4.4/5
  • wesmontgowesmontgo

BOSS SUPER CHORUS CH1 vs STRYMON OLA

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 08/10/21 à 18:30
    Comparatif réalisé avec Stratocaster US "Strat +" et Télécaster US V52 dans les 2 pédales en série branchées en frontal dans un Mesa Boogie Fillmore 50. Je recherche tout d'abord un effet Chorus pour jouer en répétitions ou concert sur un répertoire pop-rock-variétés. Je précise parce que c'est très différent d'une utilisation à la maison où l'on peut se faire plaisir avec des sons superbes de guitare seule, qui plus est si on branche les pédales en stéréo. Car en groupe, les jolis sons délicats de la guitare avec son effet sont noyés dans la basse, écrasés par la batterie, le clavier etc... et il n'en reste pas grand chose. Pendant 15 jours, j'ai testé patiemment les sons sur un vingtaine de morceaux nécessitant cet effet, en rapprochant les sons des 2 pédales avec tous les réglages possibles. A mon goût, avec mon matériel et mon mode de jeu, le résultat est : égalité pour un tiers des morceaux, préférence pour OLA pour un autre tiers, préférence pour CH1 pour le derniers tiers. Globalement, la OLA en mode chorus simple donne des notes individuelles plus pêchues, avec de meilleurs attaques et plus de corps (son compressé?) plus distinctes dans un accord ou en arpèges. La CH1 sonne plus fin, plus acoustique (presque 12 cordes) avec plus d'harmoniques, se rapprochant du mode multi de la OLA. En accords, la CH1 produit un son plus large et plus doux. En sons saturés, la CH1 rend un son plus propre, la OLA des sons plus brouillons. Le mode Vibrato de la OLA est superbe, le switch Favorite génial (ça donne 2 sons sous le pied), les fonctions Ramp et Enveloppe intéressants si on en a l'utilité. Pour finir, j'ai décidé de ne pas me séparer de la BOSS CH1, plus simple, moins volumineuse sur le PdB, plus simple d'emploi, qui répond globalement à mon besoin. J'ai donc revendu (un peu à regret) la OLA. ...et recherché une petite pédale Vibrato dont elle m'a donné le goût. Encore une fois, sans considération du prix qui peut influencer dans la décision, il faut comparer les matériels avec son propre équipement, sa façon de jouer, son genre musical et son propre goût, pour faire un choix...qui restera personnel.
  • Ben5bassBen5bass

Un classique

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 04/10/20 à 11:42
    J'utilise cette pédale de Chorus qu'on ne présente plus en Homme studio pour des compos personnelles dans des styles variés. Je ne m'aventure cependant pas dans tous ce qui est Heavy Métal et autres musiques de ce style. Je joue principalement sur Fender Télécaster et Stratocaster et plus accessoirement sur une sur Epiphore the Dot.
    Pour m'enregistrer j'utilise des pédales de préampli : Harley Benton American sound (Fender)et British sound (Marshall) ainsi que les micro préamp de chez Mooer : Two Stone (Two rocks) et Day tripper (Vox). Pour les émulations d'enceintes et d'ampli de puissance j'utilise le Nux Solid studio.
    Voilà pour planter le décor coté matériel.
    Je précise aussi que je …
    Voilà pour planter le décor coté matériel.
    Je précise aussi que je suis un fadas des sons clairs et des effets de modulation.
    J'ai acheté la CH1 sur un coup de tête sur une belle promo glané sur le net.
    Comme toutes les autres pédales Boss c'est du costaud : on est parti avec pour de longues années.
    Les réglages sont ultras simples et la palette de type de chorus qu'on peut obtenir est immense. Le son reste très typé (froid diront certains) personnellement j'aime beaucoup.
    On peut aussi avoir un son de vibrato très intéressant.
    Si je devais émettre un petit reproche ce serait que la pédale a un rendu assez porté sur les aigus. Il faut corriger cela à l'égalisation.
    En conclusion, si vous cherchez un chorus solide, simple d'utilisation et délicieusement typé années 80 alors foncez !
  • Le TazLe Taz

Simple et efficace

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 25/10/18 à 01:28
    Avant tout de chose, mon avis concerne la version analogique de la CH-1. Je ne connais pas la version digitale produite à partir des années 2000.

