Casio PT-30

Tous les avis sur Casio PT-30 notés 4/5

4.0/5
  • Raise the PhenixRaise the Phenix

je l'utilise avec une disto et des effets, ludique

Casio PT-30Publié le 16/03/14 à 09:52
    petite lignée des jouets musicaux style vl tone et pt38 qui est son equivalent de chez casio je m'en sert beaucoup pour faire des petit leads uniques en y mettant 2 pédales d'effets zoom 505 zoom 506bass pour les modulations et c'est surprenant j'adore

c'est pour le fun pas d'edition de son mais 30 notes en mémoire que l'on peut jouer dans les 2 sens up/down avec la fonction one note key playing petit pop rythmique rigolo
    pour l'entendre en démo voir ma chaine you tube raisethephenix

oui et je fais joujou lol!

pour l'entendre en démo voir ma chaine you tube raisethephenix

oui et je fais joujou lol!
  • marclr17marclr17

Du génie dans un si petit clavier...

Casio PT-30Publié le 10/12/12 à 16:25
    Bonjour,

Alors, allons-y : le Casio PT-30 est un petit clavier (et non un synthétiseur) avec séquenceur temps réel et pas à pas bourré de petites fonctions très pédagogiques et bien pratiques.

Son clavier fait 2 octaves 1/2, pas de vélocité, d'after-touch ni de midi ou de CV-gate. Les touches sont mini et le toucher bien plastoc à ressort. Juste une dizaine de sons très 8bits, hyper approximatifs et non éditables mais bien sympas, avec ou sans sustain suivant les sons. La partie mélodie est monophonique.

Bonjour,

Le petit clavier à gauche sert pour les accompagnements, qui sont soit un son (unique) d'orgue en accord, assez agréable, soit un arpegiator quand on choisit une de ces rythmiques en arpège, soit un mix arpèges / accords quand on utilise les autres rythmiques.
    Le point fort de ce petit clavier réside dans LE CHOIX DU TYPE D'ACCORD : MAJEUR, MINEUR, 7th, Sus4, maj7, min7 etc... c'est très puissant, bien foutu et franchement sympa à utiliser, même en live, pour une suite d'accord mélangeant les types Min/maj etc...

Une petite boite à rythme avec des sons biens typés accompagne le tout, avec une vingtaine de rythmes différents. Biens d'époque... :)

Une fonction d'auto-accompagnement existe, mais elle est post-enregistrement sur séquenceur, ce n'est pas du live.

Trois faders permettent de régler le son global, de l'accompagnement et des rythmes.

Le petit HP restitue fort, mais bien médium-aigu. Au casque, les basses sont plus présentes.

La sortie audio permet au choix de brancher (sur la même prise) soit un casque, soit une sortie ligne classique.

Un compartiment piles permet de tourner en portable avec 5 piles LR6 pour une autonomie donnée pour 12h.

La puissance et l'intérêt de cette petite machine sympathique réside dans son séquenceur, et ses trois touches jaunes (une en bas à gauche, deux en haut à droite). CES TOUCHES SONT HYPER IMPORTANTES ET FONT TOUT L'ATTRAIT DE CE PETIT CLAVIER !!! : en effet, pour enregistrer une séquence, rien de plus facile, on va dans le mode record, on choisit une des nombreuses banques et on joue, même sans rythme, en pas à pas. Si on se trompe sur un pas, on appuie sur DEL et on rejoue la bonne note etc...

Au moment de re-jouer la séquence entrée, il y a plein de possibilités :

1) ONE KEY CHORD : si on a entré une suite d'accords, pour chanter par dessus par exemple, chaque appui sur la petite touche jaune en bas à gauche, passera à l'accord suivant. On peut donc entrer en pas à pas en quelques secondes une suite d'accords hyper compliqués genre G#sus4 etc... et tout rejouer en rythme juste en appuyant à chaque changement d'accord sur cette petite touche : GENIAL !

