< Tous les avis Roland G-800
Roland G-800
Tonton.Babar Tonton.Babar

« Une belle machine ! »

Publié le 29/08/16 à 11:35
J'ai fait l'acquisition de cet instrument à une époque où je faisais bcp d'accompagnement de chanteurs et chorales, et donc en utilisant parfois l'arrangeur. Je m'en suis aussi bcp servi comme expandeur MIDI en le raccordant à mon Mac via une interface MIDIsport UNO.

Après une petite vingtaine d'années d'utilisation SANS LE MOINDRE PROBLEME, j'affirme que c'est un instrument bien fabriqué ; j'avoue aussi que je prends soin de mon matériel quel qu'il soit. Le clavier est agréable car il offre une résistance mécanique bien dosée. Le séquenceur fonctionne grâce au lecteur de disquettes intégré (les disquettes sont devenues difficiles à trouver mais j'avais fait mon stock).

Après toutes ces années d'utilisation, c'est un achat que je referais, même si en 20 ans, des claviers plus intéressants encore sont apparus sur le marché. Pour l'époque, les sons intégrés en usine étaient de grande qualité ; après ces années, je reste très satisfait de nombreuses sonorités ; j'en arrive à me dire que malgré l'évolution de l'informatique musicale, bien de constructeurs ne se sont pas trop embêtés pour faire des échantillonnages plus raffinés.

Niveau éditions et traitements des sonorités, j'en ai fait assez peu vu le nombre de variantes de sonorités déjà présentes de base dans l'appareil.
L'écran intégré, quoi que paraissant désormais ridicule, est lisible et bien pensé. Forcément, à l'époque actuelle, vu nos habitudes avec les Smartphones et tablettes, on peut le trouver ringard, mais je vous affirme qu'à l'époque, il s'agissait d'un modèle du genre !

Finalement, le seul point sur lequel je reste un chouïa déçu, c'est que la fonction dynamique du clavier, quoi que réglable, ne peut pas être totalement désactivée, et ça, c'est vraiment LE défaut de cet instrument.