Après avoir longtemps rejeté l'effet Chorus, je suis venu finalement à cet effet, mais à reculons, ou disons, avec un certain degré d'exigence. Je déteste les effets de type multichorus chéris par Lukather, Steve Stevens et pas mal de zicos qui en ont abusé dans les 80's. Je voulais quelque chose de simple, et je n'ai été convaincu que par la CE-2. Sur la plupart des autres pédales (CE-5, Jam Pedals, Providence Anadime Chorus 4, Aria, etc.) j'ai systématiquement été gêné par une sorte de bosse dans les hauts mediums, une sonorité un brin métallique liée à la régénération de l'effet, un côté un peu "tubulaire". Je ne sais pas si je suis clair, mais ça m'a fait écarter toutes autres pédales que la CE-2, exempte de ce défaut qui me fatigue l'oreille, et qui propose une modulation simple, pure, lisible. Elle fait peu de chose, mais ce qu'elle fait, elle le fait bien, ça réputation n'est vraiment pas infondé, je n'ai pas trouvé d'équivalent/concurrent convainquant. Mais la CE-2, très addictive en clean, s'avère plus compliquée à gérer en drive, surtout avec une saturation soutenue, surtout placée en façade. Il me fallait quelque chose de plus "dosable" (d'où les tests ci-dessus), et je suis donc revenu à ce qui fût ma première pédale de guitariste débutant il y a 25 ans, la CH-1.

Soyons clair, la CH-1 n'est pas la CE-2. Ceux qui cherchent un côté organique (ailleurs que sur la CE-2) devront plutôt se tourner vers la Jam Pedal Waterfall. Tout l'intérêt de la CH-1 est d'offrir une modulation simple (contrairement à la CE-5 assez chargée à mon goût) donc également un peu plus froide. On peut régler cette pédale de plein de mauvaises manières, et même parvenir à de vraies catastrophes sonores. Pourtant, on peut aussi se rapprocher fortement d'un chorus typé CE-2, de le doser pour le rendre exploitable en drive. Pour cela, il faut éviter de trop jouer avec l'EQ de l'effet (je le laisse à 12, 12h30), mais surtout, brancher l'effet en façade et surtout pas dans la boucle, au risque d'avoir un effet glacial ou d'autres joyeusetés selon la qualité de la boucle de votre ampli. Pour l'effet "discret en drive", je place le volume au 3/4, ça se place très bien dans le signal, le colorant sans le polluer, sans coupure au moment de l'activation. On se retrouve avec un chorus à la ZZ Top période Deguello ou Eliminator. En poussant le volume à fond et en conservant des réglages relativement sobres, on obtient en son clair une très bonne alternative à la CE-2, sans cette fichue couleur métallique que j'ai retrouvée chez toutes les concurrentes, y compris la CE-5, ce côté flanger.

La CE-2 a vraiment une couleur unique, elle est de ce fait assez attachante, elle est en tout cas une des seules que j'apprécie. La CH-1 est une des rares à se rapprocher de ces qualités, tout en permettant un usage plus discret. La CH1 l'emporte quand on cherche un effet pas trop envahissant, elle peut aussi aller dans le très marqué, comme la CE2, en étant très convaincante, sans égaler dans ce registre la pédale de référence. Elle peut donc être une alternative à la fois économique et performante pour des utilisateurs occasionnels qui veulent conserver un son clair et précis. Dans mon cas, elle forme un tandem ultra-complémentaire sur mon pedalboard avec ma CE-2 de 83. J'aurais bien du mal à dire ce qui fait que le son de la CE-2 me charme plus, mais la CH-1 pourrait pourtant faire le job à elle-seule de manière fort convaincante, et plus souple. Faut juste prendre le temps de bien la tester, la positionner dans son rig et la régler comme il faut, car on peut en tirer le meilleur comme le pire. Pas charmé, mais vraiment convaincu. Pour ce prix-là, je n'irai sûrement pas voir ailleurs.
  • henhen

chorus froid mais avec son charme

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 12/04/17 à 21:30
    C'est une pédale que j'avais acheté sans grande conviction. Elle ne rendait rien avec une SG branchée dedans. La guitare avait déjà une couleur marquée qui écrasée le chorus.

