Yamaha PSR-2100

Tous les avis sur Yamaha PSR-2100

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

5.0/5
  • j,claudej,claude

YAMAHA PSR 2000/2100

Yamaha PSR-2100Publié le 25/01/13 à 22:50
    IDEM......que le PSR 2000.....terrible bête !!!!tout est super !!!!si on connait la serie des psr ,il n'est que suite du psr 2000 ,a part L'USB rajouté ,il y a absolument pas de diff.avec un PSR2000, il est l'approche du psr 3000, sans les avantages,mais c'est pas une critique négative,il a juste encore le lecteur disckettes 3,5,c'est le dernier de la serie a l'avoir, le 3000 a USB + carte SD,donc + de memoire tout simplement.mais la qualité reste identique,la configuration et les styles aussi, juste des placements un peu diff.dans les sons,L'USB du 2100 est un peu complex, on peut serte le brancher à un pc ,mais pour memoire sur clé ...?c'est pas trop grave puisqu'il a le lecteur disckette comme le PSR 2000. bref,tout est tiré du tyros 1.
    d'occas ,il reste un tres bon achat ,pour un rien de plus qu'un psr 2000,puisque un an plus jeune ,et un peu moins qu'un psr 3000 puisque un an plus vieux ,mais c'est exactement les mêmes boites a plaisir.
    EN FIN C'EST MON AVIS , BIEN A VOUS, jicébé.

excellent

excellent
  • iob27iob27

Yamaha PSR-2100Publié le 01/03/08 à 15:17
    Voir le site de Yamaha pour plus de détails.
    (ex: http://www.yamahapkclub.com/english/n_psr/index.htm)

Il s'agit d'un arrangeur avec une large panoplie de sons.
    Le port USB n'a jamais bien fonctionné avec le mien (mauvais point).
    Le lecteur de disquette devrait être remplacé par un lecteur de cartes.

La polyphonie (64) est suffisante, je ne l'ai jamais mise en défaut.

Le nombre des sons et leur variété est suffisante et couvre un large spectre.

Voir le site de Yamaha pour plus de détails.
    (ex: http://www.yamahapkclub.com/english/n_psr/index.htm)

Il s'agit d'un arrangeur avec une large panoplie de sons.
    Le port USB n'a jamais bien fonctionné avec le mien (mauvais point).
    Le lecteur de disquette devrait être remplacé par un lecteur de cartes.

La polyphonie (64) est suffisante, je ne l'ai jamais mise en défaut.

Le nombre des sons et leur variété est suffisante et couvre un large spectre.

Les sons de synthé manque d'épaisseur, surtout dans les graves. Une bonne partie des sons de synthé sont accessible depuis le mode XG (480 voix). Ils sont assez classique mais ont du mal à rivaliser avec un "vrai" synthé même à émulation comme le JP800 ou les plus vieux comme le D50. Néanmoins on peut faire illusion avec quelques nappes.

Il est très léger (comparé à un Roland Super JX, un ASR 10, un SY77 ...) fait un peut "bas de gamme", mais finalement il est assez solide (j'ai mes chats qui sautent dessus tous les jours pout accéder au sommet de mon armoire ..)

Le manuel, comme bien souvent avec les produit yamaha, n'est pas très clair sur les utilisations avancées.
    C'est pas trop gênant dans la mesure ou la plupart des utilisateurs ne chercherons pas à aller plus loin que l'utilisation des sons de base et des accompagnements.

Globalement, cette machine est plus puissante que ne le montre le manuel.
    En particulier les DSP peuvent changer radicalement les sons.

Hormis cela, l'utilisation est très "ludique" : c'est vraiment une machine facile, qui démarre au quart de tour.
    La plupart des styles son très bien programmés et très variés, même s'ils sont un peu clichés.

L'édition des sons est simple, mais assez limité par rapport à un vrai synthétiseur : on peu juste faire des variations sur quelques paramètres, ce n'est pas vraiment de la création de sons.

Globalement c'est une machine vraiment pensée pour la musique et très musicale aussi.

Ce qui me plais bien c'est les "multipad" : en fait 4 vrai petit séqunceurs programmables toujours disponibles.
    J'ai aucun synthé qui fait cela (NB: je n'ai que des "vieux synthés", JP 8000, MicroWave, CZ, EPS, D550, DX7, SY77, FS1R, etc)

On peut jongler avec et avec les styles, le tout en parfaite synchronisation : impressionnant.
    Les exemples de rift guitare sont particulièrement réussis et variés.

Le "vocodeur" n'est pas en fait ce que l'on a l'habitude d'entendre sur un synthe c'est à dire très "robot" : au contraire, il est très efficace et crée des voix assez naturelles, en contre champ, assez impressionnant. Par contre on ne peut pas faire ces voix "robots" des vocodeurs analogiques.

On peu aussi utiliser cette entrée micro pour transformer n'importe quel signal en notes midi : c'est amusant, mais honnêtement je ne m'en sert pas.

Coté enregistrement : on peu enregistre en multi-piste mais la il faut jongler un peu : la doc n'est pas claire et seules 3 pistes ont un bouton d'aces direct.

O peu programmer les DSP, mais la aussi, il faut jongler un peu dans les menus.

Mis a part la difficulité dans une utilisation avancée j'aime beaucoup le concept 1 fonction = 1 bouton pour aller à l'essentiel.

Au chapitre des reproches on peut noter le claivier trop mou et "plastoque", mais c'est malheureusement très courant maintenant.

J'avais un a priori très négatif sur ce genre de machine : sons clichés, styles "musique à papa", instrument jouets pas sérieux.

Je doit dire que je suis finalement assez impressionné par cette machine : je m'en sert finalement plus que les autres !

Je la recommande chaudement, je m'en sert depuis 5 ans. Je l'ai acheté neuve, elle avait un rapport performance prix incroyable.

C'est vrai que les sons de type synthé sont assez moyens comparés à un "vrai" synthé, mais pris dans la rythmique, ils font illusion.

J'ai une grosse collection de synthés, mais j'avoue que je suis plus souvent sur le PSR car il est très ludique : après 5 ans, je suis toujours en train de jouer avec les rythmes pré-programmés.

Globalement c'est une machine conçue par et pour les musiciens, et pas par des ingénieurs ou informaticiens en délire (comme beaucoup de synthé hélas).

Je la recommande sans hésiter à tout amateur, même comme machine principale.

Si elle tombe en rade, je rachète illico le modèle suivant : PSR 3000 ou tout autre modèles similaires, car tous les arrangeur top gamme Yamaha sont basé sur la même logique.

NB: je préfère le look arrondi de ce PSR au nouveau look angulaire du Tyros, ou PSR 3000