Même si je la vend je me suis appliqué à être objectif car c'est le premier avis que je laisse sur audiofanzine et j'aime y trouver des avis objectifs!

Comme note je mets 9 car il y a mieux maintenant mais c'est toujours le même constructeur qu'à l'époque qui fait mieux(Pionneer cdj 1000mk2). Numark sont pas mal mais c'est surtout le plateau qui est top, les menus et sous menus sont vraiment chiant( c'est mon avis et ca n'engage que moi)Je n'aime pas les technics SL ,et les denon DNS n'ont pas un plateau significativement plus grand (mais beaucoup de fonctions très biens). Le reste est encore LLLLLLoooooiiinnnn derrière (Stanton... et je ne parle même pas des BST, nouvelle Gemini, Reloop et autre copies de grandes marques)

Maintenant si je devais refaire ce choix, je prendrai un cdj1000 car j'ai les sous mais j'en ai plus l'utilité. C'est le meilleur choix que je pouvais faire, j'en suis très satisfait et leur prix d'occaz les rends très compétitives pour une des formules 1 des clubs et des platines CD à plat.
  • Dj mod (mud-v)Dj mod (mud-v)

ADJ (American DJ) Pro-Scratch 2Publié le 12/02/05 à 21:15
    J'utilise 2 platine ProScratch2 depuis 2 ans,
    j'aime bien les effet (meme si je n'en utilise que 2)
    le bouton BOP (retour au Cue et play instantané)
    le time-stretch est vraiment efficase masi parfois il est enclanché et en glissant un CD a l'interieur , le time-stretch s'enleve, sans raison
    j'aime bien l'indiquateur de memoir qui indique si le CD load bien ou si il risque de sauté
    puisque les prix ont baissé , le rapport qualité prix est bien mailleur qu'avant

j'hesitarais pour les recommandé , ils ne sont pas mauvaise mais c'est peut-etre pas le meilleur choix