Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon clavier maître me lâche. Conseils pour le remplacer bienvenus !

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 994 vues
  • 1 follower
1 Mon clavier maître me lâche. Conseils pour le remplacer bienvenus !
Bonjour,
Mon clavier (Fatar Studiologic SL-880 88 notes, toucher lourd) est en train de me lâcher. Il a 15 ans.
D'après ce que j'ai lu, ça casse souvent au bout de 10 ans. Les multiples cavalcades dessus par mon siamois de 7 kg n'ont pas dû arranger l'affaire !
Donc, j'en cherche un autre (clavier, pas siamois). Le budget n'est pas trop un problème (dans la limite du raisonnable, bien entendu).
J'hésite entre un Kurzweil, Korg ... de bonne qualité récent d'occasion (mais on ne sait jamais ce que l'on achète) ou un neuf à prix plus abordable.
Il me faut un clavier maître, 61 touches au minimum (mais 88, c'est mieux), toucher semi-lourd (qui conviendra mieux à mon jeu qui est plus d'organiste que de pianiste).
Ayant 2 sampleurs EMU ESI 4000 qui fonctionnent bien, j'ai déjà plein de sons (sans parler de synthés "soft" sur PC venus "en cadeau" avec un logiciel canadien que j'utilise).
Mais si l'instrument possède une bank, j'exige des sons de piano parfaits (je joue du classique de temps en temps), des orgues qui tiennent la route (B3, mais aussi liturgiques), des pianos électriques et des nappes (style Pink Floyd, par exemple). Il faut aussi une "user bank" pour que je puisse y mettre des sons persos (format wav ou sf2). Et des entrées/sorties midi, USB, analogiques et numériques (pour les out).
Bon, le mouton à 5 pattes, très fiable, pas trop lourd et pas trop cher.
Bien entendu, il faut que l'engin soit reconnu par Windows 8.1, ce qui n'est pas gagné (certains ont des problèmes !) et par ma carte son externe Edirol FA-66.
Promener mon clavier m'éviterait de déplacer au moins un ESI avec s'il contient des sons, encore faut-il qu'ils soient au moins aussi bons. Et simplifierait les connexions / déconnexions.
D'où mon hésitation entre un clavier maître et une workstation.
Bien, j'attends vos conseils éclairés et vos retours d'expérience (enthousiastes ou du genre "à éviter à cause de ...").
N'ayant pas l'intention de le changer souvent, c'est un investissement. Je prends soin de mes instruments (le siamois est, hélas, parti), ce qui explique que je veux bien y mettre une certaine somme, à condition d'être satisfait.
Pour le modérateur : mes excuses, je ne sais pas trop où mettre ce genre de post.
Merci d'avance.
François
2
Bonjour,
Petite précision : j'ai acheté le 2° ESI d'occasion via ce site parce qu'il a l'extension turbo que le mien n'avait pas (bien trop chère) et j'en suis fort content. Mon clavier Fatar a une touche qui ne répond plus, les commandes d'édition qui ne fonctionnent plus, la zone 1 seulement ... En clair, il fmarche encore, mais de façon de plus en plus limitée. J'ai lu quelque part que Kurzweil, qui me semble pourtant avoir bonne presse, monte des pièces Fatar (les claviers). Cela m'ennuie un peu, vu la "maladie" très répandue dont souffrent ces pièces. Ils ont peut-être fait des progrès depuis 15 ans et les modèles sont peut-être aussi mieux finis. Pouvez-vous me le confirmer au passage ?
Merci d'avance.
François
3
Bonjour,
Personne pour m'aider ? Je pense que le choix va se résumer à Nord Electro 4, Kronos (mais je n'ai pas besoin de la partie MAO, l'ayant sur mon PC, ou un Korg. D'après ce que l'on m'a dit, Kurzweil n'est pas fiable. On en a dit autant des Ensoniq. J'en ai eu un pendant 10 ans sans aucun pb et je l'ai revendu un bon prix. Mais, c'était avant ...
Merci d'avance.
François
4
Personne ?
5
L'avantage si tu souhaites un clavier maître semi-lourd c'est que tu n'as pas besoin de te ruiner, par exemple les keystation 61 ou 88 touches sont très accessibles et livrés notamment avec Eighty Eight, un bon plugin de piano samplé.
Si je devais choisir une workstation ca serait sans doute la Roland FA-06 ou Kurzweil PC3LE mais chacun a ses critères.
Perso je aussi à la recherche d'un clavier maître et j'hésite entre keystation, alesis vi61 (complet avec pads, boutons, potars...) et Korg microkey 61 (avec mini touches, ne va pas convenir à tout le monde). Il y a pas mal de threads ici même qui comparent les différents modèles de clavier.
6
Bonjour,
On peut clore la discussion : j'ai un Korg Kronos 2 73. Le clavier me convient parfaitement et on peut tout faire avec, à condition d'apprendre à s'en servir (doc en anglais de 1100 pages). C'est une usine à gaz, mais j'étais prévenu.
Cordialement,
François