Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-2000
Photos
1/56
Yamaha PSR-2000

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Sujet Faire jouer automatiquement les notes de basses pendant qu'on joue de l'orgue

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 858 vues
  • 2 followers
1 Faire jouer automatiquement les notes de basses pendant qu'on joue de l'orgue
Salut à tous !

Je vous écrit ce message car je dois bientôt jouer des morceaux avec des sonorités d'orgue pour un mariage, et je vais utiliser mon PSR-2000.
Cependant, j'aimerais faire jouer automatiquement par mon synthé les notes fondamentales de ce que je joue, en basse. J'aimerais savoir s'il y avait un moyen de faire ça (en gros, simuler automatiquement ce que les organistes jouent au pied). Bien sûr, pendant que je joue, je plaque les basses à la main gauche (le plus souvent) mais je trouve que ça manque encore de basse par rapport au reste.

Donc si l'un d'entre vous a une idée, ça serait cool de m'aider.

Merci d'avance ! :clin:
2
Personne ne sait si le PSR-2000 sait faire ça ? :((
3
S'lut !

Et bienvenue sur ce site.
C'est un régal.


Ma réponse perso :

Bah si... Mais ça sent un peu le foirage... LE gros du problème étant de te caler sur ton play-back ("pied d'orgue, en l'occurrence).

Les messes n'étant généralement pas -et c'est le moins que l'on puissse en dire- construites autour d'une rythmique avec des percussions nettes genre batterie d'enfer -bon; là, c'est un peu trop-, je te vois mal procéder comme suit :

1/ enregistrer préalablement tes basses "pied d'orgue"
2/ te caler (pas de clic possible pour toi, même au casque sans qu'il ne repasse dans les enceintes, à mon avis ) sur ce seul "pied" et jouer live des deux mains par dessus...

C'est pourtant de la sorte qu'il faudrait t'y prendre si l'on suit à la lettre ta demande.
Mais dans la pratique, je pense que tu serais bien + avancé et moins stressé d'enregistrer en enregistrant un Play-back déjà bien plus fourni, et ne garder pour le live à ta main gauche le jeu de pieds...

... surtout si t'as pas trop l'habitude.

Mais bon; sincèrement, ton truc, je ne m'y verrais pas.

Maintenant; qu'est-ce qui t'empêche de procéder à des petits essais chez toi... Heing ?....

A part ça, purement mato's, je pense que le 2.000 doit savoir effectivement gérer des pistes enregistrées tout en acceptant en même temps un jeu des deux mains "live"...
A mon avis, tu devrais apprendre à connaître un peu mieux ton synthé avant de te lancer dans ce genre de plans !

EDIT : je viens de voir la fiche du PSR 2.000 : c'est techniquement possible.


S'lut !
4
Ok merci tout d'abord de m'avoir répondu ! :bravo:

En fait, justement moi je ne le voyais pas comme ça, je pensais plus à une sorte d'accompagnement automatique comme lorsque tu plaques des accords et que le synthé te joue l'accompagnement. En fait je voulais savoir si on pouvait faire la même chose avec tout le clavier (ça on peut, c'est sûr) mais tout en ne mettant pas le "rythme" en marche. Et ça je crois qu'on peut pas.
J'avais effectivement pensé à enregistrer les basses au préalable et jouer par dessus mais c'est clair que c'est chaud.
En fait, je crois que je vais plutôt jouer tout simplement la partition en doublant les basses à la main gauche comme j'avais prévu de le faire au départ, et en trifouillant un peu les sonorités pour qu'on sente un peu plus les basses.

Merci en tout cas ! :clin:

Sinon, c'est vrai que je pense maitriser le PSR-2000 à seulement environ 10% de ses capacités mais je ne comprends rien au mode d'emploi, j'ai plein de questions concrètes qui me viennent à l'esprit mais il faudrait quelqu'un qui m'y réponde en "live". En fait, est-ce qu'il n'existerait pas des cours pour apprendre à se servir de ce genre de synthé ? Parce que niveau piano, ça va, je taquine un peu mais par contre au niveau des possibilités de mon PSR, je suis à la rue et j'en ai bien conscience. J'envie ceux qui jouent dans les vidéos de présentation des synthé qu'on peut trouver sur le net ! :D:
5

Citation : en trifouillant un peu les sonorités pour qu'on sente un peu plus les basses.


