Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir.PA50 ? PA80 ? ou autre marque ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 917 vues
  • 2 followers
1 Que choisir.PA50 ? PA80 ? ou autre marque ?
Bonjour toute le monde.

Voilà, depuis quelques temps déjà, j'ai envie de m'acheter un clavier arrangeur. J'ai déjà eu l'occasion de voir une demo du PA50 de KORG qui m'a plutôt convaincu !! Mais bon, c'est le vendeur qui jouait et forcément quand je demandais des avis, c'était du genre "il est super, c'est le plus vendu, ya pas mieux, achete-le tout de suite, je te fais 0,005%" :lol: )

Enfin bref, ce que je recherche c'est un clavier arrangeur avec des sons particulierement réalistes, notamment pour les guitares electriques, violon, piano, voire même hautbois, etc... et j'aimerais également pouvoir le relier à mon PC pour mixer et graver mes compos.

Que me conseillez-vous ? Le PA50 ? Le PA80 vaut-il le coup ? Il y a-t-il mieux ou equivalent chez les autres marques ?

Mon budjet est de 1500euros +ou- (surtout - que + :mdr: )

Merci :P:
2
Le truc que je trouve génial avec les vendeurs c'est qu'il te disent tous que le clavier qu'il veulent te vendre est reconnu par tout le monde comme étant le meilleur clavier du monde de toute la création...à part que quand tu va voir un autre vendeur, il te dira la même chose mais pour un autre modèle.

Mon avis : ils sont plus ou moins tous bien, il faut juste choisir celui qui te correspond le mieux. Pour ça, je te poserais plusieurs questions qui me paraissent essentielles à l'achat d'un arrangeur :

Qu'est ce qui est important pour toi?

- Tu veux à tout prix du neuf ou l'occas' te conviens aussi? En effet, comme tout en informatique, l'occasion est vraiment une mane à bonne affaire, notemment si tu penche ton choix vers un ancien modèle.

- Quels sont les sons qui importent le plus à ton goût:
- Les claviers Korg sont plutôt polyvalent.
- Les claviers Rolands ont un son piano d'une qualité supérieure à leurs concurents mais les autres pèchent un peu à mon goût (notemment les grattes).
- Les claviers Yamaha c'est l'inverse : mis à part le piano qui est d'une qualité inférieure aux concurent, les autres sons sont plutôt au dessus(notemment les grattes).

- Tu veux à tout prix un 76 touches ou un 61 de conviens aussi?

- Les fonctionnalités sont-elles importantes pour toi (USB, disque dur interne, séquenceurs)? La dessus Yamaha a eu par le passé une large avance sur leurs concurrents mais ca tend à s'inverser parceque j'ai l'impression que Yamaha s'endort un peu sur ses lauriers (j'ai un PSR9000 et le Tyros 1 et 2 m'ont carrément laissé sur ma faim...).

- L'arrangeur est-il important. Les 3 principales marques sont de qualité mais ont des couleurs d'arrangement très différentes. Il faut que tu les essaies pour te faire à l'idée. Pour ma part, j'aime bien les 3.

- Ca parait banal mais pour moi c'est important : tu est plutôt "pitch bender"(Korg et Roland) ou "molettes"(Yamaha). Pour ma part, je fait beaucoup de solo métal au clavier et je trouve que le pitch bender est infiniment plus pratique que la molette.
3
Bah en fait, d'après ce que tu me dis, ça serait plutôt Yamaha ou Korg.

En fait, je cherche des très bons sons de guitare, mais aussi de piano, violon, hautbois, flutes à sonorité orientale....bref, dans le genre là. Je pense qu'au fur et a mesure, je vais vouloir faire d'autres choses, chercher d'autres types de sons, donc il faudrait qu'il soit bon partout.

C'est juste pour chez moi, je ne compte pas faire de concerts ou quoi que ce soit.

