Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa4X 76
Photos
1/413
Korg Pa4X 76

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa4X

Sujet JE l'AI ENFIN MON PA4X 76

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 829 vues
  • 4 followers
1 JE l'AI ENFIN MON PA4X 76
Bonne année 2016 à tous !

Cà y est je l'ai reçu
Commandé en septembre, arrivé le 30/12 à 13h00
Chaud pour tout configurer pour la soiréée du 31/12
Mais bon on y est arrivé...
Je vais donner mes première impressions, bien sûr elle n'engagent que moi, nous ne ressentons (et heureusement) pas les mêmes choses sur un nouvel instrument, selon nos façons de travailler, le genre de musiques que nous pratiquons...
Par rapport au PA3X dont j'étais enchanté ?
La 1ère chose : CA SONNE MIEUX . C'est absolument évident - A réglage égal du Maxx Audio il y a plus de "pêche"
Il est évident que mes premiers SMF construits sur le PA1, modifiés sur le PA2 et le PA3 auront là aussi encore plus besoin d'être réajustés mais, d'emblée ça marche.
Je l'utilise sur scène ( je joue en duo claviers /chanteuse)
commandé en midi par un Yamaha CP4 (piano de scène) donc le PA me sert surtout de clavier "d'interventions" avec des sons de cuivres, guitares, violons enfin tout quoi...Le plus gros changement ?...LES ORGUES
Alors là !!! P......je suis bluffé.
j'ai utilisé des expandeurs pour ce type de sons, un hammond, et ensuite un Clavia que j'avais revendu lors de l'achat du PA3X. (les orgues de celui-ci me convenaient)
Là c'est plus pareil.... Pour celui qui a connu les "vrais hammonds avec leslies" (qu'il fallait être 4 à porter) on retrouve le "son" et le toucher qui va avec. rien que pour çà, je l'adore ce PA4X.
Pour les autres sons, les guitares sonnaient déjà très bien sur le PA3, les cuivres sont en net progrès également, les violons (solos en particulier) aussi, et, je n'ai pas encore tout découvert.
Les pianos je les joue avec le CP4 car je préfère le clavier lourd.
Je ne suis pas du tout gêné par la suppression de certains effets....je trouve que c'est peut-être ce qui fait que çà sonne plus "vrai" mais là encore, question de goût.
Maintenant les MOINS...(heureusement, il y en a peu...)
La plus grosse "gêne" ? la TRANSPOSITION !!! Après avoir effectué une tansposition sur le clavier, si vous changez de SET (performances sur le PA3X) votre transposition s'annule tout reviens à zéro.
J'ai fait la nouvelle MAJ mais pas de changement de ce qui est pour moi un défaut majeur.
En programmation (séquencer), apparemment toujours les mêmes "caprices" qui obligent à sauvegarder au fur et à mesure car çà bloque, et l'obligation "éteindre>rallumer" est encore présente.
Un bogue qui n'existait pas sur le PA3X : blocages midi sur certains sons qui obligent la manip. suivante : SHIFT+START/STOP (mais çà ne s'est pas produit sur scène seulement lors de la découverte des nouveaux sons)
Par contre une chose que je n'ai pas comprise :
La différence entre DISK (KORG DISK) et HD (KORG HD) ?
Sur le PA3X seul le HD et USB étaient présents.
Aucune trace sur le manuel.
Si quelqu'un peut m'expliquer...(Alex peut-ëtre ? à ce propos comme je sais que tu vas me lire, je suis certain qu'il est fait pour toi ce PA4X...)
Bonne "zique" à tous



[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 07:38:36 ]

2
Salut et merci pour ce compte rendu très intéressant. :bravo:
Je n'avais pas remarqué les progrès sur les sons d'orgue. Probablement pas mis en valeur dans les démos.

-Je n'ai pas la réponse concernant les appellations du HD. Peut-être que l'un des deux correspond au disque SSD sur lequel est stocké le système...

-J'ai vu une question concernant la dé-transposition lors du changement de Perf/SET (cette nouvelle appellation peut créer la confusion avec les dossiers SET). Pour moi c'est quasi rédhibitoire. Il y a quelques morceaux à grille "complexe" que je joue dans diverses tonalités en transposant le clavier plutôt que mon jeu. Et j'essaie constamment des tas de perfs différentes de mes STS. Si ça doit dé-transposer brutalement à chaque distraction de ma part, ça va être souvent! ;)

-Je ne m'attendais pas à être cité à la fin de ton message, ça m'a fait marrer! ;)

Comme toi j'aime beaucoup mon PA3X. Je ne veux pas changer tant que les petits bugs du PA4X n'auront pas été réglés.

Bonne année à toi. :)

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

3
Merci pour tes impressions. Moi aussi je possède le PA3X et je souhaitais basculer sur le nouveau mais tes quelques commentaires négatifs me font me poser des questions.... :) Outre le fait qu'il est compliqué de le trouver en stock, je souhaitais basculer en espérant que certains point négatif du Pa3X soit améliorer mais j'y crois guère. Pour moi la partie song book est pas au top. De même pour pouvoir sélectionner ce que l'ont veut utiliser comme fill entre des variations quand on est en auto fill. Ca fait quand même cher de changer surtout qu'on perd beaucoup à la revente. A voir....
4
Bonjour, he oui, mon speudo correspond a mes 2 ans de pratique maximum et mon experience en musique et demain je serais en possession d un pa4x.
nous sommes deux amis musiciens ( rire ) a etre en possession de ce nouveau appareil qui est le pa4x.
nous avions un tres bon prof, qui nous preparer les accords sur une cle USB, et qu on rentrait sur le DD du pa3x et ensuite sur performance select. A priori, je crois qu on ne peut plus le faire, a moins que qq un est trouve la solution. (de mettre nos 16 ou 32 accords de nos partitions sur le performance select, etait super? )
est ce qu on peut le faire en passant par keybord list / set list .
merci de vos réponses .

:(((:(((:(((
5
Bonjour BURT 22
Je viens de recevoir mon pa4x, sais tu comment faire pour sauvegarder les nouveaux styles d une cle usb dans le synte, quand je rentre le premier style ca va , mais quand je rentre le 2e style de la 2e chanson , ilm ecrase le style de la 1ere.
merci si tu as trouve la solution
bon week