2) on peut aussi re-jouer une mélodie entrée en pas à pas dans le rythme que l'on souhaite, note à note, en appuyant sur l'une ou l'autre des deux touches jaunes à droite. Ainsi, on recale pile poil dans le rythme une séquence, juste à deux doigts, y compris avec des accords d'accompagnement. On peut le faire par dessus une rythmique si on le souhaite (donc mélodie + accompagnement + rythme) et enregistrer le résultat dans le séquenceur.

3) toute cette petite séquence est bien entendu éditable en pas à pas, bien pratique

4) on peut le laisser jouer tout ça tout seul une fois terminé, pour chanter par dessus par exemple ou jouer de la gratte

J'insiste sur cette partie séquenceur car c'est vraiment une fonction hyper bien foutue qu'on aimerait trouver sur pas mal de machines de nos jours, synthés compris. Ca me rappelle ma MC-202, j'adore.

A quoi sert ce clavier ?

Avant tout, je le trouve très didactique, parfait pour les enfants ou les débutants en harmonie, qui veulent tater différents types d'accords et jouer par dessus.

A emporter partout sans crainte, avec des piles donc de manière autonome, je vois bien les petits délires à faire avec en voyage, soirée, avec les copains...
    En quelques secondes, en partant d'une suite d'accords pompée sur Guitar Pro ou un site de tabs gratos (perso, j'utilise mon smartphone avec l'appli ultimateguitar.com) : on recherche le morceau voulu, on trouve la grille d'accords, on l'entre en pas à pas dans le PT-30, et on le rejoue en rythme en utilisant la touche ONE KEY CHORD, ou en enregistrant le timing en temps réel, et on délire dessus avec la mélodie sur le clavier, au chant ou à la gratte...
    Il est très rapide d'entrer une suite d'accords, un accompagnement et une mélodie, sur ce type de petite machine, c'est un vrai bonheur.

Ce clavier est simple et rapide à prendre en main, mais le manuel est indispensable (lien PDF dans le forum). Les fonctions sont ultra-limitées mais bien senties sur un si petit clavier, c'est bien vu, et ça nous rappelle le bon temps des 80's et toutes ces merveilleuses petites machines...

Je l'ai depuis ce week-end, mes enfants me l'ont depuis taxé et le squattent en rigolant bien.

Bien sûr, quand on repasse sur les grosses machines, on voit la différence en puissance, qualité de son etc... mais ce petit truc portable est bien rigolo.

Si vous en trouvez un sur le net pour quelques dizaines d'euros, ou sur une brocante, foncez !

Attention, avant de jeter mon dévolu sur celui-ci, j'ai bien étudié toute la gamme CASIO de ces anciens petits claviers, et tous ne se valent pas, il y a de grosses différences d'un modèle à l'autre, en particulier le plus important, la partie séquenceur. Ex : le PT-20, bien en dessous...

D'autre part, ce PT-30 existe aussi, mais difficile à trouver, en version avec un combo radio-K7 et enceintes, qui peut être marrant : Casio KX-101 Keyboard Synth Boombox
  • Carlos JonCarlos Jon

Une tuerie

Casio PT-30Publié le 12/09/10 à 18:07
    Mini synthé casio, serie de touche aigue [dont j'ai pas compté les octaves tellement j'en avais rien a faire] et un octave de touches graves [type VL-TONE]

Pas d'éffets, Connectique Jack et alim

J'ai pas eus le manuel avec.

La configuration que je suis entrain de saigner, c'est du Plug & Play. Alors oui, simple.

Pas d'éffets, Connectique Jack et alim

J'ai pas eus le manuel avec.

Ce synthé n'est pas un clavier midi, c'est une anecdote de l'histoire des mini synthé. Ce qui fait ça force, c'est ces touches graves, qui sortent comme un espece de son d'orgue distordu HYPER PUISSANT. Pour de l'Electro, si vous avez pas peur de jouer des instru "live", cette petite bete va relever les mix, servir de lead puissant... Bref, je l'ai depuis quelques heures, et je suis surpris de la qualité du monstre. C'est un instrument que j'utiliserais Live et qui merite vraiment sa place dans les racks de machines d'Electro-niciens!