Casio MT-400v

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Carl CoCarl Co

Plein de possibilités

Casio MT-400vPublié le 07/10/19 à 22:11
    Alors d'emblée : non ce clavier ne rivalise pas avec un juno, un DX7 ou un jupiter, on se calme tout de suite. Mais! Il est tout de même intéressant de par sa section filtre (ADSR, cutoff et réso, as usual) que l'on peut attribuer à pas mal de choses (de mémoire, l'onde, ou la boite à rythme, ou le tone simplement, bref il y a de quoi faire)
    Egalement présent, une section effet, avec un vibrato (pas passionnant car pas modulable, un tremolo curieusement appelé waw, un chorus pas si ridicule du tout et une reverb.
    Les sons sont bien sur très cheesy mais une fois passés à la moulinette du filtre, ils peuvent devenir assez pertinents pour des productions light pop (façon metronomy je dirais…
    Les sons sont bien sur très cheesy mais une fois passés à la moulinette du filtre, ils peuvent devenir assez pertinents pour des productions light pop (façon metronomy je dirais)
    Comme le MT-800 que je possède avec bonheur, il dispose de deux enceintes amovibles pas mauvaises mais qui ne permettent pas trop je trouve de régler avec intelligence le filtre, mais le look est d'enfer!
    Branché via la sortie (RCA si je me souviens bien) avec peut-être une reverb (autre que celle du clavier, pas vilaine mais limitée) et un delay, ça commence à devenir très très fun et on obtient des couleurs vraiment sympas.
    Bref, je le conseille, je l'avais testé pour compléter mon MT-800 et je dois dire que je le trouve dans ce registre "cheesy mais pas que" vraiment très cool.
    Par rapport au 800, il a un peu plus de sons différents, les prog de BAR sont toujours aussi pourraves, et les "Casio Chord" toujours aussi moches, mais tout ça peut devenir tout autre chose une fois qu'on manipule la section filtre.
    Bref, un vrai petit synthé, que je ne paierais pas une somme folle, faut pas déconner, mais qui peut se révéler plus qu'amusant.
  • MaolynMaolyn

Casio MT-400vPublié le 07/05/08 à 15:34
    synthé jouet analo 80's
    sortie stéréo sur prises RCA
    clavier mini-touches
    20 sons, éditables via le filtre analogique et les effets (vibrato non réglable, réverb, sustain, chorus stéréo, waw - une sorte de wah wah ou plutôt trémolo + 12 rythmes pour la boite à rythme (analo bien sûr!) et l'accompagnement casio-chord qui est très kitch (4 variations pour la basse et 4 pour les accords sur chaque rythmes).

_La configuration est extrêmement simple, quoiqu'il faut apprendre à connaître le filtre et les effets qui sont assez speciaux
    _Le manuel est excellent, avec quelques exemples de sons

Les sons sont sympas. Un peu l'impression de jouer de la musique …
    synthé jouet analo 80's
    sortie stéréo sur prises RCA
    clavier mini-touches

_Le manuel est excellent, avec quelques exemples de sons

Les sons sont sympas. Un peu l'impression de jouer de la musique sur une super nes ou un vieil orgue electronique (en fait c'est a peu pres ca...)