< Tous les avis Korg Pa600
Makos Makos

« Arrangeur... Arrangeant »

Publié le 08/08/13 à 18:08
En préambule je dois vous dire que je ne suis pas spécialiste de ces produits. Ce Korg PA600 est mon premier arrangeur. Par contre, je connais bien le monde des workstations (Triton, M50, Mox) et de l'informatique musicale... alors allons-y pour un avis complet :
Fabrication correcte, sans plus. Il semble suffisamment solide pour supporter les transports. Un fly sera le bienvenu pour les musiciens nomades quoiqu'il arrive.

Côté "sous le capot", il est indéniable que Korg en offre beaucoup :
Vous prenez un PA3x, vous retirez quelques commandes hardware, la possibilité de sampler, le processeur vocal TC-Helicon, vous enlevez de la mémoire utilisateur et l'option disque dur, vous faîtes fabriquer le tout de manière plus économique... vous avez le PA600. Donc l'essentiel de ce que peu et doit proposer ce type d'instrument.

Je m'en sers de plusieurs manières :

1 - Comme un clavier de commande midi, pour piloter ce qui se trouve dans mon ordinateur. Le clavier 61 touches, standard, offre une dynamique efficace. Il est bien entendu, à mille lieues d'un clavier piano.

2 - Comme un arrangeur "qui s'occupe de plein de chose". Le nombre et la qualité des styles m'ont vraiment bluffé, ils sont épaulés par le processeur sonore Korg qui s'avère le meilleur pour le moment. Je le compare au Mox, synthé récent, sur la plupart des sonorités le Korg fait mieux. Par exemple, le piano "Grand RX" du Korg enterre le Yamaha. Rien que la sonorité de ce piano mériterait un clavier de meilleur qualité... mais bon.
Tous les styles sont éditables, au niveau des sons, structure, tempo, mixage. L'écran tactile permet de jouer avec tout cela de manière intuitive et pratique. Très agréable pour se "customiser" un petit morceau sur une progression harmonique. Le sequencer intégrer permet de faire cela en quelques "clics". Ce dernier s'utilise également comme celui d'une workstation, 16 pistes à dispo.

3 - Comme un arrangeur qui pilote mon ordinateur. Les configurations MIDI sont facilement éditables et modulables sur ce PA600, ce grâce à l'écran tactile (encore lui !). Cela permet d'orienter les données d'arrangement sur les pistes MIDI désirées (un bonheur avec Kontakt pour "arranger" façon musique classique, par exemple).

4 - Je le pilote également depuis une guitare synthé. J'effectue un "Split" à l'endroit voulu et je peux ainsi alterner accord (accompagnement) et solo. Très agréable façon de s'en servir !

... Il y a encore d'autres façons d'adapter cet instrument, je n'en ai pas fait le tour.
Lecteur MP3, de fichier MIDI, Songbook pour la chansonnette etc...

Une chose est certaine : praticité, ergonomie permet d'obtenir rapidement ce que l'on désire (certes, il faut s'y connaître un peu...)

Un PA3x light pour le 1/3 du prix mais pour bien plus que le 1/3 des fonctions, c'est bien.

J'ai eu du Korg par le passé et avais apprécié l'interface et surtout l'écran tactile du M50. Je retrouve donc une machine de la marque et son fameux écran, ce, dans un type de machine que je ne connaissais pas: l'arrangeur.
Aucune déception ( à part le clavier que j'aurai aimé de meilleure facture). On retrouve l'essence d'un synthétiseur (édition des sons, des effets, mix des layers etc., sequencer etc.) et en plus, on a un couteau-suisse musical. Ultra-pratique pour la création, pour le fun, pour la recherche. Ce qui pourrait éventuellement me manquer, je le retrouve sur mes instruments virtuels préférés !
J'ai longuement hésité avant de m'offrir cet arrangeur. Mais ça, c'était avant. Maintenant que "je sais", aucun regret. Excellent investissement.