Baloran The Triko

5.0/5
Test de la rédaction
L’été sera chaud !

Test du The Triko de Baloran

Un triple chorus pur analo au son chaud avec des mémoires et un contrôle intégral MIDI, tel est le propos de The Triko, premier produit de la jeune société Baloran. Quand, en plus, c’est un membre Audiofanzine qui est aux commandes, on y regarde à trois fois… Trikocorico ? Lire la suite…
  • chapolinchapolin

Le Triko c'est du beau !

Baloran The TrikoPublié le 12/08/18 à 02:17
    Après une petite semaine d'utilisation je viens poster un avis, pas besoin de beaucoup plus de temps pour être convaincu de l'utilité de ce module.

La prise en main est presque immédiate et intuitive. En fait j'ai été heureux en quelques minutes à essayer les presets d'usine.

Le prix de ce rack étant conséquent, l'un des arguments pour l'achat était que cela m'apporterait des reverbs et échos en plus de ma BigSky. En effet jongler avec une seule reverb externe sur plusieurs instruments est fastidieux et j'ai donc maintenant de quoi traiter au moins 2 sources en simultané. A noter qu'avec les 8 entrées on peut éventuellement ajouter 4 instruments en stéréos (ou 1 en stéréo et 6 en mono etc) sur le même programme d'effet du triko. Ainsi, j'étais plutôt anxieux sur la qualité des reverbs pour me décider à l'achat et ce d'autant plus que Baloran sur son site est modeste quand à leur promotion. Verdict ? je les trouve très bien ces reverbs ! Et donc bien content de pouvoir en disposer. Pour du grand délire j'utiliserais la BigSky, notamment pour de l'ambiant et de très longues réverbérations, mais celles du Triko jouent dans la même cour (à mon sens) en qualité, dans leur simplicité mais avec des temps de réverbération possiblement plus longs que ce que j'attendais.

Les échos, je me suis pas trop penché dessus. Mais je les ai savouré sur les presets d'usine et j'ai apprécié gouluement. Du peu que j'ai essayé je trouve qu'ils se règlent facilement et rapidement (si on compare par exemple à ceux de la Spectralis qui sont bardés de paramètres). Là on va droit au but, comme pour les réverbes. Adoptés !

Ce qui après quelques jours caractérise les 3 chorus, c'est comme pour le reste, la vitesse à laquelle on peut régler tout çà. On tourne quelques fois les 3 potards et le son commence à se transformer et grossir. En insistant çà devient vite délirant. On pourra y aller donc avec parcimonie comme on peut l'entendre sur le test sur AF mais aussi s'amuser à produire des sons plutôt dingues.

J'aime beaucoup l'aspect ergonomique et mise en œuvre; on à l'impression d'être toujours sur le synthétiseur, un peu comme si le Triko en était une extension logique. D'un côté on triture des potards et boutons pour fabriquer un son et puis hop on passe au Triko et on continue de modifier le son comme si le Triko faisait partie du synthé ! On panifie, on dose, on module et le son est transfiguré. L'exemple basique qui vient immédiatement à l'esprit, le chorus 1 s'en va à gauche, le 2 au milieu et le 3 à droite, le tout baigné d'un écho ou d'une reverb qu'on peut aussi panifier et moduler ... Le son est ainsi spatialisé et vivifié. C'est impressionnant.

Comme il faut choisir entre reverb ou écho, cela nous fait 4 effets à cuisiner en parallèle. A noter qu'un chorus peut se transformer en flanger. De quoi faire. Au final on a envie de l'utiliser sur tous les synthés, il y a un gros côté addictif à utiliser ce rack !

Je pense, sans vouloir flatter outre mesure que l'achat de ce module est au moins aussi judicieux que celui d'un nouveau synthé et c'est pas dit que çà ne le soit pas plus ! Parce que susceptible d'augmenter les possibilités de n'importe quel synthé. Le son qui sort de ce truc est bon et on ne se lasse pas d'expérimenter. Je vous le conseille tout à fait et je mets 5 étoiles sans hésiter.
  • PulsophonicPulsophonic

Excellent rack de chorus/flanger et autres réjouissances...

Baloran The TrikoPublié le 10/10/15 à 22:10
    J'ai reçu le rack hier parfaitement emballé. Livré avec la notice papier (ce qui devient rare de nos jours)...
    La qualité de fabrication et parfaite, l'alimentation est intégrée et la façade est agréable à lire et à comprendre.
    L'écran est bien visible que l'on soit en face ou en hauteur par rapport à lui, les petits boutons sur la gauche s'éclairent au travers d'un cerclé serti à l'intérieur du bouton, très classe.
    J'en viens au son. Des années que je cherchais un chorus capable de colorer, d'élargir les sons sans pour autant les dénaturer totalement et je crois que j'ai enfin trouvé ce que je voulais.
    The triko est un triple chorus analogique comme son nom l'indique pourvu aussi (en option) d'une carte numérique permettant de rajouter des delays ou de la reverb. Le 2eme chorus a aussi une ligne de réinsertion permettant de faire du flanger.
    Synthwalker texas ranger a d'ailleurs écrit un article détaillant parfaitement les caractéristiques, je ne vais pas donc m'étendre dessus et je vais me contenter de vous parler de mes impressions sonores.
    Et bien là, je suis ravi. Je peux le comparer à de nombreux chorus que j'ai essayé depuis des mois et je trouve que c'est celui qui me comble le plus. Absolument tout ce qui passe dedans est embelli, élargi avec possibilité de doser tout cela. J'ai en fait l'impression de redécouvrir mes synthés et on voudrais coller du Triko sur toutes les pistes.
    L'andromeda a enfin le chorus qui lui fallait mais pas seulement. Le Jupiter 4 avec son chorus intégré sonne aussi bien mieux avec ce chorus externe.
    Et là ou c'est le plus flagrant, je crois que c'est sur les claviers numériques. Le Motif ES prend tout à coup un grain superbe, on dirait qu'il passe dans un préamp à lampes... Pour vous dire !!! C'est surement dû au triple chorus analogique qui donne cette couleur si particulière au son.
    Voici la vidéo :

Il y aura d'autres démos d'ici quelques jours et dans les semaines qui viennent sur d'autres machines (andromeda, minibrute, jupiter 4, guitares, contrebasses...).

La carte numérique pour les delays et reverbs est tout à fait convaincante. Je pensais que ça allait être là son talon d'Achille mais il n'en est rien. Je les utilise comme les autres effets dont je dispose au studio (Strymon Timeline, LXP 15 II, TC Elec, Korg DRV3000...).
    Puis c'est quand même sympa de pouvoir avoir une unité de reverb intégré à un périph de modulation...
    Autre argument en sa faveur, les 8 entrées qui peuvent servir de sommateur ou encore permettent de l'utiliser en insert sur les 8 BUS de ma mackie.
    Enfin, l'ergonomie est simple et rapide, étant très attaché au workflow, c'était là aussi pour moi un point crucial.

Cela fait 24h que je l'utilise, je préciserai cet avis dans les prochains jours.

Modification : Voilà maintenant quelques mois que je l'utilise et mon enthousiasme demeure intact. J'ai appris à bien la régler et j'en tire des choses excellentes. Je partagerai bientôt ma banque de presets sur le site de Baloran. J'ai pas mal utilisé le MIDI afin de rendre The Triko réactif à ma façon de jouer, et là, c'est le pieds total. Le MIDI peut contrôler différents paramètres de The triko et influencer le son en direct. Vraiment top.
    Enfin, une mise à jour va bientôt arriver qui devrait améliorer encore l'interface.

Encore bravo à Baloran et longue vie aux produits Baloran.