Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"

  • 66 réponses
  • 30 participants
  • 8 578 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"
Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"
Entre grandes lignes et petites anecdotes, ce Point Culture vous propose une sympathique introduction à la musique dite « classique ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Bon j'ai commencé à regarder, le ton est très lourdingue.
Mais vu qu'il y a semble-t-il des infos intéressantes je vais surement continuer à la visionner... plus tard.

Je pense qu'il croit s'adresser à des attardés, ce qui tend à montrer qu'effectivement ça serait un courant très élitiste.
Bonjour la condescendance.

[ Dernière édition du message le 30/11/2015 à 18:17:57 ]

22

La musique de film est de la musique d'orchestre post-romantique. Il n'est qu'à écouter les planètes de Gustav Holst (1874-1934) pour se rendre compte de ce que lui doit John Williams (Il a pompé l'ostinato rythmique de cordes qui ouvre l'oeuvre pour en faire un des thèmes principaux de Star Wars). Dans le quatrième mouvement "Jupiter, celui qui apporte la joie" on peut se retrouver au milieu de la Comté...

Même si l'histoire de la musique fait commencer la période contemporaine en 1945, Holst était mort depuis quelques temps déjà.

Ciudades limitrofes de gabriel Sivak (1979) est agréable à écouter et nous sommes avec un jeune musicien contemporain qui écrit de la musique "classique" ou "savante".

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2015 à 18:48:06 ]

23
J'aime pas vraiment la manière qu' a l'auteur à parler sans arrêt, avec des blagues douteuse sans jamais marquer de pause. Sa manque un peu d'équilibre, c'est vraiment dans l'air du temps, dommage que tout le monde fasse la même chose ( la loudness war ) ... Du coups y' a quelques erreurs qui passent, néanmoins je salue quand même quelques points : la volonté de faire des recherches pour présenter une épopée musicale qui à influencer le monde entier ( la musique occidentale ) et ensuite le fait de vouloir le partager aux jeunes générations.

 

24

Oui,

une bien grosse boulette est Verdi avec son drapeau Français. Mais bon on aurait bien aimer l'avoir...icon_wink.gif

https://soundcloud.com/boba77

25
Ben moi j aime bien son ton et ses blagues a deux francs qui décomplexent un peu le sujet....tout comme ses autres sujets d ailleurs ...
Thom'
26
Donc c'est définitif ? AF n'est pas un repaire de musique contemporaine ? Parce que, même si Holst c'est intéressant, c'est quand même très classique. On pourrait quand même évoquer des noms genre Reich ou Xenakis ou Riley ou Stockhausen...? Y'a de la bombe de balle là dedans !
27
Citation :
Continuez, "l'intégriste du solfège" que je suis apprécie beaucoup la "désacralisation" d'une musique merveilleuse et injustement appelée "élitiste"...


Je comprends ton point de vue mais il faut bien avouer que factuellement "élitiste", elle l'est !

Citation :
On pourrait quand même évoquer des noms genre Reich ou Xenakis ou Riley ou Stockhausen...? Y'a de la bombe de balle là dedans !


Je partage intégralement la remarque et les noms cités dans la remarque... J'ajouterais John Cage pour son approche... expérimentale, qui ouvre les possibilités.

Citation :
AF n'est pas un repaire de musique contemporaine ?

Au contraire, je crois qu'AF est essentiellement un repère de musique contemporaine, mais dans sa définition la plus large. :8)
28
Citation de User/bob :

Citation :
AF n'est pas un repaire de musique contemporaine ?

Au contraire, je crois qu'AF est essentiellement un repère de musique contemporaine, mais dans sa définition la plus large. :8)



Pour nous autres loqueteux incultes, on dit musique actuelles :lol:
29
c'est tres bien réalisé, avec tant d'humour, que ça devient vite un vrai plaisir à écouter et visionner!!!
bravo à l'auteur et ses collaborateurs!!!
30
Citation :
Donc c'est définitif ? AF n'est pas un repaire de musique contemporaine ? Parce que, même si Holst c'est intéressant, c'est quand même très classique. On pourrait quand même évoquer des noms genre Reich ou Xenakis ou Riley ou Stockhausen...? Y'a de la bombe de balle là dedans !


assez d'accords, dans la vidéo il parle de la musique contemporaine en disant que c'est "presque" du n'importe quoi ( référence boulez etc... ) pourtant y a des trucs intéressant et plutôt accessible : arvo part, terry riley, moondog et bien d'autres...

Et puis après tout dommage que à chaque fois qu'on parle de musique classique, on oublie de faire le lien avec l'héritage grecque.

Ne serait-ce que pour parler des orchestres qui sont bien antérieur à l'époque médieval ( d'ailleurs dans d'autres civilisation aussi ), ainsi que des ancêtres des instruments "classique" comme par exemple l'orgue hydrolique etc...

néanmoins encore une fois je trouves plutôt sympa la démarche qui consiste à partager l'histoire de la musique, et puis même si ça va un peu vite on à quand même un portrait plutôt complet.

je rajouterais quelques noms pour la période baroque/classique : Jean-Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau etc...

ainsi que les fameux traités : gradus ad parnassum, traité d'harmonie etc...

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 18:06:16 ]