Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tyros 1 s'éteint et se rallume

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 291 vues
  • 3 followers
1 Tyros 1 s'éteint et se rallume
Salut à tous,
J'ai l'affichage de mon "Tyros 1" qui s'allume puis disparait et réapparait tout en faisant un tic sur le côté gauche, comme le bruit d'un relais.
Puis l'affichage disparait, mais l'écran reste quand même allumé.
Je soupçonne la partie puissance, ou un condensateur chimique qui serait desséché (je suis électronicien).
Ma question est de savoir ou je pourrais trouver le plan de démontage et si possible, les schémas "data sheet"(ce qui serait le top).
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
2
ouvrir le tyros 1 est tres facile,ouvrir la petite trappe et devisser le bouton power on/off 2 petits vis ,2 broches à deconnecter puis ouvrir la grande trappe deconnecter le socket et la petite broche à coté,avec precaution les deux coques du synthé sont desolidarisés,le clavier est directement accessible ,devisser les grappes de notes (tres facile)les rubbers sont dessous ,nettoyer (souvent c'est le seul probleme)j'ai evité 20
reparations!!!mais si tu veux etre tranquille change les rubbers (car les vieux ont les carbones usés.j'aurai bien voulu mettre des photos mais je crois que c'est interdit.

phigaro

3
Merci à toi phigaro,

J'ai réussi à l'ouvrir et j'ai même démonter l'alimentation.
Parait-il cela viendrait de la partie PSU (Power Supply), au vue du grand nombre de personnes qui seraient confronté à ce même problème ;
Voir ce site ;
http://www.yamahaforums.co.uk/forum/viewtopic.php?f=47&t=7488
Je vais vérifier les soudures, et si possible changer tous les condensateurs chimique et même les non chimique qui seraient très sollicités.
4
J'ai refais les soudures de la platine d'alimentation, et tout fonctionne bien, comme neuf.
5
je suis tres content pour toi,le site que tu m'as indiqué ,est super,j'ai enregistré le manuel technique
bravo
philippe

phigaro

6
Ma joie a été de courte durée...
En fin de compte, le problème n'est pas résolu car ça continue à s'éteindre bien qu'il a fonctionné pendant trois jours.
Je l'ai ouvert à nouveau, j'ai les tensions 5, 12 - 12 Volts.
Pour continuer mes tests il me faudrait prolonger un câble FFC.
J'aurais pu l'amener en réparation, mais vue le prix que ça coute, je ne sais pas si cela vaut vraiment 0le cout.
Donc, si quelqu'un a une idée qui pourrait m'aider...
7
bonjour,des cables ffc tu en a chez digikeys,quand tu dis "s'éteint et se rallume"ce sont seulement les leds et les touches lumineuses,ou la totalité du tyros (plus de son.
car j'ai eu un probleme de ce genre tout s'allumait ou tout (les leds et touches)s'éteignait le probleme venait que j'avais mal vissé et qu'un vis(vis externe) faisait pression sur un ou des contacteurs,c'est idiot mais ça venait de là.

bonne chance
philippe

phigaro

8
Excuses moi pour le retard Figaro,
Quand la panne survient il me semble que les LEDs s'éteignent aussi, le relais de l'alimentation disjoncte, plus de son non plus.
Il est toujours ouvert, j'ai deux câbles à commander chez SETELEC (réparateur officiel), parce que les câbles d'origine ne sont suffisamment long.
1) FFC 30 pins (600 mm) : http://www.chsinteractive.co.uk/electrical-components/xtra-parts/tyros1-cable-ffc2-30-pin-600mm-yamaha.htm
2) Câble LED 4 pins (450 mm) : http://www.chsinteractive.co.uk/electrical-components/xtra-parts/tyros1-cable-led-4-pin-450mm-yamaha.htm
Comme ça je pourrais tester les tensions en l'ayant ouvert quand la panne surviendra.
Comme j'ai un clavier maitre, du coup je ne suis pas pressé.
Je te tiens au courant.
@ bientôt...
9
bonjour Jai le tyros1 parfois l'écran blanchit je suis obliger de le régler sans arrêt a laide de la molette de contraste mais depuis peut d'un coup l'écran devient blanc les touche de couleur vertes et orange s'éteignent la note jouer reste bloquer obliger déteindre le clavier et de le rallumer mais a peine 10 minutes après sa recommence . si vous avez une idée merci beaucoup