Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour le djx de yamaha ( fonctions knob assign ) svp ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 933 vues
  • 2 followers
1 Besoin d'aide pour le djx de yamaha ( fonctions knob assign ) svp ?
Salut à tous


je viens de recuperer mon bon vieux djx de yamaha ( celui pour faire de la techno - encore que c'est discutable ! ) bref , dans un premier temps , j'ai perdu la notice , mais sur le forum je l'ai retrouvé en pdf donc ça c'est cool . pourtant il y a une fonction que je n'arrive plus à gérer , la touche knob assign ........

personnellement dans le temps quand je savais encore l'utiliser en manipulant ces boutons j'obtenais des sons de fous ......
attack , dsp level , rev level . la problème je me positionne par ex sur attack , ça s'affiche jusque la c'est ok , mais je ne peux pas changer les parametres :-(

si j'utilise les boutons overall , je passe de fonctions en fonctions ( les + et les - ) . si j'utilise les boutons du selecteur ( celui qui sert à changer de son , de style , le principal quoi qui va de 1 à 9 ) et bien la encore rien ne se passe :-/ ...... enfi si je zappe de sons en sons .....

pourtant c'était simple dans mon esprit ......

ya t'il un truc qui vous semble que je fais de travers ?

ou bien est ce un vrai bugg ( mais j'avoue que j'en doute )

merci d'avance de votre aide

:bravo:
2
Salut Tristris,

je vois que personne ne te réponds!


Je connais bien le DJX (Yamaha PSR D1 DJX).


Depuis 1998 il tourne toujours aussi bien! :)


Bon pour le know assign: il faut aller avec le menu overall sur KNOB ASSIGN, en faisant 1 fois en HAUT où 5 fois en bas...... ensuite tu changes avec gauche où droite ton ASSIGN sur ton potard.... si tu veux changer les paramètres du mode que tu lui assignes, il faut aller dans les fonctions! (Function 32 pour la réverb, F34 pour le Chorus, et F36 pour les DSP etc...)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. :)
***SoundSystem At Home 24/7***
3
Merci de ton aide

j'avais un peu abandonné la bête du coup je me suis un peu repenché dessus . je n'arrive plus decidement à comprendre comment j'arrivais à avoir ces sons hallicinants avant , j'ai retrouvé les grandes lignes mais pas tout ....

je te donne un ex et tu me donnes ta réponse ( si tu le veux bien ) je choisis comme son le 156 ( grand piano ) et je veux lui faire obtenir une reverberation démentielle , la reverb , plus l'attack , plus le dsp etc , trafiquer le son à mort pour obtenir un son proche d'harold budd , des claviers avec des sons très spacieux . voila comment moi je procederais .

je selectionne mon son
je vais dans fonctions et je parametre tout ce qui va m'être utile . reverb , dsp , chorus etc - je met tout à fond en ayant fait attention d'avoir tout activé avant ( off - on )

la je vais dans overall et je descend à knob assign


avec les fleches directionnelles , je selectionnes ce qui m'interesse : la je suis par ex sur attack ...... comment dois je faire pour en voir le bénéfice , comment puis je tester immediatement la réaction sur le son ? pour moi dans mes souvenirs , il me suffisait juste de tourner les boutons des patterns comme le ferait un dj pour obtenir plus d'échos par ex ou plus de distortions , dans le temps j'avais meme réussi à chopper en parametrant des sons très industriels , froids , répétitifs , et presque hypnotiques ( d'ailleurs pour l'anecdote une fois le son trouvé je prenais mon djembé et je me lancais dans un trip mystico éléctro comme à l'époque des tangerine dreams . alors imaginons , tu es vendeur , je te demande , pouvez vous me faire une demonstration de sons très ambiant comme les synthés analogiques , des sons du type brian eno , tangerine dream , harold budd , klaus schultz , robert rich ?

voili voila si tu veux plus d'infos sur un passage de mon discours qui te semble un peu alambiqué dis le moi , j'essierais de mieux m'expliquer :bravo:


je pense que comme tu as ce genre de synthé tu dois aimer la musique éléctronique et peut être meme les précurseurs ( avant qu'il y ait de la boite à rythme en fait ) ce qu'on appelle vaseseusement le new âge . cette radio pourrait te plaire

en fait c un juke box qu'on pourrait dire intelligent : tu tapes par ex craig armstrong et il va te chercher et te mettre en écoute tous les artistes pouvant s'en rapprocher . il peut te faire differentes playlists , selon ton humeur du moment , la j'ai du muse , du craig amstrong , du bob marley , du brian eno , the cure , tangerine dream , evanescence ( cherchez l'erreur )

seul bémol il faut s'inscrire , en dehors de ton mail tu peux mettre n'importe quoi et c'est un projet serieux .

https://www.pandora.com/?tc=e-001417-0035-1149

si l'url est mauvaise c pandora le nom du soft

voila voila merci encore de ton aide
4
Salut Tristris,

Résumons:

Tu choisis la voice 156 (Grand Piano), tu vérifies que tes modes effets (Rev,Cho,Dsp) sont activés dans les réglages (par défaut ils sont sur "on"), tu modifies le type d'effet pour chaque mode via le menu "Function"(F32, F34, F36)..

