Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec un clavier-arrangeur: Essentiels à connaître.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 21 509 vues
  • 6 followers
1 Débuter avec un clavier-arrangeur: Essentiels à connaître.
Bonjour à tous et toutes.

Pour mon premier post ici, j'espère ne pas me tromper.

Je suis adulte et n'ai jamais fait de musique, jamais joué d'un instrument, jamais appris le solfège.
J'aimerais savoir jouer sur un clavier des morceaux de musique de variété.

Je pense, entre-autres, à ceux-ci (dont je ne suis pas l'auteur, hélas...) :
La lambada


The house of the rising sun


Balade pour Adeline


Ma chérie


Equinoxe


Abba Chiquita


Question 1:
Pensez-vous que cela soit possible seul de jouer de la variété au clavier-arrangeur, sans professeur, sans formation, sans connaître le solfège ?

On m'a appris que les claviers-arrangeurs disposaient de tablatures, qui affichaient sur l'écran la position des doigts sur le clavier pendant que le morceau joue.

Question 2:
Est-ce exact ? Ceci serait très bien pour ceux qui ignorent le solfège.

Le marchand de claviers que j'ai contacté m'a dit qu'il fallait que je choisisse le clavier le plus cher que je puisse me permettre, car, plus il est cher, meilleur sera le son, plus grand sera le plaisir de jouer, plus rapide et facile sera l'apprentissage.
Il indiquait que beaucoup de gens abandonnaient le clavier parce qu'ils avaient commencé sur un outil trop basique, au son indigne, qui finissait par les dégoûter du plaisir de jouer, de pratiquer la musique.

Question 3: Confirmez-vous qu'un débutant puisse commencer sur un clavier de haute gamme ?

Le vendeur m'a dit qu'en débutant, même avec un Tyros d'occasion, je prendrais beaucoup de plaisir et que sa gamme d'accompagnements ferait que je sortirais dès le début quelque chose de potable et plaisant.
Il disait que la plupart des utilisateurs de cet outil n'utilisaient pas 100% de ses possibilités, mais juste ce dont ils avaient besoin, pour se faire plaisir.

Question4: Ces raisonnements du vendeur sont-ils réels et justes ou simplement commerciaux ?


Merci d'avance pour vos lumières. Ce sont vos propos qui conditionneront mes choix.

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 20:00:12 ]

2
Bonjour,

1> Oui possible. Si tu as la patience. Avec une méthode de clavier qui apprend les bases du solfège, et du jeu au clavier tu pourras vite jouer les morceaux qui t'intéressent, version clavier (le piano c'est une autre histoire !) . En jouant au moins 3-4h par semaine tu apprendras vite. En plus maintenant sur youtube tu trouveras de quoi te motiver et apprendre à jouer.

2> Certains claviers affichent la note correspondante à la touche appuyée. Pas tous le font. C'est un bon outil pour débuter.

3> Bien sur un clavier haut de gamme aura des sons plus réalistes, qui se rapprochent fortement de la version originale. Un clavier trop bas de gamme pourra te décevoir: non seulement par rapport aux styles d'accompagnement trop éloignés de ce qu'on peut chercher que de la qualité sonore (plus on monte en gamme, plus on trouve d'expressivité). Surtout qu'avec Youtube on a vite fait de comparer son instrument à d'autres et à l'oreille on se rend vite compte si son instrument sonne bien ou pas !
Attention à la qualité des touches du clavier aussi : sur les modèles bas de gamme c'est souvent un point non négligeable: appuyer comme un ours pour jouer une note fatigue les mains rapidement.

