< Tous les avis MXR ZW38 Black Label Chorus
MXR ZW38 Black Label Chorus
MXR ZW38 Black Label Chorus

« NIRVANA, SMASHING PUMPKINS, SILVERCHAIR, STONE ROSES,année 90', fans, ce chorus est pour vous! »

Publié le 26/10/12 à 15:18
- Chorus
- Non rackable
- Technologie analogique à priori
- connectique 9V pour transfo, boitîer d'ouverture de la batterie derrière
- Entrée "In" sortie "Out mono" et"Out Stéreo" au choix donc, et suivant vos possibilités techniques. Je n'ai pas pu tester la sortie stéreo.

MODIFICATION DU 3 SEPTEMBRE 2013:
- TRUE BY PASS, c'est un vrais true by pass je précise
- le BUFFER est présent également, je tenais également à le rajouter (voir également dernière MODIFICATION DU 1ER DECEMBRE 2014, toute à la fin de cet avis, concernant la réelle éfficacité du BUFFER de la pédale)

Après on parle souvent de HARD WIRE BY PASS ou TRUE BY PASS, là je pense que nous sommes réellement sur un vrais TRUE BY PASS, avec le fameux circuit spécial inventé et conçu par Panasonic à l'époque fin 70 début 80 qui équipe cette pédale le circuit analogique Bucket-Brigade ou BBD, fait réellement son boulot, l'effet chorus à l'ancienne analogique est là, voir c'est un chorus à l'ancienne pour moi.

La configuration est simple, 5 potards on tourne et c'est partie, en revanche elle demandera un petit temps d'adaptation pour trouver le son, le type de chorus que vous cherchez.

3 presets vous sont proposé à l'intérieur du manuel, celui de Zack Wild, un autre preset dit de "full chorus", un autre de Wild à utiliser en distortion ou overdrive. Le manuel est clair et largement suffisant, classique.

Un conseil: allez voir les videos de démo sur youtube, ainsi que celle du M234, chorus sur lequel se base le Black Label, à la différence avec le M234 un circuit qui à priori envelloppe mieux les distortions ou overdrive que le M234. C'est videos pourront vous donner des pistes afin que vous ne passiez pas trop de temps sur vos réglages, ce n'est qu'un chorus.

L'effet ou les effets de chorus sont éfficace, digne d'un chorus de marque boutique. On sent que le constructeur y a mis une partie de son savoir faire.

On ne va pas s'atarder sur les éventuels styles sur lequel celui-ci peut s'adapter, puisqu'il y'en a très peu au final, c'est un chorus qui reste typé, mais laissant le son neutre, ne lui apportant pas de coloration spécifique, tout en gardant un son chaleureux et non froid.

Les styles seront donc, le metal, le rock des années 90/2000 grunge (SMASHING PUMPKINS, SILVERCHAIR, NIRVANA) et indépendant, britannique moderne (ARTIC MONKEYS, OASIS, KAISER CHIEF etc), la ballade folk/rock, et le rock des années milieu et fin 70 début 80, hard & heavy (THIN LIZZY, MAMA's BOY), New wave (CURE, JOY DIVISION etc), début de la BRIT ROCK (STONES ROSES, SUEDE, BLUR).

Pour du blues, du jazz, oublier même si celui-ci est analogique, il n'est pas fait pour cela. Seul la funk éventuellement pourrait lui convenir (même un peu funk rock dans un esprit Red hot), à condition de trouver le réglage correspondant, d'avoir la bonne configuration etc.

Personnellement, je fais du rock plutôt dans un esprit britannique moderne et américain 90-2000, du folk rock, le chorus prend tout son ampleur sur des ballades, mais aussi avec des overdrives, distortions.

