Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa4X 76
Photos
1/413
Korg Pa4X 76

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa4X

Sujet Points de split et transposer un "keyboard sound"

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 664 vues
  • 4 followers
1 Points de split et transposer un "keyboard sound"
Bonjour,
... et help!

Malgré un usage amateur, j'ai craqué... et reçu mon PA4X-76 Avant hier. La notice livrée en français et vraiment très basique (c'est même un peu limite pour un tel clavier) et la notice complète téléchargée chez Korg est en anglais... il est assez compliqué de rechercher une info précise, n'étant pas parfaitement bi-lingue

... et réaliser 2 réglages qui étaient d'une simplicité enfantine sur mon très ancien Roland devient une mission qui me prend des heures sans résultat.

Le premier "problème" :
Je veux avoir plusieurs points de Split et pouvoir jouer 3 sons différents (distincts / non superposés) sur mon clavier (par exemple une "basse synthé" en bas du clavier / Un "piano" au milieu du clavier / et des "Strings" en haut du clavier).
Pour l'instant j'arrive seulement a avoir un son main gauche et un son (ou 3 sons superposés) main Droite (keyboard set)
Est ce que je n'utilise pas le bon mode?... est ce que ça n'est pas faisable? ... Comment ça marche?

Le second "problème" :
Je veux transposer d'une octave vers les graves ma partie "basse synthé" qui est en bas du clavier et trop aigue ET transposer d'une octave dans les aiguës ma partie "strings" qui est trop grave. Pour l'instant, je n'arrive pas a transposer individuellement les parties du clavier. C'est tout le clavier ou rien.


Si vous connaissez ce clavier et avez des réponses pour m'aider a avancer, je vous en remercie infiniment par avance.

Stéph.
2
bonjour,

je ne sais malheureusement pas répondre à votre question mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur la légèreté du mode d'emploi en français.

bon courage.
3
Bonjour,

Je tombe sur ton post du PA4X, clavier que je ne possède pas mais sur lequel j'ai un peu lu le manuel en français (super léger il est vrai, ce qui est un comble pour un clavier haut de gamme) et celui en anglais.

Concernant le split, c'est tout simple, et inutile de chercher de midi à 14 heures : le clavier ne peut être splitté qu'en 2 parties, main gauche et main droite et non en 3 ou 4 parties comme tu le souhaites.
J'ai relu plusieurs fois le chapitre sur le split du clavier et ce n'est pas possible de partager le clavier en plus de 2 parties. J'ai même essayé le clavier dans un magasin de Paris pour m'en assurer et cela a confirmé ce manque.

Pour se faire, il faut un Tyros 5 qui peut splitter le clavier en 4 partie : Acmp, Lower (main gauche), Right 1 et 2 ensemble et Right 3 seul.
Je possède un Yamaha Psr S970 et je peut splitter le clavier en 3 partie : Acmp, Lower, Right 1 et 2 ensemble.

Concernant ta 2ème question, il faut aller dans le mode édition du son pour pouvoir modifier la hauteur d'octave de chaque son séparément. Le bouton octave + - transpose tous les sons sélectionnés en même temps.

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas si je peux t'aider.
Cordialement.

Fred

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 13:49:30 ]

4
Et mon fondement, c'est du gallinacé?

Evidemment qu'on peut splitter en plusieurs parties!!!

Dans le PA4X il faut faire :
MENU
Keyboard Ensemble
Onglet velocity range.

Dans cette page on peut splitter les uppers ou choisir une plage de vélocité pour chaque.
Pour éventuellement déclencher un son que quand on frappe très fort.

Ça c'est le plus basique.

Mais en mode édition des sons on peut fabriquer un son multisplitté (24 oscillateurs dispos pour un son, avec chacun sa plage de clavier et sa plage de dynamique).

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 20:08:43 ]

5
Salut à tous
Merci pour vos réponses.
En effet depuis le temps j'ai finis par trouver comment splitter la partie "upper".
Question de logique korg!
Sortant de chez Roland, ... et amateur.... tout ça n'est pas très intuitif!
En tout cas, fredwinch, merci pour ta réponse mais je pense qu'il faut avoir mangé du korg quelques temps pour pouvoir répondre.

Galettouilles, merci pour ta réponse qui m'apporte d'autres éléments que je n'avais pas vu!

En tout cas merci pour vos réponses, au prochain blocage, je vous relance.
Bye
Steph
6
.... enfin je voulais dire au prochain bloquage ! ;)
7
Citation de Steph3430 :
.... enfin je voulais dire au prochain bloquage ! ;)

Dommage : c'est bien blocage! ;)

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

8
Citation de Steph3430 :
Salut à tous
Merci pour vos réponses.
En effet depuis le temps j'ai finis par trouver comment splitter la partie "upper".
Question de logique korg!
Sortant de chez Roland, ... et amateur.... tout ça n'est pas très intuitif!
En tout cas, fredwinch, merci pour ta réponse mais je pense qu'il faut avoir mangé du korg quelques temps pour pouvoir répondre.

Galettouilles, merci pour ta réponse qui m'apporte d'autres éléments que je n'avais pas vu!

En tout cas merci pour vos réponses, au prochain blocage, je vous relance.
Bye
Steph


Hello, même si je n'ai pas vraiment "mangé" de Korg, j'avais pris le temps de débroussailler le mode d'emploi en anglais très complet mais plus difficile à appréhender ;).

Dans un 1er temps, d'après le manuel, j'ai vu que la partie traitant le split précise que l'on peut splitter le clavier qu'en 2 parties et c'est tout !! :).

Ensuite, d'après Galetouille, il faut aller dans le menu Keyboard Ensemble puis l'onglet Range Velocity pour pouvoir jouer les 3 parties Upper sur 3 parties différentes du clavier.
Ni une ni deux, j'ai repris le manuel (toujours en anglais... :bravo:)et en farfouillant bien (les rubriques ne sont pas forcément dans le menu général du manuel qui fait tout de même 1074 pages :oo:), j'ai trouvé le paragraphe expliquant comment procéder page 181 ! Effectivement, on peut splitter les 3 parties upper sur 3 parties différentes du clavier et ça c'est vraiment top !!
Je réfléchis en effet beaucoup à l'éventuel achat d'un PA4X pour avoir un clavier haut de gamme, mais ce point restait obscur et grâce à vous, j'ai ma réponse. Merci beaucoup !! :-p.

Fred

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 13:40:54 ]