< Tous les avis Roland G-70
Roland G-70
Roland G-70
Seagull29 Seagull29

« Le couteau suisse de l'arrangeur ! »

Publié le 17/01/10 à 14:59
Bon, apres 5 ans d'utilisation, toujours le meme regret de ne pas avoir un VRAI clavier lourd et seulement 76 notes, avec 81 (standard piano), ça aurait ete mieux mais bon .... Autre regret, ne pas pouvoir avoir une zone par section (il y en a 6), ce qui serait bien pratique sur scene, notamment pour les effets sonors ou les petites interventions avec lesquelles on n'a pas besoin de beacoup de notes . Autre regret, le peu de fiabilité de la connection USB en utilisation clavier maitre avec Logic sur PC. C'est quand il veut !

Question usage, et au risque de me repeter, c'est vraiment le couteau suisse ! Pratique, rapide, edition rapide, le "Make Up" est super lorsqu'on utilise des Midi Files en PB incomplets et qu'on veut ameliorer le son.
Ultra pratique egalement pour faire des maquettes rapidement, ou des bases, car les arrangements, notamment les parties de batteries et le cuivres, sont bien ecrits. Quant au manuel, il ne donne pas assez d'exemples de manip mais on arrive quand meme à y voir clair. De toute maniere, meme sans, on arrive, apres un peu de tatonnements, à s'en sortir haut la main. Un petit manque d'arrangement plus "Franchouillards" genre valses. On dirait que le set d'arrangement a ete conçu pour une clientele d'outre rhin. Par contre, les grooves jazzy sont du feu de dieu !

5 ans de bons et loyaux services, aussi bien sur scene qu'en home studio. Rien à dire pour une utilisation classique (bal, soirée etc...). Et avec l'update V3.1, les nouvelles fonctionnalités ouvrent d'autres horizons, notamment la possibilité d'utiliser un MIDI File comme base (avec le nombre de mesures que l'on veut) pour faire un nouvel arrangement. La fonction "Guitare" est bien utile pour un clavier et permet de faire illusion, surtout en fond. Enfin, la possibilité d'equaliser dans le Make Up est super car on adapte vraiment les sons au morceau ou à l'arrangement. Par contre, un peu deçu par les brass, manque de verité. Mais si c'etait à refaire, je rachete sans probleme.

PS/ Mai 2013: ça fait maintenant plus de 7 ans que je tourne avec et j'aimerais tant un nouvel update ou mieux, un digne successeur avec le meme clavier et la meme ergonomie. Malheureusement, avec le BK9, on en est loin, tres loin ! Pourquoi ne pas avoir suivi la concurrence (Tyros) sur le meme terrain ? Franchement deçu par la politique actuelle de Roland ! En attendant, meme en le connaissant bien, je decouvre encore un tas d'astuces sur mon G70, surtout avec la fonction Midi File to Arrange (bien pratique) et, bien sur, la section EQ du Make Up, redoutable !