Elle devient intéressante avec une strat ou tout autre simple bobinage. Elle rajoute une couleur précise et fine voir froide à votre son. Elle colore sans noyer la précision de la note.
    Bien sur c'est subjectif, le fait de préciser qu'elle est froide peut être interprété négativement mais j'aimais bien cet effet sur des arpèges en particulier.
    Elle est donc resté sous mes pieds pas mal d'années.

La course des potards n'est pas flagrante et tout à fond vous aurez pas un effet très marqué.
    En disto ou en overdri…

Elle est donc resté sous mes pieds pas mal d'années.

En disto ou en overdrive elle est très peu audible.

Donc si vous cherchez un chorus très léger ça peut convenir (sur des micros type simple bobinage de préférence). Mais ça ne rendra pas votre son plus chaleureux.
  • frankypfrankyp

Connectors: Input jack, Output A jack (Mono), Output B jack, AC Adaptor jack

Technical Specs
    Input Impedance: 1 MOhm
    Output Impedance: 1 KOhm
    Residual Noise Level: -95 dBu (IHF-A, Typ.)
    Power: 9V Battery or optional AC Adaptor

Connectors: Input jack, Output A jack (Mono), Output B jack, AC Adaptor jack

Technical Specs
    Input Impedance: 1 MOhm
    Output Impedance: 1 KOhm
    Residual Noise Level: -95 dBu (IHF-A, Typ.)
    Power: 9V Battery or optional AC Adaptor
    Current Draw: 22 mA
    Dimensions (WxDxH): 73 x 129 x 59 mm / 2 7/8 x 5 1/8 x 2 3/8 inch
    Weight: 400 g / 15 oz

Donne du chorus , comme il se doit. Les boutons de réglage ne sont pas parfaitement précis : on tombe vite dans le too much ou le pas assez. On ne ressent pas assez de différence sur les réglages une fois qu'on est dans le mix. Je pense qu'il y a mieux , mais ce CH1 a un très bon rapport qualité prix !
  • PtipoisPtipois

Un chorus subtil, faut aimer !

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 09/12/15 à 00:23
    J'utilise cette pédale avec une guitare montée en EMG-HZ pour réchauffer mes sons clairs. Quand j'utilise cette pédale, c'est principalement pour jouer du pop/rock. Je la couple en général avec une Boss DD7.

Pour les piles ou quoi elle a toujours été branchée sur secteur, donc je n'en sais rien.

Pour les réglages c'est on ne peut plus simple. Y'a 4 boutons qu'on tripote un peu, on a le son voulu en 10 secondes après unboxing, pas de réglage compliqués comme sur la DD7 où il faut allumer la pédale en appuyant dessus puis tripoter des boutons etc.

Le son de ce chorus est hyper bon. Chaud, et il ne rend pas le son brouillon. Il donne de la douceur aux arpèges, aux riffs, et il rajoute un plus sur les solos. Il ne correspondra pas vraiment à des musiciens qui cherchent à se faire des gros trips psychés, ici c'est plutôt un effet subtil pour colorer le son. Il convient bien à mon utilisation, j'en suis satisfait ! :-D
  • -KNF--KNF-

Le chorus qu'il me fallait

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 13/12/14 à 01:50
    J'utilise cet effet avec une GIBSON Les Paul 70's Tribute ou une ÉPIPHONE Les Paul 56 Reissue, dans un Bugera V22 tout lampe, uniquement en clean.

Comme je le dis toujours, je n'alimente aucun effet par pile. Donc je ne peux rien dire quant à la consommation de cette pédale.

