< Tous les avis Suzuki Omnichord OM100
Suzuki Omnichord OM100
Ravaillac Ravaillac

« Un instrument unique »

Publié le 31/10/13 à 20:55
L'Omnichord est un synthétiseur composé de touches d'accords (Maj/Min/7eme) et d'une sorte de "touchpad" qui permet de balayer, plaquer ou arpéger l'accord sélectionné.

Il contient une section accompagnement automatique et une boite à rythme composée de rythmes préenregistrés (les classiques Rock/Disco/Waltz...), en plus de la section synthétiseur principal, qui propose 10 presets, non-éditables.

Sortie Jack, pas de MIDI.

L'instrument est très simple à prendre en main, c'est l'objet idoine pour qui veut composer sans maitriser un instrument plus conventionnel.
Je n'ai jamais pris la peine de chercher un .pdf du manuel, c'est un jeu d'enfant ;)

J'utilise l'OM-100 depuis plus d'un mois, et c'est toujours un plaisir de découvrir un instrument comme celui ci, à la fois simple mais plutôt riche en possibilités, bien que jouer un mélodie sans faire d'arpèges semble impossible.
C'est un instrument assez rare, effet garanti pour des petits concerts, type showcase, le son est assez typique des synthétiseurs à preset des années 80, nostalgie garantie.

Les + :

- Une nouvelle façon de jouer du synthétiseur
- Simplicité déconcertante
- Très bon outil de composition

Les - :

- Pas de MIDI
- Certaines limites dans le jeu

Friand de matériel hors du commun je suis satisfait de cette acquisition ; elle ne conviendra pas à tous genre de musique, mais reste un bon outil de composition pour tous, et un instrument parfait pour qui aime les arpèges.

Un membre des Blackfeet Braves utilise cet instrument dans une bien nommée "Omnichord Session" :