Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha ps 55
Photos
1/8
Yamaha ps 55

Sujet C'est quoi ce truc?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 061 vues
  • 2 followers
1 C'est quoi ce truc?
Comme les psr et autres pss ont une épouventable réputation, souvent meritée, j'ouvre ce petit topic pour faire découvrir à ceux qui en trouveraient dans un vide grenier.
Ses petits frères PS 30 et PS20 sont analogiques en principe, celui ci, impossible d'en avoir la preuve...cen'est de toute façon pas un synthé, au mieux un synthé à preset avec une boite à rythme kitsch et un arpegiateur lofi genre console Nintendo.
une ou deux démos de youtube :

ce modèle semble sonner un peu mieux pour les leads...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

2
Voici ma petite vidéo découverte : j'ai finallement pris ce modèle, payé une bouchée de pain...



Les effets sont ceux embarqués...so kitsch...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

3
Huit ans plus tard... et si ça intéresse quelqu'un...
J'ai regardé le schéma : le son sort de deux DACs donc c'est clairement du numérique.
Il semblerait que la résolution du DAC pour les sons orchestra et solo (IG09560) soient de 10 bits.
Il y a en tout 3 circuits générateurs de son (avec la partie rythm) et ce sont des puces propriétaires Yamaha, d'où la difficulté d'avoir des infos.
Ils sont chacun reliés à une ROM donc peut-être des tables d'ondes. Le PS55 serait donc un lecteur PCM.
D'ailleurs, un site décrit le YM2022 comme "Wavetable PCM tone generator. Uses external (up to) 4kbyte ROM with sample loops. Requires external DAC."
Cela correspond bien.
On retrouve ces circuits dans l'orgue CN-1000.
Le tout est piloté par un processeur 8 bits 8085 accompagné de ROM et de RAM.
Cette technologie est postérieure au PASS des orgues genre D85 mais y ressemble.

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629