Yamaha EZ-250I

Tous les avis sur Yamaha EZ-250I

4.0/5
  • Pierrick50Pierrick50

Yamaha EZ-250IPublié le 20/09/05 à 12:20
    Polyphonie 32 notes, Clavier 61 touches, 108 sonorités midi, 12 de batteries + 360 XGlite, 100 styles d’accompagnement, 80 morceaux pré-intégrés.
    Mode d’apprentissage YES 2
    Touches lumineuses désactivables.
    Chargement de fichiers midi via USB
    Puissance 2,5 watts

Je me sers de ce clavier pour apprendre des morceaux (internes ou téléchargés sur Internet via le port USB).
    L’éclairage des touches se désactive par la pression d’un simple bouton, comme ça il est possible de se concentrer sur la partition ou sur l’écran (bien qu’il n’affiche qu’un temps à chaque fois, la clef de sol à droite et la clef de Fa à gauche).
    L’étude de la voie gauche (le synthé s’occupe de la voix d…
    Mode d’apprentissage YES 2
    Touches lumineuses désactivables.
    Chargement de fichiers midi via USB
    Puissance 2,5 watts

L’étude de la voie gauche (le synthé s’occupe de la voix droite) s’effectue par la pression du bouton étude de la voix gauche et inversement.
    En mode d’étude d’une voix, le synthé a la politesse d’attendre que vous trouviez la bonne touche avant de jouer l’autre voix. En plus, les touches non concernées sont désactivées ce qui empêche de perdre le fil de la mélodie avec des fausses notes.
    Si jamais on est perdu, une pression sur la touche d’éclairement permet de retrouver les notes attendues.

Le son ‘Portable Piano’ est très réaliste (hormis les phénomènes de résonance et d’étouffoirs), il est échantillonné en stéréo. Les autres sont de bonne qualité mais en mono. Le son de clavecin n’est pas top, la flutte et le saxo sont très corrects.
    Les haut-parleurs ne sont pas extraordinaires et le rendu au casque (de marque) ou sur une chaîne hi-fi (de qualité) est bien supérieur (surtout au niveau des basses).
    L’amplification est limitée mais suffisante pour l’étude.

Ce clavier est presque parfait pour l’apprentissage, si le mode d’apprentissage YES 4 (mode attente sur les deux voix pendant que le synthé s’occupe du reste de l’orchestration) avait été implanté, il n’y aurait rien à redire (cf. YAMAHA PSR295).
    L’illumination des touches ne doit, à mon avis, être activée que lorsque l’on est vraiment perdu. Par contre elle est très efficace pour ceux qui ne souhaitent que s’amuser sans apprendre.

Le chargement de fichier midi via USB permet d’étudier d’autres morceaux que ceux qui sont proposés, il est même possible de choisir le canal midi et donc d’étudier les partitions de n’importe quel instrument.