Roland VA-3

Tous les avis sur Roland VA-3

2.0/5
  • architigrouarchitigrou

Roland VA-3Publié le 27/03/08 à 09:41
    Clavier 61 touches sensitives de type synthé, qui possède 2 sorties audio, une interface midi (in/out/thru), et différents branchements pour les pédales.

Au niveau des sons, c'est le premier clavier Roland sorti à posséder autant de sons: 3650 environs, avec possibilité de spliter le clavier en 2 et de mettre 2 sons sur chaque partie du clavier.

Les styles sont assez chouettes, simples, basiques, mais efficaces. Plus modernes et mieux finis que ceux des précédentes workstations Roland. Chaque style est modulable à volonté! On peut donc changer le groove de batterie, la basse, l'accompagnement, etc. On peut également mixer deux styles ensembles ce qui donne parfois un surprenant mélange très original!

Le VA-3 dispose d'une table de mixage incorporée, ainsi qu'une section multi-effets. Chaque effet est éditable. Idem pour les caractéristiques d'un son: les différents paramètres de son enveloppe sont modifiables. Vous pouvez donc créer vos propres sons...

Pour terminer, vous trouverez un séquenceur 16 pistes sur le clavier. Assez simple d'utilisation (pour quelqu'un qui connait un peu le fonctionnement d'un séquenceur bien-sûr).

Ce clavier peut sembler difficile d'approche pour un novice, mais après à peine quelques heures de prise en main, on se rend compte de la facilité d'utilisation du clavier, notamment grace à l'écrant tactile qui permet de voyager d'un menu à l'autre de manière assez claire.

Niveau configuration générale, 3 options: sons, styles ou programmes. Ensuite, toujours à l'aide de l'écran tactile, vous choisissez une catégorie de sons ou de styles, etc. Ce clavier est équipé du célèbre D-Beam Controller qui permet, à l'aide de sa main, de modifier les filtres d'un son.

En ce qui concerne l'édition des sons, la page est assez simple, vous ne pourrez pas vous tromper: peu d'options, mais efficaces. Changement de Vibrato, tremolo, modification de l'enveloppe (attack, decay, sustain, release), etc.

Le manuel est conséquent, un peut lourd à attaquer. en revanche, lorsque l'on rencontre un problème précis, il se révèle très pratique, notamment grace aux nombreuses images permettant de visualiser directement la marche à suivre.

Cela fait déjà quelques années que je l'utilise. Je me suis servi tant en home studio qu'en animation et en concerts. Ce clavier est idéal pour quelqu'un qui cherche un bon compromis entre clavier amateur à prix raisonnable et nombreuses possibilités. Il convient parfaitement pour l'animation musicale!

Seul hic: son poids. Très léger, il peut donner l'impression de ne pas être très solide. Ceci dit, je n'ai jamais eu de problème au niveau de la carcasse de l'engin.

En résumé, je le conseillerais à quelqu'un qui débute dans l'apprentissage des claviers ou du piano et qui souhaite un bon rapport qualité/prix.
  • dogendo31dogendo31

Roland VA-3Publié le 10/03/06 à 01:44
    Ayant eu des claviers Yamaha et Technics je cherchais un modele de mileu de gamme.
    La finition est assez moyenne. Documentation très embroullée (je découvrais la logique de la serie VA)

La configuration est rendue difficile par le manque de touches dédiées. En fait presque tout passe par l'ecran tactile et là c'est la catastrophe. A mon avis ce systeme est inutilisable en live (temps de latence / la fonction choisie est reconnue une fois sur deux). Bref très mauvaise interface

Les sons sont assez bon mais sans plus ( très en retriat par rapport au VA5 et VA7. On peut superposer 2 sons et spliter le clavier ce qui au total donne 2 sons main gauche et 2 sons main droite ; avec les styles on atteint vite la limite de polyphonie.
    Pour les styles rien à dire c'est propre comme tous les Roland.
    Le clavier est un peu bruyant ce qui peut être une gene pour les autres quand on joue au casque

Je l'ai gardé trois mois juste le temps de le revendre vite fait. Depuis j'evite Roland
  • egnaegna

Roland VA-3Publié le 24/11/04 à 13:33
    C est un gros bontempi en plastique mou pour faire style avec par contre pas mal de sons

C tactile comme le nutella

Vite vendu ni vu ni connu