Yamaha Pianocraft e320

Tous les avis sur Yamaha Pianocraft e320

3.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

la petite chaîne qui monte qui monte...

Yamaha Pianocraft e320Publié le 11/09/11 à 19:47
    Ma compagne était toujours scotchée quand elle venait chez moi et qu'elle pouvait écouter un cd qu'elle connaissait pourtant bien, dans une qualité qui, jusqu'alors, lui était inconnue. Elle venait de découvrir "la hifi".

Radine comme pas deux, ça lui aurait probablement luxé le bras que de dépenser 1000 euros dans une installation. Du coup, je lui ai offert, pour son anniversaire, une simple yamaha pianocraft, écoutée et comparée soigneusement dans un magasin de la région. J'ai fait un petit upgrade pour les câbles, en lui greffant une paire de vieux câbles Atlas, ma fois, pas mauvais du tout, et en tous cas mille fois meilleurs que les spaghettis noirs/rouges livrés avec cette chaîne.

L'amélioration par rapport à une chaîne hifi "bas de gamme" est immédiatement sensible. L'émotion passe plus facilement, surtout sur les voix ou le travail de respiration des auteurs devient plus perceptible, les instruments deviennent plus localisables dans le mix, le son gagne en corpulence, naturelle au passage. Seul l'aigu, bien que plus riche, restait encore un peu chimique sur cette monte. Mais c'est un problème récurant sur les petits amplis yams. Vous noterez, au passage, l'absence de superlatifs dans mes propos. Pas de "c'est le meilleur, il déchire tout, les basses sont trop ouffes". Tout simplement car, en comparaison avec une chaîne à élément séparé d'entrée de gamme, comme on en trouve chez NAD, Denon, Marantz ou HK, le son n'était pas à ce niveau. On n'avait pas la même emphase ni le même niveau de musicalité. Mais on s'en rapproche et on quitte, définitivement, le son plastique des chaînes lowfi pouet pouet des supermarchés.

Dans les points d'ombres. Je noterais un lecteur cd un peu plus bruyant que la moyenne de l'entrée de gamme hifi. Une certaine lenteur de réaction dans la navigation des menus. Toujours dans le registre menu, une certaine rigidité (manque de plaisir) dans la navigation/utilisation de ces dernier ; et, einfin, le câble hp, tout simplement immonde.

De ce fait, la pianocraft peut être le compromis idéal si vous manquez de place, que vous souhaitez une chaîne un peu design et/où que vous avez un budget ultra-serré pour taper dans du plus sérieux, mais que vous souhaitez quand même "mieux" écouter de la musique.