< Tous les avis Casio CT-700
Zuma Otto Rivers Zuma Otto Rivers

« Mon premier clavier »

Publié le 21/06/12 à 10:19
Cible : Les débutants
Clavier arrangeur de 61 touches sensibles à la vélocité, sans aftertouch. Touché type synthé. Une banque de 100 patterns rythmiques et une autre de 100 sons, divisées en 10 catégories (Rock, World, ect... pour les patterns; et piano, winds, ensembles, ect... pour les sons).
MIDI In et Out. C'est un bon point !
Entrées Jack pour casque et pédale de sustain.
Potard Tone pour régler l'accord global (diapason) de l'instrument.
Prise pour alimentation 9V DC.
Pas de section d’effets.
Pas de séquenceur.
Possibilité d'enregistrer ses compositions grâce à la petite mémoire incluse.

Configuration très (trop) simple. Rien n'est éditable, tout est déjà pré-enregistré.
Presque rien n'est réaliste dans cet arrangeur, tant au niveau des sons (moches, il faut bien le dire, hormis le son d'orgue de cathédrale, que j'aimais bien, avec 3 ou 4 autres), qu'au niveau des patterns (trop mécaniques et répétitifs, et qui souvent ne correspondent vraiment pas à la réalité).
Petite exception pour le son n°89, un son vraiment space, que je n'ai jamais entendu autre part ! Énorme ! Et le n°18, un magnifique mix de clavecin et de chœur !
Pour jouer des accords sur les rythmes (à la main gauche, car le point de split est fixe, sur le Fa de la deuxième octave) deux possibilités: soit on les joue vraiment (le clavier est capable de reconnaître les principaux types d'accords, renversés ou non), soit on a le système Casio: on joue une note (par exemple Do), l'accord est majeur (Do majeur), deux (Do Ré), l'accord est mineur, trois, on a un accord de septième de dominante, quatre, on a un mineur 7. C'est bien pour un enfant, mais pour apprendre à jouer vraiment...
Chaque pattern a droit à une intro (longue ou courte), à un break, à un fill-in, et à une coda (courte ou longue).
Possibilité de régler indépendamment le volume de la batterie (ou des percussions), et celui des autres intruments.
Je n'ai jamais lu le manuel, sauf pour apprendre à me servir du MIDI.

Je l'ai utilisé pendant plus de dix ans. J'ai improvisé et composé mes premières mélodies dessus. C'était un cadeau (j'avais un an et demi, deux ans...), et j'en ai toujours été très content.
Il est dans la cave maintenant (il y a un bouton qui ne répond plus, et certaines touches sont cassées, usées par les années et la fréquence de jeu - il n'y a pas que moi qui ai joué dessus, mon petit frère aussi, au même âge...).
Ses caractéristiques sont totalement dépassées aujourd'hui; c'est aussi pour ça que je ne l'utilise plus mais c'est un clavier auquel je tiens, car il a une valeur sentimentale...mon premier contact avec un instrument de musique ! Je connais tous les accompagnements par cœur, et je me suis bien amusé avec !