Mon Bugera V22 me sert d'ampli Clean (et j'ai un autre ampli relié avec celui ci à une ABY Box), et ce chorus y est activé en permanence, a 100% du temps.
    Il est dans la boucle d'effet, avec une carbon Copy.

Les réglages sont très intuitifs, on comprend très rapidement l'importance de chaque potentiomètre et on arrive vite à ce que l'on cherche.
    Le son est très naturel dans la boucle, et pour ma part je n'a…

Il est dans la boucle d'effet, avec une carbon Copy.

Le son est très naturel dans la boucle, et pour ma part je n'ai absolument aucun souffle généré par l'effet. C'est vraiment parfait.

Attention cependant... Pour un chorus faible et permanent c'est vraiment parfait, mais la pédale trouve vite ses limites. L'effet n'est pas autant prononcé que sur le chorus MXR par exemple. C'est vraiment un effet (on l'entend ne vous en faites pas) quasiment transparent. Il n'a pas vocation à faire dans le psychédélique. Et en ce qui me concerne, encore une fois, c'est tant mieux !

Je referai évidemment cet achat sans aucune hésitation.
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 21/11/13 à 22:58

cf

C'est ma pédale préférée chez boss, la seule que j'utilise encore d'ailleurs, je tape dans du plus prestigieux pour le reste, l'effet peut etre discret mais aussi assez poussé contrairement a ce que j'ai pu lire. En tout cas il est de qualité cet effet. Bon c'est du boss quoi, c'est pas beau a voir, ça peut souffler, pas true bypass, mais ça fait son job. Et au moins c'est un vrai chorus, pas comme chez electro harmonix et ses chorus tout pourris. J'ai essayé les chorus boss, artec, electro harmonix neo clone ,nano clone etc, palmer pechor,modetone, fender, tc helicon, visual sound, mooer etc, ceux qui se démarquent sont: palmer pechor et boss, et j'ai bien aimé mooer qui sonne un peu métallique mais pleines de personalité. Bon produit.
  • Fireguy8402Fireguy8402

Refrain de Nice

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 23/12/11 à 16:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss CH-1 is the best selling chorus pedal out by Boss at the moment. The pedal has an Effect Level knob that adjusts the amount of chorus that is mixed with the dry tone, an EQ knob that adjust the amount of high end on the chorus, a Rate knob that adjusts the speed of the waveform on the chorus, and a Depth knob that adjusts the height of the waveform on the chorus. The pedal can be powered by 9 volt batter or external AC adapter. Dimensions of the pedal are Boss’s typical 2.4" x 5.1" x 2.9" and it weighs about a pound. A single input and either mono or stereo outputs.

UTILIZATION

This chorus uses the tried and true pedal formula that Boss has been using for years. Basically Boss builds little tanks, pedals that can take serious abuse from the road and never hiccup, and the CH-1 chorus is no exception to the rule. It is a very reliable pedal and I’ve never heard any complaints in the build of the pedal or quality control. It’s a very straightforward layout and the knobs seem sturdy and hold your settings well. The housing and jacks are metal and will deal with life on the road. The inclusion of stereo outs on this pedal is a great addition and really makes the pedal useful in a stereo setup.

SOUND QUALITY

This pedal does about any normal chorus sound you’ll ever need, and does it fairly well. There is a bit of fakeness when this pedal is maxed out, but I think that’s intentional and inherent of the effect. It does a very good shimmer effect when used subtly and can pulse and spin you right around in the higher settings. I only use chorus sparingly and lightly, but it can really make your guitar sound lush and warm with a swarming movement on just basic chords. When used in stereo with two widely spread amplifiers (I use one on either side of the stage) this effect is very trippy and just beautiful for clean playing.

