< Tous les avis Roland BK-5
Roland BK-5
Roland BK-5

Clavier arrangeur de la marque Roland appartenant à la série BK

patvert patvert

« Un orchestre à lui tout seul ! »

Publié le 21/03/12 à 10:16
- Clavier arrangeur 5 octaves / 61 touches
- Sons : 1172 sons + 60 kits de batterie (drum sets)
- Rythmes : 305 rythmes répartis en 6 familles + rythm composer
- Section multi-effets : 8 réverbs différentes, 8 chorus différents, 84 types d'effets conjugués, égaliseur paramétrique (6 presets + 1 preset utilisateur), compresseur multibande (6 presets + 1 preset utilisateur).
- Connectique : Port USB frontal pour stockage (clé USB,...), port USB arrière pour connexion PC/Mac, connexions midi in/out, sorties casque frontales (x2), sorties jack arrière (Mono-gauche, droit), jack pour connexion pédale de sustain (ou pédale d'expression), jack de connexion pour pédale switch (départ accompagnateur, etc..), jack d'entrée stéréo, sortie cintch vidéo (karaoké).
- Amplification interne 2x12W avec haut-parleurs intégrés.
- Faible poids : 7,5 Kg permettant un transport facile.

Ce clavier est utilisable aussitôt déballé...!
Ensuite, ce "backing keyboard" demande un peu de travail (pas trop...) pour exploiter toutes ses possibilités en termes d'arrangements (très nombreux !).
Il s'agit d'un clavier arrangeur à l'ergonomie bien pensée, loin d'être une "usine à gaz", malgré ses immenses possibilités...
L'écran LCD carré monochrome associé à une molette/cadran rotative (la même que sur le ROLAND Jupiter 80) permettent une édition rapide des effets et des sons.
L'appareil peut même reconnaître la tonalité d'une mélodie que vous interprétez de la main droite pour créer les accords et l'accompagnement correspondant !

Je l'utilise depuis mars 2012 (date d'achat). Il faut dire que l'appareil n'est commercialisé que depuis février 2012 !
C'est mon premier clavier arrangeur (jusque là, j'avais deux "vieux synthés" : un KORG M1 et un KORG WS-EX).
Je voulais un clavier qui soit rapidement disponible, sans avoir à me lancer dans de laborieuses éditions de sons et d'effets.
La qualité et la "chaleur" de la plupart des nombreux sons (1172 !) est bluffante : les sons de pianos électriques FENDER Rhodes, des pianos acoustiques ainsi que des orgues HAMMOND avec Leslie sont très réalistes. C'est vraiment le GROS SON !
De nombreux sons de synthés "vintage" sont présents. Le son de l'OBERHEIM OB-Xa dans le célèbre "Jump" de Van Halen est à s'y méprendre, avec des attaques franches à vous donner des frissons...
Les 60 kits de batterie permettent d'avoir des sons d'instruments rythmiques et de percussions très bien échantillonnés, que ce soient les toms, caisses claires, grosses caisses, cymbales ou charlestons aussi bien que les instruments de percussions (latinos, traditionnels,....).
Ceci permettant de créer ses propres rythmes avec le "rythm composer" intégré.
Le seul petit bémol concerne les sons d'instruments à vent et plus particulièrement des saxophones... Cela dit, c'est toujours sur ce type de sonorités que les synthés numériques m'ont souvent déçu...
La possibilité de connecter une clé USB comprenant des fichiers midi ou karaoké pour les lire, les éditer ou ajouter une piste de solo par dessus est très intéressante.
Cette clé USB permet aussi de stocker et d'éditer les rythmes et arrangements que l'on a créés ainsi que d'enregistrer ses propres compositions au format MP3 !
Loin d'être une version améliorée des petits claviers/boites à musique CASIO qu'on offre aux enfants pour Noël, ce clavier est un vrai clavier arrangeur avec la qualité professionnelle typique des produits ROLAND.
L'utilisation, même sur scène, de ce clavier me parait parfaitement adéquate pour tout musicien (professionnel ou amateur) aussi bien qu'à la maison et en famille.
L'amplification interne, elle aussi, est tout à fait correcte pour une utilisation domestique ou pour répéter chez soi.
Son poids modéré (7,5 Kg) permet de le transporter sous le bras (même sans housse avec bandoulière) sans se démettre l'épaule, ce qui est fort appréciable pour un clavier 5 octaves !

En résumé, ce clavier arrangeur ne "paie pas de mine" avec ses quelques boutons noirs avec leds rouges, son écran monochrome et sa molette de sélection mais, comme diraient les moins de 20 ans, "il envoie grave !"...

Rapport qualité/prix imbattable pour l'instant !