< Tous les avis Roland VA-76
Roland VA-76
Roland VA-76
muse man muse man

« L'arrangeur variphrase de roland »

Publié le 26/11/16 à 12:06
Je possède ce clavier depuis 2008, je l'utilise à la maison le week-end et je ne m’en lasse pas tant le plaisir de jouer dessus est indéniable.
On peut absolument tout jouer dessus du classique à l’électro car tout est paramétrable et personnalisable.
Il faut préciser que ce clavier valait plus de 3000 euros à sa sortie il précède le Roland G70…

Pour être impartial je vous livre mon jugement du moment :
Les plus :

- Les bonnes sensations au toucher grâce au clavier de 76 touches semi-lestées
- Un grand écran tactile et réactif
- Une banque de sons impressionnante (3646) et de grande qualité (on retrouve les mêmes sur les banques actuelles de Roland).
- La qualité des arrangements
- Qualité des sonorités pianos (malgré un peu trop de sustain dans la partie médiane du clavier sur le meilleur des sons piano)
- La qualité des cœurs, des cuivres, des guitares électriques et des violons
- La qualité des effets (89) dont quelques sons « supernatural » pour les jeux de guitare
- L’aftertouch
- Le fameux système Dbeam de Roland
- Touch controller
- On peut enregistrer tous les réglages possibles dans les 16 mémoires utilisateurs (pratique en concert) avec le système « one touch » pour les rappeler rapidement
- On peut superposer jusque 4 sons
- Les sons sont modifiables grâce à l’adsr disponible dans les effets
- Le système variphrase qui permet d’enregistrer une séquence audio et l’appliquer à tout ou une partie du clavier sans déformation de la hauteur et du timbre des notes jouées.
- Un séquenceur 16 pistes avec de nombreuses les fonctions d’édition
- Un disque zip de 100 Mo ave une grosse banque de fichiers midi de grande qualité
- Affichage des paroles de fichiers midi compatibles avec cette fonction avec la possibilité de créer le fichier texte des paroles qui sera automatiquement synchronisé avec la chanson.

Les moins :
- Pas de sortie usb, donc Impossibilité d’enregistrer son propre jeu en audio sur une clé usb
- Pour le rajout de styles ou des fichiers midi j’ai remplacé le lecteur de disquettes par un lecteur des clé usb qui décompose la mémoire FAT de l’ex lecteur de disquettes en 100 fois 1,44Mo…c’est largement suffisant pour importer 5 fichiers midi par partition !
- Mémoire de sampling du variphrase limitée à seulement 54 secondes.
- Le séquenceur non linéaire (comme sur un daw) … pas pratique, mais bon, c’est pas un Fantom G!
- Enfin le poids…19 kg tout en ferraille et en visses !

En conclusion, même si son esthétique n’est pas agréable, il est très complet et je ne suis pas encore prêt à m’en débarrasser car Roland est de devenu avare en sonorités au profit de nouvelles fonctionnalités.