OVERALL OPINION

Overall this is a pretty great chorus pedal for the money. Boss really shines in the modulation and digital delay world and this is no exception. I like that Boss included the stereo outs, stereo ins may have been useful as well for keyboard players especially. When used in stereo this pedal works great and has a large spread. The pedal sounds a bit sterile with the EQ set to noon, but roll back the tone knob a bit and you get a somewhat analog sounding chorus that really sits well with me. Chorus is an occasional pedal for me, so I don’t need to spend a ton on a boutique pedal that will be used very little. When I need a good chorus sound, I always pull out my Boss CH-1 and go from there.
  • iamqmaniamqman

Tons doux

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 28/03/11 à 22:55
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This pedal can go from subtle chorus effect all the way to slightly a little more chorus tones. This is a very subtle chorus pedal. However, it is very easy to use like most Boss pedals tend to be. You can even run it in a stereo operation if that's your thing. Unlike the MXR stuff I feel this pedal is more subtle in the overall effect, where as the Boss takes the subtle sound to make a useful but minimal sound.

Boss CH-1 SUPER Chorus Pedal Features:

* Classic BOSS chorus pedal with clean, brilliant sound for guitar and keyboards
    * Effect Level, EQ, Rate and Depth knobs allow for precise shaping of sound
    * Features Mono input and Stereo outputs for connection to dual amps

UTILIZATION

This pedal is very easy to use. With only four controls knobs only three of them are selected to the tone shaping parameters on the box. The rate and depth are what really control the tone of the pedal where the EQ just shapes the highs, mids, and low end of the unit. So you really have two knobs that do most of the shifting to your sound. This is where I think the pedal because light in its approach. The unit is the same shape as most Boss pedals but the I think it fails in the area of lush warmth that come with chorusing.

SOUND QUALITY

It does sound very good and most people including myself would be perfectly content using this pedal. I don't think chorus is a main sound in ones arsenal but perhaps it is for some. This a unit that should be used in a sparing way. Try it out with a Strat and a Fender Twin for some classic sounding lush chorus effect. This combo is a selling point for me and this pedal. It seems it was made for this type of combination.

My only real beef with the tone of this thing is that the thinness of the sound does sound a bit digital then analog. So the warmth is not there as the MXR Micro Chorus will sound. So this pedal doesn't come as lush in the depth category of the tone as other pedals do.

OVERALL OPINION

This a fine pedal for someone who needs a chorus pedal in the most subtle was possible. You are not looking for warmth or lush tones but something that will just add a bit of color to your tone. If you need something that is deep in its tone than the MXR Micro Chorus or Stereo Chorus will be up your alley.

I would recommend trying this pedal before you buy it because it may not be your thing and at around the same price as other chorus pedals like the MXR you'll need to try it out to get the feel for it. For new they come in at a round $90 which isn't bad for the pedal.
  • spouksspouks

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 09/01/08 à 18:38
    Le CH-1 est un chorus analogique tout ce qu'il y a de plus classique. Cette pédale se présente comme toutes les pédales Boss, elle comprend un footswitch, une entrée Jack, deux sorties, et 4 potards. Ces potards sont: effect level (sensibilité), EQ, Rate et Depth. En gros, rien de bien original, mais, comme souvent chez Boss, rien ne manque non plus de ce côté là.

4 potards, même quelqu'un qui n'y connait rien n'a qu'à les tourner (chacun leur tour) dans tous les sens pour en comprendre l'utilité. J'ai eu cette pédale d'occasion, je n'ai donc pas le manuel, dont je peux toutefois affirmer qu'il ne peut être que superflu...

Le CH-1 est un chorus s…

Le CH-1 est un chorus sobre, comme d'autres avis l'ont déjà indiqué. Ce chorus colore légèrement le son de la guitare, sans que ce soit exagéré, et embellit le son. Pour les effets psyché, il faudra aller voir ailleurs; mais si comme moi vous utilisez un certains nombre d'effets (légers) simultanément pour obtenir LE son que vous voulez depuis toujours, ce chorus est fait pour vous.
    Personnellement j'utilise cet effet en permanence avec une Strat US. Bien sûr, le tout sonne bien mieux sur Vox AC15 que sur Marshall MG100DFX (ce n'est pas une question de goût). J'utilise des réglages très légers, ne dépassant jamais la moitié de la course de chaque potard, et ce chorus léger embellit aussi bien mon son clair que mon son saturé.
    Seul petit bémol: cet effet réduit quelque peu l'attaque, pouvant rendre le son un brin cotonneux. Ceci dit, augmenter le niveau d'attaque sur un compressur couplé est une solution simple à ce problème, et je suis sûr qu'il y en a d'autres...