Ensuite tu vas sur ton OVERALL, et tu sélectionnes "KNOB ASSIGN" (ATTENTION NE PAS CONFONDRE AVEC "Ribbon controller Assign") et à partir de là tu as accès directement à tes modes via ton OVERALL et modifiables sur ton potard "KNOB ASSIGN"...

Maintenant ATTENTION...... si çà se trouve ton potard n'est pas sur la bonne "Part"...... il te suffit d'activer le partages clavier le plus à gauche (avec les pistes des rythmes) et de là sélectionnes où vérifies que la part sélectionnée est bien "Main Voice"..... une fois ton piano modifié, tu peux y rajouter un DUAL qui aurait OBLIGATOIREMENT les mêmes type d'effets, mais que tu pourras paramètrer et donc régler differement.....

Petite astuce: si tu veux donner 2 types de réverb différentes à tes deux instruments: Choisis dans REV pour ton premier son, et dans "DSP" il y a aussi quelques effets de REV au départ, ce qui te permet de mettre un "Hall2" par exemple pour le piano et un "Flanger1" pour ton synthé (chorus) et de lui donner un effet studio en lui mettant pas mal de valeur en DSP et en choisissant par exemple "Stage1".

Je n'ai pas vérifié, je te dis çà de tête pour la petite astuce, mais certains types d'effets te permettent de tricher en utilisant 2 réverbs différentes.... voiloù! :)


Et oui j'ai déjà eu des claviers avant celui-ci, l'un qui était à mon père, un orgue analaogique Kawai (faut bien commencer par quelquechose).... et étant plus petit j'avais un tout petit orgue (jouet) qui ressemblait à un SK-1... je n'arrive plus à retrouver ce que c'était.... et bon j'avais 6 ans environ, et cela à été un de mes cadeaux de noël qui m'a le plus fait plaisir, mon tout premier clavier, je passais déjà pas mal de temps dessus! :)


Sinon moi itou j'ai un djembé et je fais pas mal de sons froids et hypno, mais çà tourne à la trance et à l'ambient... sinon je suis vendeur oui, mais pas dans le secteur musical..... désolé! :)

Pour Pando, désolé mais je ne passe plus autant de temps sur mon pc, et le peu de temps que j'ai je le passes sur mon synthé, sur ma musique, je mix itou, et bon il y a ma copine ausssi, mes amis..... et ma xbox360 lol..... bref j'ai une banque de son importante déjà et je n'écoutes pas trop ce qui passe récemment, car pour moi la musique est morte...... voiloù...@+
***SoundSystem At Home 24/7***
5
Merci de tes conseils


la machine commence de nouveau à me prodiguer ses sons hypnotiques et ça fait du bien ...... j'ai un pote qui a un des derniers yamaha , et bien souvent je le gonfle avec mon djx , mon djx lui savait faire ça ...... t'as pas tel son ? ( lol ) pourtant il est au top de la technologie avec son synthé mais moi ça ne me convient pas . il est vrai que comme toi , si je devais faire de la musique , il va sans dire qu'elle serait éléctronique !
il n'y a que les synthés qui savent faire ça .... des sons qui n'existent pas ailleurs , sortis de leur ventre , de leur mécanique ..... en ce moment je fais moi de la musique , dans un groupe rock , avec des parties synthé pour l'atmosphere , et bien franchement , je ne vois pas ou on veut en venir ..... je prefere tourner en rond sur une boucle créé par par mon djx et ma darbouka ( je suis batteur ) . souvent ça étonne les personnes qu'un batteur puisse aimer censé celui le mener à sa perte , la boite à rythme ...
moi au contraire je m'en inspire , le drum n bass par ex est extraordinaire à ce niveau , meme quand tu fais du rock ou meme du métal , les beats sont très rapides , pour s'échauffer les poignets rien de tel . pour en revenir au djx , un regret mais de taille .....

les sons crées à partir du knob assign ne sont pas enregistrables !!!

donc fini les sons magiques qui t'emportent loin , au final je n'ai jamais vraiment pu faire la musique que je voulais , il me faudrait un séquenceur ou un truc du genre . c'est dommage , car pour son prix , c'était quand meme une belle machine . pas de bras , pas de chocolats !:

à +

merci de tes conseils