GEM DSK-8

DSK-8, Clavier arrangeur de la marque GEM.

Tous les avis sur GEM DSK-8

Note moyenne :3.0( 3/5 sur 3 avis )
Cible :Débutants
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
chausstte12/03/2007

L'avis de chausstte

GEM DSK-8
Tout a été dit par Tyokkan.

Il est relativement simple a utiliser, pour les sections de base. Mais si on veut pousser les possibilités sans la connaîtres, c'est plus complexe (j'ai du comprendre tout seul, l'ayant reçu à prêter d'un ami sans mode d'emploi, et sans que celui-ci ne sache l'utiliser).
Le manuel est très clair et utile (la boite à rhytme costumisable est pratique).
Et un troisième point : même si ça ne pred pas beaucoup de temps, devoir rerégler tous ses effets à chaque fois qu'on allume est ennuyant.

Je l'utilise depuis 3 ans (voire plus je ne sais plus), et malgré que j'en sent les limites, je suis vraiment attaché à son son éditable (et pas trop électronique). Même si sa polyphonie est (très) limitée (7 notes).
Je met quand même en garde que le mien a mal vieilli, et que certains boutons sont un peu dur d'oreille (et qu'il faut taper dessus avec insistance), et qu'une touche ressort (elle marche très bien, mais fait un petit bruit accoustique en remontant). Faites aussi attention au boutons qui restent enfoncé, qui s'allument et s'éteigne aléatoirement.

Donc en gros, un bon vieux clavier, mais vieux.
Mushroom Incident16/09/2005

L'avis de Mushroom Incident

GEM DSK-8
Tout a été dit par Tyokkann.

Tout a été dit par Tyokkann.

Juste pour signaler que cela fait 15 ans que je possède ce clavier (j'ai appris à jouer dessus) et je l'utilise aujourd'hui comme clavier maître midi, il convient très bien pour ça sauf que les touches sont un peu trop sensibles.
Je n'aurai jamais pensé le ressortir du grenier un jour et pouvoir le connecter à mon PC !
Tyokkann12/04/2005

L'avis de Tyokkann

GEM DSK-8
Clavier arrangeur 5 octaves, 61 touches non dynamiques + split pour accompagnement, polysonorités, possibilité d'édition des sons et séquenseur

10 sonorités différentes pour constitué votre sonorité master
4 sections pour composer votre sonorité master : bass, accompagnement, poly (pour les accords) et mono (pour la mélodie)
Nombre de combinaisons possibles: 10 x 10 x 10 x 10 = 10 000
65 programmes:
- prog 00 = master panel
- prog 01 à 09 = auto preset
- prog 10 à 32 = fixed prog
- prog 33 à 64 = custom prog (pour mémoriser vos propres programmes)

14 rythmes d'accompagnement + 1 variation + hand clap soit 42 rythmes possibles
Fonction "Rythm Variation" pour faire varier le rythme choisi
Fonction "Auto Fill" : déclenche des fill automatique pendant que le rythme est joué
Fonction "Hand Clap" : déclenche un clap supplémentaire sur le rythme
Fonction "Start/Stop"
Fonction "Key Start" : le rythme démarre dès que vous touchez uns note du clavier
Fonction "Custom Rythm" pour modifier vous-même les rythmes
Bouton "Intro/Fill In/End"

3 modes d'accompagnement : fingered, single finger et arrange
Bouton "Memory": lorsque cette fonction est activée les accords sont maintenus même si vous relachez les doigts

Effets:
- sur monphonie = 1 détune + 1 L.F.O.
- sur polyphonie = 1 sustain + 1 L.F.O.

Séquenseur MIDI interne 4 pistes:
- bass
- accompagnement
- poly
- mono

Bouton de réglage du pitch bend sur la face arrière
Transposer +1
Splitage du clavier
Fonction Harmony
Auto preset (accès direct aux programmes 01 à 09)
MIDI:
- mode select pour passer en clavier MIDI
- external clock

Réglage du volume master
Réglage du volume de rythme
Réglage du Tempo
Réglage du volume des basses
Réglage du volume d'accompagnement
Réglage du volume son mono

2 HP stéréos
2 prises Out (droite et gauche) RCA
2 prises MIDI: MIDI IN et MIDI OUT
Prise d'alimentation
Dimensions: 118,7 x 26,7 x 7,8 ; Poids: 6 Kg

Cinfiguration très simple, même si au début on cherche un peu.
Edition des sons également très simple. Mais rien d'exceptionnel, juste une multitude de combinaisons possible à partir des sons d'origine.
Quand au manuel je l'ai jamais eu dans les mains.

Le plus : le pavé numérique de 0 à 9 pour une sélection et un réglage des paramètres plus faicle et rapidement accessible.
Une qualité sonore d'époque encore acceptable avec des sons très retros.
Idéale pour débuter, s'entrainer ou pour s'amuser.
Ce clavier peut également servir de clavier maître 61 touches grace à ses 2 prises MIDI (IN et OUT).
Les HP sont pas de super qualité (loin de là) mais il dispose de 2 sortie audio (droite et gauche) de type RCA qui font qu'une fois relié à un ampli le sons est plutot très bon.
Originalité : ce clavier est très long car contraire ment à d'autres qui ont les HP de chaque côté au dessus des touches, les siens sont carrément aux 2 extrémités des touches (voir photo) ce qui le rend très long. Mais hez GEM ils ont pensé à tout et ces HP ne sont relié au reste que par 2 pattes de conexion pour les sons et 2 petites vis, ainsi pour un transport plus facile ou un rangement plus aisé les 2 hauts parleurs peuvent se détacher par simple dévissage des 2 vis qui les maintiennent.
Acheté d'occase juste pour voir ce que c'était je l'ai revendu 1 mois après car ça ne correspondait pas à ce que je cherchais.