edit: enfin oui et non. Les chorus de meilleure qualité bouffent un peu moins d'attaque quand même.
    Pour revenir au son, je dois reconnaître que je ne l'utilise que très peu, cette pédale, finalement. Je ne crois pas que le chorus soit mon effet favori, mais j'en ai essayé d'autres qui n'avaient rien à envier au CH1.

Edit 18/06/2011 : on en dit, des conneries, des fois. Le coup d'augmenter l'attaque avec un comp', elle est bonne, celle-là!
    J'utilise toujours le CH1 avec parcimonie, mais c'est pratique d'avoir un chorus fiable et pas cher sous le pied. Par contre l'effet, comme le reste, sonne bien mieux depuis que j'ai troqué le Marshall contre un Koch Studiotone...

J'utilise cette pédale depuis 2 mois environ. J'aime sa discrétion, je ne sais pas vraiment si elle génère du souffle ou pas, mon pedalboard comprend un noise gate.. Ce chorus est sobre, même si on peut s'amuser avec des réglages extrêmes. Je préfère le CH-1 au Chorus ensemble de la même marque. Certes, ce ne sont pas les mêmes effets, mais celui-ci me paraît bien moins froid. Et une pédale Boss qui n'est pas glaciale, ce n'est quand même pas très habituel...
    J'ai acheté cette pédale d'occasion sur Ebay pour 35 euros, frais de port compris. A ce prix là le rapport qualité-prix est excellent, à 45-50 euros, ça reste aussi une très bonne affaire. J'ai eu la mienne moins cher car je n'ai pas été regardant sur l'état de la peinture (effet vintage garanti!). Je recommande chaudement cette pédale, tout en vous conseillant de vous faire une idée par vous-même. En tout cas, si la mienne me lâchait, j'en essaierais d'autres par curiosité, mais il est fort probable que je finisse avec la même entre les mains.

Edit:
    Je possède toujours cette pédale. Mais je ne l'utilise qu'avec parcimonie. Sur la Strat en son clair, j'aime bien. En disto c'est pas terrible à mon goût. C'est un bon choix en occasion pour découvrir cet effet. Si je la garde, c'est que je n'ai pas encore envie d'investir dans un autre chorus. Pour l'instant...

Edit 18/06/2011: pas de souffle sur une bonne boucle d'effet. Quant à mes petites réflexions sur les pédales Boss, j'en ai toujours 6 ou 7, alors, bon...
  • BlackMapleBlackMaple

Boss CH-1 Super ChorusPublié le 26/07/07 à 10:11
    Vu plus bas

Comme une boss quoi on trifouille on trouve, c'est facile.

Je trouve ce chorus agréable a l'oreille, il coule de lui même, ne choque pas... Il est beau et limpide, certes, mais il est aussi discret et passe partout.

Mais justement, a qui cherche un chorus de caractère celui ci ne répond pas. Un peu trop simpliste ou pile ce qu'il faut c'est justement affaire de gout. Pour ma part j'aurais aimé quelque chose de plus profond avec une plus forte affirmation de l'effet. Ici on reste dans le domaine de la coloration d'un clean ou d'une petite saturation mais pas dans l'édition d'un morceau avec un son unique que l'on reconnait.

AVIS G…
    Vu plus bas

Comme une boss quoi on trifouille on trouve, c'est facile.

Au global un très bon chorus tout de même, qui se règle facilement, qui répondra aux envies de tout guitariste. Il faut simplement savoir qu'il est discret, mais si c'est ce que vous recherchez alors pour le prix :

FONCEZ!