Roland E-38

2 membres ont demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.0/5
  • yoyogyoyog

Roland E-38Publié le 25/03/05 à 02:37
    Clavier arrangeur de 5 octaves de 1995. Grand frère du E-28, et petit frère du E-68.

A l'interne, avec 223 sonorités , 64 styles musicaux, il a la même chose que le E-28 à ce niveau là, sauf qu'en plus, il a un lecteur de cartes pour rajuter des styles (TNSC-2). C'est la nouvelle version du E-36.

Pas d'éditions ni en sons ni en styles.

Connectique : Sorties OutPut L(mono) R, Midi In/Out, entrée pour pédale de soutien, sortie casque, fente pour cartes de styles musicaux TNSC-2.

Recorder simple. Morceaux : 1. Piste : 1.

Un point de plus que pour le E-28 de par son lecteur de carte ajouté, et son pitch à molette.

Oui, la configuration est claire tout comme le manuel.…

Pas d'éditions ni en sons ni en styles.

Recorder simple. Morceaux : 1. Piste : 1.

Oui, la configuration est claire tout comme le manuel.

Je ne l'ai pas. J'ai le E-36 et même le E-35. Le E-38 suivait la série avec des nouveaux sons et nouveaux styles. On pouvait toutefois retrouver les mêmes de par nos cartes TNSC-2 gardées. Je l'ai testé, il était très bien, même s'il faut s'habituer aux nouveaux sons, on perd un pied au début, mais ça va bien. La qualité de son est irréprochable c'est évident. Avec 4 variations rythmiques au lieu de 2 sur le E-36 son précédent de 1993, on était gâtés. Et pareil pour la molette de pitch. Un autre grand point, c'est le Dual Voice disponible : et oui ! Là, on peut mélanger 2 sonorités, chose impossible avec le E-36. Il paraît aussi que le E-38 possède une interface informatique très particulière qui lui est propre et dont je ne connais pas du tout. L'amplification est notifié 2 X 4 Watts au lieu de 2 X 3 Watts comme sur le E-36.

Dommage cependant que Roland n'aie pas choisi d'intégrer la connectique Midi Thru. Côté Balance, c'est moins bien que le E-36. Que ce soit le E-14, E-28, E-38, tous de même époque, il n'ont qu'une Balance de 4 au lieu de 6 comme le E-36. Le E-38 supprime le Lower, et la section d'effets ce qui est dommage. Ils ont considèrés que le Upper 2 couvrait le Lower apparent, c'est donc un splitage différent que celui du E-36.

Le rapport qualité prix était bon sans plus. 5000 F TTC je crois bien. Toujours pas d'écran large, toujours pas de programmes utilisateurs, ni séquenseur, ni créateur de styles... Fhhh...

A ce titre là, ne vaut-il pas mieux investir dans le E-28 ?

Voyez toutefois les cartes TNSC-2 dont il est compatible. https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,114075,idsearch,3276757.html