Yamaha PSR-220

Tous les avis sur Yamaha PSR-220

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

4.0/5
  • AillxnrAillxnr

De bons sons et des batteries très dynamiques.

Yamaha PSR-220Publié le 10/11/19 à 10:37
    1 photo
    Je me suis éclaté au milieu des années 90 avec ce synthé. L'écran large LCD était une révolution pour l'époque. Aujourd'hui je regrette qu'il ne soit pas également rétro-éclairé, mais c'était déjà génial d'avoir ça en 1996, cela facilitait grandement la sélection des sons et de ses fonctions. Surtout par rapport aux synthés de l'époque qui affichaient souvent que 2 ou 3 caractères, avoir ça, ça changeait la vie, c'était génial.

Ce qui m'a le plus marqué sur ce synthé, c'est la qualité des sons et les basses et la puissance des batteries. Certains de mes enregistrements ont presque un son saturé tellement les batteries étaient puissantes. Par rapports aux batteries des synthés Yamaha PSS, avec ce PSR on avait l'impression qu'on faisait appel à un vrai batteur et pas à une simple boite à rythmes.

Mon seul vrai regret à son sujet c'est qu'il n'intégrait pas de séquenceur musical. On pouvait enregistrer la batterie et ses mouvements mais pas les sons, dommage. Sinon il aurait été le parfait synthé. A mes yeux et dans sa tranche de prix seuls le DJX (la 1ère version, pas le 2ème qui est nul) et le PSR-E-403 de Yamaha le surpassent, mais ils sont un chouia plus chers, c'est vrai. Mais ils eux un séquenceur musical, eux.

Mais ses sons de ce PSR-220 étaient tellement chouettes que je l'utilise encore parfois.
    Son son "orchestra hit" en particulier est hallucinant de puissance, je l'adore.
  • TyokkannTyokkann

Yamaha PSR-220Publié le 12/04/05 à 10:48
    Clavier arrangeur 5 octaves, 61 touches dynamiques avec split et lower

Pas dédition des sons.
    C'est un PSR de 3èm génération.

Polyphonie 12 voies minimum
    100 sonorités différentes dont un drum kit réparti sur les 61 touches
    100 rythmes et styles d'accompagnement différents
    4 modes d'accompagnements différentes: normal, fingered 1 main, fingered 2 main, single finger
    Bouton "Large/Small" : 2 types d'orchestration: bass (Small) ou bass + chord (Large)
    Fonction dual = possibilité de jouer 2 sons en même temps soit 100 x 100 = 10 000 combinaisons possibles
    Fonction split = divise le clavier en 2 jouer 2 sons séparemment soit 100 x 100 = 10 000 combinaisons possibles
    Fonction split + dual = 10…
    Clavier arrangeur 5 octaves, 61 touches dynamiques avec split et lower

Pas dédition des sons.
    C'est un PSR de 3èm génération.

Polyphonie 12 voies minimum
    100 sonorités différentes dont un drum kit réparti sur les 61 touches
    100 rythmes et styles d'accompagnement différents
    Fonction split + dual = 100 x 100 x 100 = 1 000 000 de combinaisons possibles
    Fonction "ONE TOUCH SETTING" = dès que vous jouez les accords avec la main gauche l'accompagnement auto démarre
    Bouton "Sync-Stop" : lorsque que la fonction "ONE TOUCH SETTING", fonction de coupure de l'accompagnement auto dès que vous relachez les doigts

Effets:
    - 6 reverb
    - 2 delay
    - dual (pour jouer 2 sons en même temps)
    - chorus
    - 8 types d'harmony (duet, trio, block, country, octave, trill, tremolo, echo) + réglage du volume de l'harmony
    - echo à 7 niveaux (04, 06, 08, 12, 16, 24, 32)

Ecran digital pour une navigation facile dans toutes les fonctions du clavier et un réglage des paramètres plus accessible
    Fonction MIDI sur l'écran pour réglage des paramètres MIDI (canal de sortie, canal d'entrée, horloge externe, etc ...)
    Bouton de "Split" pour activer ou désactiver le splitage du clavier
    Bouton "Touch Response" pour activer ou désactiver la dynamique des touches
    Bouton "Fingering" pour sélectionner le mode de jeu des accompagnement
    Bouton "Dual/Chorus", bouton "Harmony/Echo" et bouton "Reverb" pour activer ou désactiver ces effets

16 Demos jouables

Prise d'alimentation
    Dimensions: 93,5 x 37,5 x 12 ; Poids: environ 4,5 Kg
    Couleur noir

Fonctionne avec piles ou adaptateur secteur 12V classique

Une utilisation très simple et très intuitive que ce soit dans la sélection des sons ou des paramètres. Rendu encore plus simple par l'écran digital.
    Clavier arrangeur de milieu de gamme sans édition des sons mais avec une section d'effets très simple à utiliser et très efficace.
    Manuel fidèle aux manuels des PSR de chez Yamaha.

Le plus : le pavé numérique de 0 à 9 et les bouton "+" et "-" pour une sélection et un réglage des paramètres plus faicle et rapidement accessible.
    L'écran digital (apparu sur les PSR de 3èm génération en début et milieu de gamme) est très pratique et rend la navigation dans les paramètres vraiment très aisée.
    Un très bon clavier arrangeur d'une remarquable qualité sonore (la réputation de Yamaha et de ces PSR n'est plus à faire) qui est idéale pour débuter, s'entrainer ou même pour les confirmés.
    Ce clavierest également un excellent clavier maître 61 touches grace à son implémentation MIDI complète et sa réponse à la vélocité.
    Un choix que je referais sans hésiter, d'autant qu'il se négocie d'occasion à des prix intéressant allant de 120 à 160 euros, ce qui n'est rien pour un arrangeur de cette qualité.
    Si vous chercher un clavier arrangeur léger et simple d'utilisation doublé d'un clavier maître 61 touches efficace pour un prix moitié moindre que les prix du neuf pour un début de gamme ce clavier est pour vous.