Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa900
Photos
1/177
Korg Pa900

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Prix public US : $1,899 incl. VAT

Sujet Sustain des "Strings" et autres sons longs...

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 921 vues
  • 2 followers
1 Sustain des "Strings" et autres sons longs...
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche régulièrement sur internet (en français et en anglais) comment faire pour que les sons longs (cordes, vents, synthés...) réagissent comme les sons courts (piano, guitare...) lorsque la pédale de sustain est enfoncée, c'est à dire décrescendo jusqu'au silence.

Je joue souvent avec un son de piano doublé de cordes, mais le PA900 m'oblige à relacher constamment la pédale sustain pour "libérer" les cordes (ou autres sons "longs") qui sinon, s'accumulent :(((

Je jouais avant (bien avant!) sur un vieux KN2000 qui, comme certains Yamaha, appliquait le même comportement pour le sustain de tous les sons. Piano sans sustain=son bref et avec sustain=decrescendo jusqu'au silence.

Autant vous dire que ce souci que certains trouveront normal, est un vrai problème pour moi. Mais j'ose imaginer que comme tout semble paramétrable sur un PA900, il doit bien y avoir possibilité de modifier par défaut le release de tous les sons...

Merci par avance pour votre aide!:lol:

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 15:15:21 ]

2
Si tu augmentes le release les sons vont tenir, même si tu joues staccato et sans pédale.
Il n'y a pas de paramètre global pour faire ce que tu veux.
La seule solution c'est de modifier le Decay, le Slope et le Sustain des enveloppes de volume en mode sound edit, et de mémoriser le son modifié. Les PA permettent de modifier les sons d'usine et de mémoriser le résultat dans l'emplacement d'usine d'origine.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")