Si tu te sens une grosse envie à faire de la musique, je te conseillerai également de prendre le plus cher. Mais bon à toi de voir si tu es sûr de ne pas perdre de l'argent au final, car peut être que tu t'éclateras à jouer, ou bien tu rangeras ton instrument au placard, tu ne sais pas encore si ça sera une passion pour toi? . A bien y réfléchir, je commencerai par prendre un arrangeur haut de gamme d'il y a 5-6 ans sur le marché de l'occasion (un tyros 2 peut être? les tyros sont réputés solides sur la durée. le tyros 3 reste cher et dépasse sans doute les 1000 euros sur le marché de l'occase, sans compter le 4 ) qui a fait ses preuves. Les sons sont toujours de très bonne qualité pour aujourd'hui. L'avantage c'est que tu pars tout de suite sur de la qualité, à prix raisonnable car si tu viens à regretter ton achat tu pourras en principe le revendre au même prix que tu l'as acheté (alors qu'en neuf tu peux perdre la moitié à la revente) .

Donc pour moi viser le haut de gamme d'occasion. Il faudra un peu s'investir pour comprendre comment ça marche, en tout cas sur tyros rien de compliqué pour exploiter les fonctions de base.

4> le vendeur t'a recommandé aussi un tyros d'occasion, tant mieux on pense la même chose. J'éviterai quand même le tyros 1 qui date un petit peu trop (c'est son lecteur de disquettes qui me fait penser qu'il est d'un autre temps!). Je pense qu'il t'a donné de bons conseils.

Un dernier point: la qualité de la sonorisation derrière est importante. Soit un bon casque (dans les 200 euros) soit des bonnes enceintes. Pour le tyros , pas d'enceintes livrées avec (il n'y en a pas d'intégrées dans le clavier. par contre il dispose d'un amplificateur pour brancher des enceintes de monitoring ) donc à prévoir dans le budget, dans les 200-300 euros pour commencer à avoir du bon.

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 08:58:56 ]

3
Puisque tu veux apprendre le clavier, il serait bon qu'au départ tu prennes quelques leçons élémentaires avec un prof de piano classique. Ceci uniquement dans le but que tu adoptes dès le début une position des mains correcte, non avachie, et d'avoir conscience de l'importance du doigté. Selon moi c'est impératif de ne pas démarrer avec de mauvaises habitudes qui deviennent très handicapantes par la suite.
Pour tout le reste pas de soucis si l'on est un peu studieux.
4
Merci No95 et Prido de vous être fendus de claires et précises explications.
Elles m'enchantent en même temps qu'elles m'attristent, car elles participeront à la cure d'amaigrissement de mon porte-monnaie… :-)

Y-a-t'il des choses particulières à vérifier quand on acquiert un clavier-arrangeur d'occasion ?
Où trouver ces objets ? Dans quels sites ? Quelles boutiques ?

Merci beaucoup.
5
Vérifier que chaque touche, chaque bouton fonctionne quand on appuie dessus, l'écran, les sorties (audio, midi..) les branchements usb, la présence de logiciels qui l'accompagnent..

Tu as des occasions sur audiofanzine, audiokeys, parfois sur https://www.sud-claviers.com/ où j'ai commandé le mien (magasin du sud de la france qui présente des occases sur son site). A toi de voir en fonction d'ou tu habites si tu fais le déplacement ou si tu prends le risque de le recevoir par la poste. Dans le cas d'un particulier je te conseillerai de voir le synthé sur place. Dans le cas d'un magasin comme sudclaviers un coup de téléphone.

6
Merci pour ces infos. No95.
Si je ne suis pas indiscret, juste pour la curiosité, quel clavier-arrangeur utilises-tu ?
7
8
Il y a un tyros 2 a vendre sur le forum audiokeys
9
Merci No95. Je regarde cela.
10
peut être était ce les connaissances musicales qu'il demandait, si c'est le cas, il faut connaître les accords, simples au début et ensuite un peu plus compliqués selon le style que l'on joue, la bossa et le jazz ont des accords à 4 ou 5 notes si l'on veut que ça sonne, pour la mélodie on peut très bien jouer d'oreille, certains ne connaissent absolument rien au solfège et s'en sortent très bien, dans les accords ce qui me semble important c'est l’enchaînement, parfois on bouge un seul doigt, pour enchaîner deux accords qui semblent complètement différents, enfin écouter le jeu des différents instruments, on ne joue pas du saxo comme on joue de la guitare.