En fait, j'ai eu une démo du PA50 (qui pourrait me convenir) mais le problème, c'est la connectique, je crois qu'il n'y a qu'un lecteur de disquette. J'aurais bien aimé un synthé qu'on puisse relier à l'ordi de maniere ergonomique. IL me semble que le PA80 a un slot de carte PC, mais je ne m'y connais pas trop point de vue mémoire necessaire, ou point de vue prix (ces cartes sont très cher apparement pour seulement 16Mo.....il me semble). Mais aucun des PA50 ou 80 n'a de disque dur, de port USB, pourtant si pratique.

Donc en gros, ce que j'aimerais savoir, c'est si le PA80 vaut vraiment le coup de payer plus cher (voir d'occasion pour limiter la diference de prix mais je prefere neuf) ou si il y a un bon equivalent de ces 2 claviers chez Yamaha ou autres
4
Si tu veux du neuf, ça se jouera sur :

- Yamaha PSR 1500 (environ 1000 Euros)
- Yamaha PSR 3000 (environ 1500 Euros)

- Roland E50 (environ 1000 Euros)
- Roland E70 (environ 1300 Euros)

- Korg PA50 (environ 1000 Euros)
- korg PA80 (environ 1800 Euros)


Je crois que le mieux pour toi est de faire en 2 étapes:

- D'abord, il faut que tu choisisse la marque que tu veux. Je pense que c'est le plus important car chaque marque a sa philosophie, ses sons...Pour ça je te conseille d'essayer directement avec les hauts de gamme cités plus haut :le PSR 3000, le E70 et le PA80.
Axes tes comparaisons sur :
- les sons (les 3 marques sons bonne mais ont des couleurs très différente et que lorsque je dis que je trouve Roland un peu moins bon à par le piano, c'est juste selon mes goûts).
- les arrangements.
- les connectiques (MIDI, USB, disque dur...).
- l'ergonomie.
- le pitch bender.
- les fonctions (séquenceurs, préselections...)

- Ensuite et seulement ensuite, tu pourras faire ton choix si tu veux le moyen de gamme ou le haut de gamme(PSR 1500 ou PSR 3000 , E50 ou E70 ; PA50 ou PA80.
Pour celà, axe tes comparaisons uniquement sur les connectiques et les fonctions.
En effet, à part quelques petites différences pour moi négligeables, les sons, les arrangements et l'ergonomies sont les mêmes.
5
He ben, je vies de tomber sur une démo video des tyros et tyros 2 de Yamaha. ILs ont vraiment des bons sons de guitare et de hautbois. Le mec a joué"le parain" avec un autbois puis avec un orchestre, ça donnait vraiment vraiment bien.

Mais bon, c'est cher lol. T'as raison, le mieux c'est que j'aille voir en magazin. Le probleme, c'est que la ou je suis (nancy), il n'y a pas grand chose. Dans les quelques magazins qui vendent des synthés, les vendeurs sont pas top pour aire une bonne démo (moi je veux bien essayer mais j'ai jamais posé les doigts sur un synthé, alors pour trouver les bons sons et styles la-dedans :lol: )

Merci à toi :P:
6
C'est dommage que tu touche pas un peu ou que personne puisse te montrer sur place parceque les démo en vidéo, je m'en méfie comme la peste.

Ce qui se passe c'est que pour ces démo, les mecs qui te les font sont souvent des brutasses dont tu ne pourra pas rivaliser en terme de talent (bien que je te le souhaite) et qui maitrisent le clavier en question sur le bout des doigts. Bref, un Satriani ou un Clapton sur une gratte à 100 Euros et hop, tu la trouve tout de suite super...et pis quand c'est toi qui l'a en main elle sonne moins bien, surtout que la première fois, les défauts te saute pas à la gueule mais tu les découvre avec l'habitude.
7
Bah en fait dans la video, c'était plutôt simple ce qu'il jouait....du note par note, très lent...bon, c'est vrai que des fois, il s'excitait bien lol.

De toute façon, moi, je pourrai essayer vu que je fais du piano mais bon, entre les 2, il y a quand même beaucoup de différence dans la manière de jouer lol.