< Tous les avis Roland EM-2000
Roland EM-2000
leb_y leb_y

« Un outil complet »

Publié le 19/12/11 à 14:48
Pour les caractéristiques techniques complètes, le mieux c'est de se référer au manuel utilisateur.
De manière générale, c'est un outil complet :
Arrangeur + Séquenceur + Synthétiseur, pas mal de sons de bonne qualité (c'est du Roland) et patch disponible avec un retour suffisant pour travailler seul (mais ne pas compter dessus pour du live ;-)). On peut également rajouter un synthé midi derrière, il y a tout ce qu'il faut ...
Le seul petit bMole, c'est le touché qui ne fait pas parti des meilleurs : c'est bien un touché synthé! Mais il a quand même l'after touch.

J'en aie eu plusieurs utilisations : au début, j'ai écrit plusieurs chansons avec le séquenceur qui est assez puissant mais il faut être patient avec le guide utilisateurs et bien comprendre le fonctionnement général avant.

J'ai fait mes propres sons en en mixant plusieurs et en réglant les effets. Assez facile.
Depuis je me suis acheté un fantôme XR que je pilote avec.

Pour le Live, à moins d'être quasi tout seul, il ne faut pas compter sur ses HP pour les retours : tout ce qu'on risque, c'est de les abimer. Je préconise un retour.
Attention : il ne fait pas parti des clavier légers ... j'ai fini par le laisser à la maison pour travailler et le live, je le fais avec un clavier en maitre light (AXIOM 61) et mon fantôme XR : j'ai aussi une guitare et un ampli à trimballer, je ne pouvait pas tout prendre ...

Pour composer, il est pratique : tu lance un riff, tu cherche dessus ... c'est rapide!

J'ai arrêté le clavier pendant très longtemps et je m'y suis remis grâce à l'EM-2000 que j'avais eut (en 2005 je crois) pour 1000€ d'occasion.
C'est un outil complet et solide. Qui hérite la plus part de ses caractéristiques du G1000. Il peut tout faire quand on y passe assez de temps.
Même s'il se fait vieux, je ne compte pas m'en séparer tout de suite.