Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de numérisation vinyle.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 407 vues
  • 5 followers
1 Problème de numérisation vinyle.
Salut,

J'essaye de numeriser mes vinyles afin d'en avoir un trace dans mon ordinateur.

Malheuresement je n'ai pas encore du super équipement je suis confronté a un souci d'enregistrmeent.

J'ai 1 platine vinyle TECHNICS SL1600 MK2 (pas toute jeune je sais ...)
Une cellule ortofon bleu (scratch) et une blanche (elektro)
Une carte son native instrument audio 6.

J'ai acheté un morceau en aiff sur beatport et j'ai numerisé le meme vinyle afin de voir la différence.

c'est flagrant ma numerisation a beaucoup moins de medium et d'égu savez vous de quoi cela peut venir ?
Aussi mon volume d'entré est très faible et sur ma carte son je ne peut pas le reglé tout est deja a fond
Afficher le premier post
11
Citation :
je ne vois pas ou tu veux en venir.
Je crois me souvenir que les cellules de TD sont assez sensibles à l'impédance présentée (cordon et entrée du préampli) ; par exemple sur mon vieux préampli HI-FI il y avait 3 positions TD, 33k, 47k et 100k. Ici les 22k présentés pourraient expliquer un déséquilibre dans les fréquences, d'où la suggestion d'utiliser les entrée INST a priori à plus haute impédance.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
Je te remercie mais je n'ai pas tous compris ....

Comment puis-je remedié à ce problème ?
13
+1 Zizor

J'ai moi aussi voulu numériser mes vinyls, et j'ai eu le même problème.

Selon moi, ça vient de tes cellules. Les cellules spéciales "scratch" ou "electro" ne sont pas neutres et retranscrivent mal le haut du spectre.

http://ortofon.com/dj/products/dj-cartridges-selector

Il faut essayer de choper une cellule "neutre" et qui retransmet toutes les fréquences (notamment dans l'aigu), comme celle-là par exemple :

http://www.shure.fr/produits/dj_phono/m97xe

A moins que le problème vienne de l’impédance, comme le suggère Danguit, mais j'ai pas tout compris non plus dsl... :?!:



14
bonjour,
"avant", il y avait sur les amplis de chaine, (mais ça c'était avant....)une entrée phono (ce qui impliquait un correcteur RIAA. Cette courbe d'égalisation avait pour but de corriger l'égalisation fait exprès à la gravure pour que la dynamique "passe".)
Si tu enregistre en reliant ta platine directement à ta carte son, et applique une correction RIAA à ton enregistrement : ton son va redevenir tel que tu pouvais l'écouter directement sur ta chaine dans l'ancien temps !.
Pour les entrées, en ligne souvent il n'y a pas assez de niveau et il faut passer par les préamps micro. En fonction de la qualité des préamps il peut y avoir du souffle. (idéalement passe par une boite de DI)
Pour avoir un son nickel avec grosse dynamique, il va falloir que tu travailles un peu le son (la fameuse courbe RIAA, compression, EQ, nettoyage etc) : c'est beaucoup de temps passé et il arrive que le résultat ne soit pas la hauteur de l'énergie déployée.....
Je me suis numérisé mes vieux 45 tours et j'y ai passé beaucoup de temps et ce en ayant du bon matos.
Dans Audacity il y a tout pour faire ça, sinon dans Cubase il y a de quoi bricoler gentiment.
Fouilles bien sur le net, même souvent les vieux vieux disques que l'on croyait oubliés : on les trouve !

foudezic