En revanche il y'aura un bémol, oublier les pédales de fuzz, qui ne lui convienne pas du tous, après c'est un choix, soit l'un ou l'autre, l'effet produit est une sorte de "vortex sonore", assez étrange musicalement parlant, peut-être que pour des metalleux cela pourrait convenir je ne sais pas, mais dans tous les cas pour les autres laissez tomber. [voir MODIFICATION DU 3 SEPTEMBRE concernant le "vortex sonore" modification situé à la toute fin de cet avis d'utilisateur. Merci]

Je l'utilise depuis un mois et demi maintenant, je dois dire que les possibilités de ce chorus sont nombreuses.

Il est de très grande qualité, d'écquivalent des chorus boutique comme ceux de chez Red Witch ou Tortuga Effect ou Catalinbread (modèle CALLISTO)

De plus on retrouve le côté analogique des chorus de chez Electro harmonix, célèbre notamment pour avoir apporté leur contribution au son d'un groupe comme NIRVANA, mais sans la soufflante sonore de l'époque.

Vous jouez rock ou metal il est pour vous, c'est le parfait chorus taillé pour le rock. Le seul bémol, pour l'instant, est qu'il ne supporte pas très bien les fuzz de type BIG MUFF notamment, il vous faudra donc faire un choix si vous utiliser la BIG MUFF, car ce magnifique chorus n'est malheureusement d'un point de vue sonorité compatible avec une fuzz de type MUFF ou même ZVEX cela me parait pour cette dernière totalement impossible. [voir MODIFICATION DU 3 SEPTEMBRE concernant le "vortex sonore" modification situé à la toute fin de cet avis d'utilisateur. Merci]

Je ne met que 8 donc à cause du bémol [changement à 10 datant du 3 Septembre 2013 voir modification à la fin], autrement la construction, le son est fantastique, allez-y ne cherchez pas chez les marques boutiques c'est le chorus qu'il vous faut. Le rapport qualité/prix est assez honnêtes, plus chère qu'une pédale standard de la marque mais cela se comprend, car c'est du très bon usinage.

Pour terminer je dirais que les adjectifs qui pourrait qualifier de chorus, sont les suivants: Grace, spatialité, beauté, planant.

Bien qu'il y'ai un bémol, évoqué précedemment, je peux dire que bien évidemment je referai ce choix, car à l'heure actuelle trouvé un chorus qui soit encore d'aspect sonore analogique c'est mission presqu'impossible, donc un grand merci à MXR et à Zack Wilde pour cette belle pièce de technologie.

MODIFICATION DU 27 2 2013 (Après 6 mois d'utilisation toujours aussi bon!):

Maintenant je connais à peu près toutes les possibilités des réglages de ce produit, il n'y a pas de soucis réel, en fait avec l'ajout d'une fuzz ou BIG MUFF, suffit juste de trouver le bon réglages et pas de réel soucis, je réhausse donc la note global de ce produit.

MODIFICATION DU 4 6 2013: (Après 11 mois presque un an d'utilisation, toujours aussi magnifique):

Simplement ce que je tenais à faire c'est de partager les quelques réglages intéressant du chorus à éssayer ensuite suivant les styles, des réglages que j'ai expérimenté:

Low High Level Rate Depth
13h Flat 15h 14h 13h = NIRVANA
14h 13h 16h 11h 14h = typé rock
13h 12h 17h 16h 14h = typé rock
13h 12h 14h 13h 13h = typé rock
13h Flat 12h 11h 13h = NIRVANA et autres groupes des années 90
Flat Out ou Flat 15h 13h 12h = NIRVANA,90'
Flat 13h 13h 17h 11h = Typé rock avec ajout d'un trémolo à ressort, effet façon leslie à la Gov't Mule. W.haynes.
Flat 11h 12h 11h 13h = full chorus à la Foo Fighters, Cranberries et autres groupes également du même type
11h 17h 11h 9h 17h = effet du chorus du morceau surfin' with the alien du groupe Velvet revolver avec Slash, sur un amplis de type FENDER
13h 13h 13h 13h 9h = pour le folk, le rock en picking ambiant, fait ressortir les harmoniques de votre son. Très bon dans un registre folk, rock doux à la Midlake, folk rock west coast USA.

