Yamaha DJX

4.0/5
Cible : Débutants
  • SlapKidSlapKid

Yamaha DJXPublié le 27/10/07 à 23:17
    Ce qui fait le sel de cet engin, ce sont les potards temps réel pour modifier les sons, les grooves (downbeat-upbeat, fabuleux!),très fun et accessible au novice que je suis (et serai toujours concernant les claviers).
    L'arpégiateur est droit génial, les accords plaqués ont enfin de la gueule. Et on peut choisir plusieurs types d'arpégiateur, cool.
    Autre gros plus de ce machin, l'entrée micro réglable qui fonctionne aussi avec un multieffet guitare pour autant qu'il soit règlé tout doucement en sortie.
    Le ruban de controle plus la roulette c'est très intuitif, mais probablement décrié en usage conservatoire. Hem.
    Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est le ramdam que produit ce clavier, un …
    Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est le ramdam que produit ce clavier, un son puissant et vivant (avec réglage bass boost progressif siouplait), un vrai régal! Je mets la guitare dans un petit multi, branché sur l'entrée micro et bonjour le son, bien mieux qu'un petit ampli de travail. Et je fais tourner les patterns avec, Fender peut aller se rhabiller avec ses g-dec, faut pas déc.

Facile pour les effets, mais le séquenceur est torturé. En fait c'est moi qu'il torture, mais avec un peu de patience c'est sympa d'enregistrer en temps réel genre multipiste à K7.

Je l'utilise depuis sa sortie au siècle dernier, avec une pause de quatre ans (je l'avais vendu, grave grave erreur vu que rien n'égale ce bidule. J'en ai racheté un dokaz l'an passé, o joie).
    Il est super, très intuitif, joueur en diable, impossible de ne pas se dandiner telle la bête en l'utilisant!
    J'en ai vu dokaz récemment dans la centaine d'euros, ruez-vous dessus je dirais...
    J'oubliais presque: il y a même un mini sampler(relié à l'entrée micro) pour associer ses propres sons (P.R.O. par ex...) à ceux de la machine (on peut choisir la touche qui les déclenche). Killer, je vous dis!