...Mouaip. Sauf si c'est dans l'église -ou dans la plupart des salles des fêtes- que tu joues : Ce sont de vrais porte-graves. Et n'oublie pas que la plupart des gens ni "voeint" que du feur : très peu ont "l'oreille musicienne", alors ne perds surtout pas tes nuits sur les sons avant d'avoir dans l'idée de faire un disque...

De +, les graves du 2.000 sont vachement graves !

C'est en enregistrement dans le séquenceur que t'es bloqué ?

Résume un peu tes questions, je vais tâcher d'y répondre (quitte à t'appeler). Je n'utilise pour l'heure le 2.000 qu'en clavier-maître, mais bon, je peux essayer de te dépanner.

S'lut !
6
C'est super cool de donner de ton temps pour essayer de m'apprendre quelques trucs, j'apprécie ! :clin:

Déjà, des trucs tout bête : je voudrais par exemple commencer à enregistrer un morceau en multipistes. Donc je joue chaque piste les une après les autres. Et puis, en fait, à la fin, je me rends compte que je voudrais des ralentis à partir d'un moment. Donc je voudrais pouvoir modifier le tempo en temps réel, et enregistrer ces modifs après avoir tout joué au même tempo. Ou alors l'autre jour, je voulais enregistrer un truc beaucoup plus lentement que le tempo d'origine du morceau parce que c'était compliqué à jouer. De plus, cette "phrase" à enregistrer se situait au milieu du morceau. Donc je me place 2 ou 3 mesures avant, je baisse le tempo, et je lance l'enregistrement. Sauf que le synthé a gardé en mémoire le fait que j'ai baissé le tempo à partir de telle mesure, et ensuite en lecture il baissait le tempo tout seul. Et impossible de lui faire reprendre le tempo d'origine. J'ai dû finalement m'entrainer et jouer la phrase au tempo normal...
Ou alors encore un autre truc, comment tu fais pour changer d'instrument en plein milieu d'une piste que tu as au préalable enregistré avec le même instrument ?
Enfin bref, plein de petits trucs comme ça. Là çe ne me vient pas à l'esprit mais pendant que je m'en sers, je me pose plein de questions et j'arrive pas à trouver les réponses sur le coup. Alors je laisse tomber. Et du coup je stagne et je fait toujours les mêmes trucs...

Voilà, déjà si tu pouvais m'éclairer sur ces points, ça serait cool :lol: Mais prends ton temps hein, je suis pas du tout pressé. J'ai trouvé aussi un gros tutorial sur Internet. Il est en anglais mais il a l'air très complet. Je vais le lire, je trouverai surement des réponses à certaines de mes questions.
7
Pour ta première question (executer un ralenti après écoute), je PENSE qu'il faille impérativement "imprimer" à la machine le ralenti souhaité, en enregistrant tout simplement une piste vierge et en baissant/relevant le tempo aux moments ad hoc.
Attention de sauvegarder préalablement ton travail sous des noms (style "morceau 1-a" puis enregistrer le "nouveau" sous "morceau 1-b" sinon en cas de pépin tu risques de te retrouver avec un blème -non désiré, par définition-).
Je n'ai jamais été en bute à cette manip', mais c'est par-là que j'essaierais...

Pour ta deuxième question... elle s'apparente en fait à ma première réponse ! Tu as effectivement la solution en écrivant "en lecture le tempo baissait tout seul".
A l'avenir, pense à te donner en l'occurrence un tempo + lent dès le début quand tu sais qu'il y aura un passage difficile. Tu devras certes jouer toutes tes pistes lentement et... tu remettras tout au tempo d'origine selon la méthode vue + haut.
Non ?

A part ça, pour changer d'instru au milieu d'une piste (ouh le vilain ! -et en + y'a plein de pistes à côté; mais bon...-), d'abord: toujours le même truc : sauvegarde avant-tout ton titre sous un "autre nom" (morceau 2-b) avant de faire quoique ce soit.
Mainteannt qu'il ne peut plus rien arriver de grave à ton morceau d'origine, va directement dans "digital recording" puis sélectionne "song creator" (touche A, à gauche de l'écran central) puis fais défiler avec la "next" (en haut à droite de ce même écran) jusqu'à parvenir à l'onglet "1-16".

Pour changer d'instu, il suffit de changer le numéro du programme situé tout en haut (écrit en bleu sur fond blanc).

Imaginons que le n° 25 soit une guitare et que tu veuilles à la place une flûte (disons n° 40), fais alors défiler de 25 à 40 avec les touches "up" et "down" -en réalité : flèche vers le haut et flèche vers le bas dans l'écran) et... sauvegarde !