Le réglage dit "FAT SOLO" de Wylde est très bien en distortion/fuzz organique, réglages donné avec le mode d'emploi et la pédale bien sur.

En espérant que cela vous donne des idées, après la configuration des réglages pourra légèrement varier suivant l'amplis, les micros de votre guitare. J'utilise pour ma part, un princeton reverb 1965, une telecaster upgrader avec deux TV JONES CLASSIC et une Epiphone sheraton upgradé avec deux TV JONES POWERTRON BILLY GIBBONS.

MODIFICATION DU 3 SEPTEMBRE 2013:

J'avais évoqué le vortex sonore, en fait il n'y en a pas, j'avais un soucis d'alimentation sous jaccent, depuis le son est pour ainsi dire encore mieux. Je l'associe désormais uniquement à un BOOST XOTIC AC BOOST, le son est tous simplement magnifique, en picking, pour du folk, en mode solo pour du rock, des power chords endiablé. J'ai faillit lorgner y'a pas longtemps sur la JACQUES MERCER STOMPBOX MEISTERSINGER, mais finalement je vais rester sur celle-ci, les seules éventuelement qui pourrait me faire changer d'avis serait le modèle MEDUSA de chez RED WITCH, ou encore le chorus de chez ANALOGMAN. UN BON CHOIX que je referai sûrement avec le temps, s'il y'a une réédition pourquoi pas, sachant qu'il me semble que MXR aurait quelque peu arrêté ce modèle désormais, à vérifier si vous la voulez.

MODIFICATION DU 7 JUIN 2014:

Je ne l'utilise plus, car je préfère d'une part, le son plus naturel, "nu" de mon instrument, et d'autre part, j'ai malheureusement constaté des baisses de signal avec cette pédale, on perd quelque peu en "puissance". En revanche je ne reviens pas sur l'aspect sonore, qui est magnifique, très liquide, très typé fin 80 et milieu 90, avec des groupe comme NIRVANA, SMASHING, PEARL JAM, I MOTHER EARTH, THE CULT, et d'autres de cette époque. Cela reste une excellente pédale malgré tous, pour le peu que l'on ne soit pas aussi exigeant que moi sur l'aspect de la conservation du signal intacte. Je rabaisse la note à 8, ce qui est en fait un "un très bon produit".

MODIFICATION DU 1er Décembre 2014 et dernière observation:

Je me suis remis à l'utiliser, en couple avec une pédale de delay analogique custom CATALINBREAD BELLE EPOCH, circuit basé sur celui de l'ECHOPLEX des années 70, ce qui m'a donné l'occasion de comparer l'effet "BUFFER" de chacune de ces deux pédales. L'effet BUFFER du chorus est quasi identique à peu de chose près que le mode "BUFFER" que l'on trouve chez CATALINBREAD. "A peu de chose près", je m'explique, je n'ai que deux pédales, le delay (branché en 18 volt) est le chorus (branché en 9 volt), c'est à dire que les deux pédales branchées ensemble "dope" un peu le son, ce qui est agréable, tous en étant puissant et naturel, liquide et aérien, mais quand on désenclenche le chorus, il y'a une très très légère perte de signal (qui ici n'est pas du au câble je précise!), mais ce n'est absolument pas gênant. Vous pouvez me faire confiance sur cet aspect, car je deviens "maniac" quand il s'agit de perte de signal, possédant deux monsters câbles pro studio 1000, et un câble de jointure des pédales fait maison par un professionnel de la musique. J'ai relevé la note globale à 9, car cette pédale la mérite. Associer à un delay type echoplex à l'ancienne, c'est bien tripant, on passe du grunge, à Pink Floyd directement ou encore STONE ROSES, c'est excellent à éssayer, même pour des métalleuses et métalleux! Ah Oui, pour l'instant je n'ai vue que des équivalents boutique, ou son cousin le stéréo chorus avec le mode bass filter enclenché, mais peu de chorus au-dessus, en terme de qualité pour l'instant.