Yamaha MK-100

Tous les avis sur Yamaha MK-100

3.8/5
  • mk is watoomk is watoo

Un synthé pré-fm étonnant

Yamaha MK-100Publié le 11/03/21 à 19:24
    Contrairement à la plupart des Portasound, ce clavier est très polyvalent.
    On peut modifier les paramètres des sons utilisés à l'aide d'une molette rotative inédite, ainsi que programmer ses patterns rythmiques et accompagnements.
    C'est un early digital, de fait les sons peuvent être chaleureux, on est loin des pouet pouter du dx7.

Il ne lui manque que le midi, mais comme dit plus haut, on peut faire des sauvegarde sur k7 audio (ou sur son phone...), et la palette de sons est assez large.

A mon sens entre 50 & 100€, cela passe si vous en cherchez un.
    Contrairement à la plupart des Portasound, ce clavier est très polyvalent.

A mon sens entre 50 & 100€, cela passe si vous en cherchez un.
  • DeesnayDeesnay

Mon premier clavier

Yamaha MK-100Publié le 26/03/18 à 12:43
    J'ai appris à jouer sur cet appareil.
    Des touches en format réduit, un clavier non dynamique, seulement 4 octaves, 7 notes de polyphonie, pas de connexion MIDI... Avec le recul, ça paraît assez rudimentaire.
    Mais je pouvais malgré tout faire mes premiers pas en synthèse avec quelques fonctionnalités (très) basiques d'édition, et même m'enregistrer (monophonique).
    Le truc le plus incroyable, c'était le menu rotatif, le "multi-menu" : un gros cylindre qu'on fait tourner pour découvrir à chaque cran un menu et des fonctionnalités différents.

On pouvait sauvegarder et recharger les données du séquenceur sur cassette audio ! (en connectant un magnéto par un câble audio)

Je m'en suis ser…
    J'ai appris à jouer sur cet appareil.

Je m'en suis servi pendant 2 ans et demi avant de le revendre et passer à quelque chose de plus sérieux. Mais la nostalgie aidant, j'ai fini par le racheter des années plus tard ! Il sert toujours, malgré quelques touches fatiguées.
  • saturax08saturax08

un instrument de musique au départ qui passe aujourd'hui pour unjouet

Yamaha MK-100Publié le 20/08/11 à 12:56
    mini orgue qui aujourd'hui s'apparente à un jouet, alors qu'il était pourtant assez cher à l'époque de sa sortie. (1984)

tout est sous les yeux c'est à dire pas grand chose et on tourne vite en rond avec rien de transcendant.

Ca reste un jouet avec clavier mini touche et tout plastique. Les sonorité datées cheap 84 ne me paraissent pas du tout intéressantes aujourd'hui comme elle ne l'était pas à l'époque non plus.
    Inutile de mettre de l'argent aujourd'hui la dedans vous le regretterez vite.
  • janouchjanouch

Yamaha MK-100Publié le 14/03/08 à 23:14
    Mini orgue arrangeur très versatile qui offre des tonnes de possibilité malgré sa toute petite taille.
    une partie du design rappelle le CS01 de la même époque.
    Sonorité qui se révele de très bonne qualité sur une amplification adéquat ou sur une table de mix. (pas de bruits d electronique parasites).

Le multi menu que je n'ai jamais vu autre part que sur ce clavier est très simple d'utilisation et c est étonnant qu'il n ait pas été repris sur d'autres instruments.
    On se passe du manuel, ce qui prouve qu il a ete bien pensé car les fonctions sont très nombreuses.

une partie du design rappelle le CS01 de la même époque.

Les sonorités des claviers qui ont precedé l'aire de la synthese FM gardent beaucoup de charme car ils ne semblent pas imiter des instruments réels. Les sonorité du MK100 sont propres à cet instrument et il reste donc très original.
    Il est unique et ne ressemble à aucun autre portasound. C'est aussi à mon avis le plus intéressant de la série et je ne serait pas surpris de le voir aussi recherché avec le temps et prendre davantage de valeur que sa cote actuelle.