Si c'est en cours de morceau que tu veux opérer au changement, alors sélectionne (grâce au trait horizontal bleu) la note à partir de laquelle tu souhaites changer d'instrument.
En ayant eu soin de repérer auparavant quel instrument tu voudras, va directement à l'étage "VOICE" -le "menu des instrus", dirons-nous- et en appuyant directement sur "BASS", "SYNTH" etc. (touches grises, à droite toute) tu auras le défilé de toutes les bass, synthés etc. que tu veux. Tu en sélectionnes un -celui que tu désires- puis tu appuies sur "EXIT" ( touche noire, "carrée" ).

Et voilà tout.
En principe...

Patience : c'est en t'en servant et en te trompant que ca va devenir naturel.


S'lut !
8
Merci, c'est vraiment cool, je vais pouvoir essayer tout ça !

Bon, maintenant je sais que si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit, je peux compter sur toi ! :bravo:

Pour ce qui est de tout jouer à un tempo plus lent et de monter le tout par la suite, il faut quand même se rendre compte que ça peut perdre assez vite l'effet "naturel" et voir qu'on a fait ça de cette façon. Par exemple, j'avais commencé à faire mon morceau tout plus lents. Mais ne serait-ce qu'avec le piano, lorsque j'ai remis le tempo plus vite, ça sonnait pas du tout naturel (durée de tenue des notes pas les mêmes qu'on voudrait,...). Mais bon, c'est un détail...

Et ben tiens, une autre question : si tu veux imprimer un volume à des cuivres par exemple, un crescendo sur un accord tenu, comment fais-tu ? Si tu n'enregistres pas ça sur le champ en tournant la molette pendant que tu joues, peux-tu le faire après ? Tu vois de quel genre de crescendo je parle ? Comme ceux qu'on pourrait faire sur un clavier possédant "l'aftertouch" (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle :oops: )

Merci !
9

Citation : Bon, maintenant je sais que si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit, je peux compter sur toi !



Autant que tu veux... dans la limite de mes (rares) connaissances sur l'engin, que je n'utilise que comme un clavier midi.

Pour ce qui est de l'effet "naturel" une fois joué + vite, je suis bien conscient de la difficulté de la chose. Mais c'est réalisable.

Concernant le crecsendo sur accord tenu, je n'ai pas de réponse autre que celle que tu donnes. Si l'accord n'est pas tenu, alors le procédé est le même que tantôt : tu entres dans "song créator" et tu édites une à une les notes de manière à agir sur les volumes choisis entre "0" à "127" -je donne ces valeurs uniquement pour info, sachant qu'en dessous de 25 ou 30, on n'entendra rien selon les config's.
Il faut se promener avec les flèches (cette fois : droite et gauche) pour arriver à sélectionner à chaque fois le volume de la note en question. Ensuite, tu déroules vres le bas et tu retombes en principe toujours sur la zone "volume" avant de faire "exit". Et sauvegarder sous un autre nom encore.

Une fois que tu en es à version c, d e ou f, tu peus résumer ton boulot en lui donnant pour nom "Def 1". Ca fait de la place sur ton séquenceur ou sur ta disquette. Et ainsi de suite...
Par sécurité, garde toujours les premières versions...

Le 2.000 est à l'origine un clavier arrangeur, et muni de cordes intéressantes. Ne pas trop lui en demander toutefois -bien que ce que tu demandes doit être tout à fait possible-.


S'lut !
10
Donné à la fois que tu débutes sur ce forum et que je me trouve, comme je l'expliquai, être fort limité dans mes réponses par manque de pratique -je le répète : je continuerai dans la mesure de mes possibilités, ne t'inquiète pas-, je te recommande aussi de prendre connaissance de cette page, sur laquelle on trouve quelques utilisateurs qui possèdent ton clavier -qui n'ont pas forcément vu ton message, mais ont peut-être LA solution à chaque problème-.

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,946.html

Tu peux tenter de leur demander gentiment -et avec précision- comment ils effectuent telle ou telle opération, une fois que tu as pu les résumer clairement.

N'hésite surtoit pas à leur donner le lien de ta propre page (ici, en "copier/coller" l'adresse), afin que chacun puisse prendre connaissance des conseils qui t'ont été donnés. Pour tous les autres afiens, et aussi... pour qu'ils ne soient pas plusieurs à te donner les mêmes réponses.


S'lut !